MISE EN CONTEXTE

Mathieu Beauséjour

"Nous stagnons en des temps de troubles mutations où la lumière fait paraître l’obscurité ambiante plus ténébreuse encore, tandis que la barbarie s’exacerbe à mesure que la sensibilité s’insurge contre elle."

-Raoul Vaneigem, 1999

Un dollar -comme tout autre unité monnétaire- c’est d’abord une valeur accordée à un papier ou à une pièce, imprimé ou pressée mécaniquement avec des techniques et des encres don les recettes sont biens gardés. Il y a ici une façon de faire, une spécialisation, un art "officiel" qui a une longue tradition de refléter, voir promouvoir, l'État et ses liens étroits avec les banques comme instance autoritaire de contrôle sur les masses. J’élabore mon travail dans une perspective de résistance et de détournement ou comme j’aime encore mieux le qualifier de terrorisme sémiotique. L’art officiel qu’est l’argent est une unité de mesure, l’étalon, qui définie notre rapport a l’autre dans la société de consommation. L’argent est un gage devenue signe par le détournement idéologique selon Foucault, mais à force de détourner on s’appercoit qu’on revient au point de départ, ne resterait-il que l’action directe?

Depuis 1991 je travaille à l'élaboration d'un projet conceptuel nommé «Survival Virus de Survie», initié par une manœuvre qui consiste en un premier temps à timbrer à l'aide d'un tampon encreur l'infection "Survival Virus de Survie" sur tout les billets de banque qui me passent entre les mains. Le projet s'inscrit en un deuxième temps dans des carnets où je répertorie les numéros de série des billets, à la suite de quoi je remets ces argents contaminés en circulation. Les billets contre-timbrés seront éventuellement retirés du marché puis brûlés par la même institution qui émet la matière première au projet; la Banque du Canada. Ce projet est quotidien -tant que j'ai de l'argent- entraînant ainsi un allongement journalier dans la banque de données "Survival Virus de Survie". C'est tenant compte des principes d’un virus qui est un organisme se reproduisant à partir de son propre matériel génétique que j'élabore ma production artistique: mises en expositions, interventions, multiples, etc.

DEVIL'S FACE
english / français