Détours: Poétiques de la ville


Détours est conçu et dirigé par Taien Ng-Chan, qui a également contribué à deux cartes : Passages de ville, les poèmes en vidéos et une histoire sur des étrangers familiers que l'on voit en autobus; Les rues des saints, une joyeuse fusion de géographie, hagiographie et poésie (avec le soutien de l'iconographe byzantin Adrian Gorea). Des extraits tirés du recueil de Lance Blomgren, Walkups: scènes de la vie Montréalaise, ont été cartographiés à les explorations du sons de Gordon Neil Allen, au travers d'histoires et absurdités de la vie dans les logements de certains montréalais. Dans Les chansonettes de ville, Samuel Thulin crée de la musique mobile en utilisant uniquement des sons qu'il enregistre sur place, et en les créant également sur place, tout cela grâce à un iPhone. Notes de terrain d'Emilie O'Brien invoque Maguire Meadows, soit Le champ des possibles, avec des broderies, des textworks, images, et une entrevue avec la créatrice du projet Jardin Roerich. Donna Akrey a cartographié Les lignes du désir qu'elle rencontre au cours de ses pérégrinations à travers la ville – ces chemins tracés par les gens qui couvrent les plus courtes distances entre deux points.

Les œuvres présentées ici ont été optimisées pour la visualisation et l'écoute sur les lieux qui ont inspirés leur création, bien qu'ils fassent également signe au touriste de salon d'entrer dans son univers. Détours se veut un projet média mobile, accessible via les tablettes informatiques et les téléphones intelligents; mais pour le moment, il est optimisé pour le iPad ou le Web (les écouteurs recommandé).

CRÉDITS
Détours : Poétiques de la ville a été produit par Taien Ng-Chan et l'Agence TOPO.

Agence TOPO
Président et administrateur délégué : Michel Lefebvre
Coordonnateur général : Marc Fournel
Adjoint à la coordination : Éric Paillé
Réalisateur multimédia : Vincent Archambault
Stagiaire : Jouvens Bienvenue

Taien Ng-Chan voudrais remercier l'Agence TOPO pour leur soutien à ce projet, et à tous ses collaborateurs pour leur merveilleux travail. Et merci à Joe Ollmann et Samuel Ollmann-Chan, comme toujours.
Agence TOPO voudrait remercier pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal, and Société des arts technologiques.
Bios des artistes


Réalisatrice/commissaire

Taien Ng-Chan est écrivaine et artiste médiatique. Elle étudie la poétique du quotidien en milieu urbain par le cinéma expérimental et la cartographie. Elle a publié un livre/cd multimédia Maps of Our Bodies and the Borders We Have Agreed Upon, ainsi que deux anthologies, Ribsauce et Navigating Customs. Taien a écrit pour le théâtre, la télévision, la radio. Ses vidéos ont été présentées au Canada, aux Etats-Unis, en Corée, en Suède et en Grande-Bretagne. Son court-métrage The Red Ribbon a remporté le prix Location Michel Trudel de l'Université Concordia où Taien a obtenu son MFA, et où elle termine un Doctorat en cinéma et études urbaines. Pour en savoir plus :
www.soyfish.net

Collaborateurs

Donna Akrey est une artiste et enseignante vivant à Montréal. Son travail reflète son intérêt pour l'environnement urbain, la langue et la communication, le corps et l'esprit et la puissance de l' habituelle sur nos rêves et réalités.

Gordon Neil Allen vit à Montréal et est ingénieur de son et compositeur pour les films, le théâtre et la danse. Son travail a été présenté dans le cadre de productions d'un bout à l'autre du Canada et en France. En 1998, alors qu'il habitait Toronto, il a co-fondé Technot, un organisme voué à la présentation de musique électronique expérimentale en direct. Il a eu le plaisir d'accompagné l'artiste multimedia Renée Gagnon au Festival d'Avignon 2009 dans le cadre de la présentation de son « Project McQueen ». Gordon a étudié la post-production audio et la production musicale au Centre des arts de Banff en Alberta.
www.musiquesanguine.com.

Lance Blomgren est un écrivain, conservateur et artiste qui partage sa vie entre Vancouver et Dawson City.

Adrian Gorea est étudiant au Doctorat interdisciplinaire des Sciences humaines de l'Université Concordia. Il étudie à la fois l'art visuel, l'histoire de l'art et la théologie. Adrian examine la culture populaire en relation avec les méthodes artistiques utilisée dans la peinture des icones par les occidentaux orthodoxes afin de proposer une critique qui conteste l'esthétique marchande d'une société. Sa pratique de l'iconographie byzantine en Roumanie, où il a peint des murales religieuses et des icones pour diverses églises, l'a amené à défendre qu'un icône puisse s'avérer un sujet d'art contemporain valide, malgré le fait que la majorité des artistes aient fui l'art religieux. Les œuvres d'Adrian ont été présentées en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.
www.adriangorea.com

Emilie O'Brien est artiste et vit à Montréal. Elle crée, par des procédés lents et souvent improvisés, des œuvres textuelles, des peintures, des sculptures et de la vidéo. Ses projets examinent et méditent souvent sur la fragmentation et les multiples facettes d'un tout, marquant la connexion ou déconnexion de ses pièces. Après avoir obtenu son diplôme de la Emily Carr Institute of Art & Design de Vancouver en Colombie-Britannique, Emilie a participé à des expositions et des projets d'envergure locale, nationale et internationale. Emilie, de paire avec son conjoint Billy, dirige la Monastiraki Gallery, une boutique de curiosités et d'art de Montréal.
http://emilieobrien.com

