DEVIL'S FACE


MATHIEU BEAUSÉJOUR

Installation — 8 nov. - 17 dec. 2000
Vernissage — 12 nov. 2000, 14h

Communiqué de presse
Press release

Galerie Verticale
2084 boul. des Laurentides,espace 200
Laval (Québec) H7M 2Y6
T ((450) 975-1188

verticale@lavalnet.qc.ca
www.lavalnet.qc.ca/galerie_verticale


Depuis 1991, Mathieu Beauséjour poursuit sa recherche issue du projet Survival Virus de Survie dans lequel il contaminait les billets de banque à sa disposition en apposant ce sceau à l’aide d’un tampon encreur, geste de " terrorisme sémiotique " et de critique par détournement de signes. Avec Devil’s Face, un projet d’installation comprenant une projection vidéo, des sérigraphies et des objets divers, l’artiste s’intéresse plus particulièrement à l’étude des monnaies, la numismatique.

Le point de départ de ce projet : l’événement numismatique survenu à la Banque du Canada suite à la plainte d’un citoyen stupéfait qui aperçut, dans les billets de banque nouvellement imprimés, des aspects d’un visage démoniaque dans la chevelure de la Reine Élizabeth II. C’est à partir du négatif de la photographie originale ayant servi de modèle au billet que Mathieu Beauséjour se questionne, extrapole, émet ses propres hypothèses quant à cette affaire.

•••

Artiste, commissaire et numismate, Mathieu Beauséjour a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives et manifestations artistiques à Montréal Toronto, Ottawa et Paris notamment à la Galerie Clark, au centre Copie art, au centre des arts actuelsz SKOL, à Articule et au Quartier Éphémère. Il fut invité en résidence à l’Atelier d’Estampe Sagamie à Alma et à Paris par le Quartier Éphémère et le Centre culturel canadiens. Il est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses œuvres font partie de collections privés et publiques au Canada et à l’étranger.

L’artiste souhaite remercier l’Atelier d’Estampe Sagamie, le Quartier Éphémère, le Centre culturel canadien à Paris, Jean-Luc Delattre, Fabienne Kihal, Arthur Munk, Mark Nugent, Yan Giguère, Catherine Bolduc, l’Agence Topo (Eva et Michel) et Peter Dubé pour leur support dans la réalisation de ce projet.

Source : Isabelle Riendeau, Coordonnatrice

 

EXPOSITION DU 8 NOVEMBRE AU 17 DÉCEMBRE 2000
VERNISSAGE LE 12 NOVEMBRE 2000

LA GALERIE EST OUVERTE DU MERCREDI AU DIMANCHE
DE 12H00 À 18H00

 

 

 

 

 

 

 

 

DEVIL'S FACE
english / français