Samuel Thulin est musicien, chercheur et artiste médiatique, il vit à Montréal. Son travail examine les concepts de mobilité et d'espace, ainsi que l'histoire des média et de la technologie. Il est membre du Mobile Media Lab et doctorant au département des Études de la communication de l'Université Concordia.
Contact: samuel_thulin(at)yahoo.ca

Élizabeth Robert est traductrice de poésie et Spoken Word, membre de l'ATTLC. Bachelière en spécialisation de traduction de l'Université Concordia, elle a signé plusieurs recueils de poésie en traduction auprès de éditeurs canadiens et européens. Membre titulaire de la League of Canadian Poets, Éliz Robert performe ses propres créations poétiques en français, anglais et espagnol. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.
www.elizabethrobert.ca
 
DÉPART - Allez à l'arrêt d'autobus coin avenue du Parc et Avenue Van Horne (côté ouest sur Avenue du Parc)
Prenez le prochain autobus no 80 direction sud OU le no 435 direction sud (pendant les heures de pointe seulement).
Dans l'autobus, appuyez sur « Play ».
(1. La narratrice. 0:41min)
Ave. du Parc et St-Viateur
Lorsque l'autobus atteint cette intersection, appuyez sur « Play ».
(2. Étrangers familiers.0:42min)
Ave. du Parc et Ave. Fairmount
Lorsque l'autobus atteint cette intersection, appuyez sur « Play ».
(3. Béatrice. 1:43min)
Ave. du Parc et Villeneuve Lorsque l'autobus atteint cette intersection, appuyez sur « Play ».
(4. Burt.4:03min)
Ave. du Parc et Rachel (à « l'ange »).
Lorsque l'autobus croise l'ange (le monument George-Étienne Cartier), appuyez sur « Play ».
(5. Roman-Savon.1:57min)
Ave. du Parc et Ave. des Pins W. Lorsque l'autobus atteint cette intersection, appuyez sur « Play ».
(6. Dans le parc. 1:09min)
Ave. du Parc et Rue Prince Arthur W.
Lorsque l'autobus atteint cette intersection, appuyez sur « Play ».
(7. Béatrice sort manger. 1:50min)
Ave. du Parc et Rue Sherbrooke W.
Lorsque l'autobus atteint cette intersection, appuyez sur « Play ».
(8. Détresse. 1:30min)
Avenue du Parc et boulevard de Maisonneuve Ouest (Métro Place-des-arts) – > Transfert
Lorsque l'autobus rejoind la station de métro Place-des-arts, descendez et entrez dans le métro. Prenez la ligne verte, direction Honoré-Beaugrand.
Lorsque vous êtes dans la voiture de métro, appuyez sur « Play ».
(9. Souterrain. 0:49min)
Métro Berri-UQAM - > transfert
Lorsque vous atteignez la station de métro Berri-UQAM, transferez à la ligne orange, direction Montmorency.
Lorsque vous êtes dans la voiture de métro, appuyez sur « Play ».
(10. Le dernière fois. 0:47min)
Métro Mont Royal
Lorsque votre voiture de métro atteint la station Mont-Royal, quittez-la et dirigez-vous vers la sortie en montant les escaliers.
Lorsque vous êtes débout sur la place Gérald-Godin, appuyez sur « Play ».
(11. Émerger. 1:55min)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Passages de ville
par Taien Ng-Chan

Vous êtes donc conviés à un tour en transport en commun. Observez la trame narrative que des étrangers tissent alors qu'ils vous entourent dans ce non-lieu qu'est l'autobus ou le métro. Que se passe-t-il dans la vie des autres et jusqu'à quel point sommes-nous responsable les uns des autres?
Pour faire le tour de l'itinéraire 80 du Parc, présentez-vous au lieu de départ indiqué, soit  à l'intersection de l'avenue du Parc et l'avenue Van Horne. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Start » ou « Démarrer » pour lancer le premier vidéoclip. Cet itinéraire comporte un total de 11 vidéoclips. Chacun est destiné à être visionné dans un endroit différent. D'autres indications suivront à la fin de chaque clip.
Vous pouvez également explorer les poèmes d'autobus et de métro, qui peuvent être visionnés sans suivre un ordre particulier. Cliquez sur « les deux » pour voir tous les lieux accompagnés d'un vidéoclip.
Écrit et dirigé par Taien Ng-Chan, avec Monique Phillips dans le rôle de Beatrice, Matthew Forbes et Bert. Musique : Gordon Neil Allen.

Crédits :
Photography: Taien Ng-Chan, Emily Pelstring, Vincent Lafrance
Girl Talking Loudly on Cellphone: Elizabeth Ollmann
Children: Georgina Devlin, Woody Devlin, Milo Sircom-Brown, Gus Sircom-Brown
Strangers: Martin Duckworth, Sienna Hanshaw, Emily Keenlyside, Anna Jane mcIntyre
Voice Extras: Jenny Alexandra Blando, Mohamad Farhat
Art Direction/Set Design/Costumes: Anouk L'Heureux
Additional Set Design & Trees: Anna Jane McIntyre
1st Assistant Director: Hessa Pereidis
Assistant Camera: Ameesha Joshi. Gaffer: Vincent Lafrance. Grip: Marco Luna. Sound Recorder: Philippe McKie. Production Assistant: Anurag Dhir. Sound Mix: Tim Horlor. Make-up/Hair: Judy Wong.
Thanks to the Société de transport de Montreal, Marielle Nitoslawska, Marcus von Holtzendorff, Liane Keightley, Arts Café, the Mel Hoppenheim School of Cinema at Concordia University.