Détours: Poétiques de la ville


Détours est conçu et dirigé par Taien Ng-Chan, qui a également contribué à deux cartes : Passages de ville, les poèmes en vidéos et une histoire sur des étrangers familiers que l'on voit en autobus; Les rues des saints, une joyeuse fusion de géographie, hagiographie et poésie (avec le soutien de l'iconographe byzantin Adrian Gorea). Des extraits tirés du recueil de Lance Blomgren, Walkups: scènes de la vie Montréalaise, ont été cartographiés à les explorations du sons de Gordon Neil Allen, au travers d'histoires et absurdités de la vie dans les logements de certains montréalais. Dans Les chansonettes de ville, Samuel Thulin crée de la musique mobile en utilisant uniquement des sons qu'il enregistre sur place, et en les créant également sur place, tout cela grâce à un iPhone. Notes de terrain d'Emilie O'Brien invoque Maguire Meadows, soit Le champ des possibles, avec des broderies, des textworks, images, et une entrevue avec la créatrice du projet Jardin Roerich. Donna Akrey a cartographié Les lignes du désir qu'elle rencontre au cours de ses pérégrinations à travers la ville – ces chemins tracés par les gens qui couvrent les plus courtes distances entre deux points.

Les œuvres présentées ici ont été optimisées pour la visualisation et l'écoute sur les lieux qui ont inspirés leur création, bien qu'ils fassent également signe au touriste de salon d'entrer dans son univers. Détours se veut un projet média mobile, accessible via les tablettes informatiques et les téléphones intelligents; mais pour le moment, il est optimisé pour le iPad ou le Web (les écouteurs recommandé).

CRÉDITS
Détours : Poétiques de la ville a été produit par Taien Ng-Chan et l'Agence TOPO.

Agence TOPO
Président et administrateur délégué : Michel Lefebvre
Coordonnateur général : Marc Fournel
Adjoint à la coordination : Éric Paillé
Réalisateur multimédia : Vincent Archambault
Stagiaire : Jouvens Bienvenue

Taien Ng-Chan voudrais remercier l'Agence TOPO pour leur soutien à ce projet, et à tous ses collaborateurs pour leur merveilleux travail. Et merci à Joe Ollmann et Samuel Ollmann-Chan, comme toujours.
Agence TOPO voudrait remercier pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal, and Société des arts technologiques.
Bios des artistes


Réalisatrice/commissaire

Taien Ng-Chan est écrivaine et artiste médiatique. Elle étudie la poétique du quotidien en milieu urbain par le cinéma expérimental et la cartographie. Elle a publié un livre/cd multimédia Maps of Our Bodies and the Borders We Have Agreed Upon, ainsi que deux anthologies, Ribsauce et Navigating Customs. Taien a écrit pour le théâtre, la télévision, la radio. Ses vidéos ont été présentées au Canada, aux Etats-Unis, en Corée, en Suède et en Grande-Bretagne. Son court-métrage The Red Ribbon a remporté le prix Location Michel Trudel de l'Université Concordia où Taien a obtenu son MFA, et où elle termine un Doctorat en cinéma et études urbaines. Pour en savoir plus :
www.soyfish.net

Collaborateurs

Donna Akrey est une artiste et enseignante vivant à Montréal. Son travail reflète son intérêt pour l'environnement urbain, la langue et la communication, le corps et l'esprit et la puissance de l' habituelle sur nos rêves et réalités.

Gordon Neil Allen vit à Montréal et est ingénieur de son et compositeur pour les films, le théâtre et la danse. Son travail a été présenté dans le cadre de productions d'un bout à l'autre du Canada et en France. En 1998, alors qu'il habitait Toronto, il a co-fondé Technot, un organisme voué à la présentation de musique électronique expérimentale en direct. Il a eu le plaisir d'accompagné l'artiste multimedia Renée Gagnon au Festival d'Avignon 2009 dans le cadre de la présentation de son « Project McQueen ». Gordon a étudié la post-production audio et la production musicale au Centre des arts de Banff en Alberta.
www.musiquesanguine.com.

Lance Blomgren est un écrivain, conservateur et artiste qui partage sa vie entre Vancouver et Dawson City.

Adrian Gorea est étudiant au Doctorat interdisciplinaire des Sciences humaines de l'Université Concordia. Il étudie à la fois l'art visuel, l'histoire de l'art et la théologie. Adrian examine la culture populaire en relation avec les méthodes artistiques utilisée dans la peinture des icones par les occidentaux orthodoxes afin de proposer une critique qui conteste l'esthétique marchande d'une société. Sa pratique de l'iconographie byzantine en Roumanie, où il a peint des murales religieuses et des icones pour diverses églises, l'a amené à défendre qu'un icône puisse s'avérer un sujet d'art contemporain valide, malgré le fait que la majorité des artistes aient fui l'art religieux. Les œuvres d'Adrian ont été présentées en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.
www.adriangorea.com

Emilie O'Brien est artiste et vit à Montréal. Elle crée, par des procédés lents et souvent improvisés, des œuvres textuelles, des peintures, des sculptures et de la vidéo. Ses projets examinent et méditent souvent sur la fragmentation et les multiples facettes d'un tout, marquant la connexion ou déconnexion de ses pièces. Après avoir obtenu son diplôme de la Emily Carr Institute of Art & Design de Vancouver en Colombie-Britannique, Emilie a participé à des expositions et des projets d'envergure locale, nationale et internationale. Emilie, de paire avec son conjoint Billy, dirige la Monastiraki Gallery, une boutique de curiosités et d'art de Montréal.
http://emilieobrien.com

Samuel Thulin est musicien, chercheur et artiste médiatique, il vit à Montréal. Son travail examine les concepts de mobilité et d'espace, ainsi que l'histoire des média et de la technologie. Il est membre du Mobile Media Lab et doctorant au département des Études de la communication de l'Université Concordia.
Contact: samuel_thulin(at)yahoo.ca

Élizabeth Robert est traductrice de poésie et Spoken Word, membre de l'ATTLC. Bachelière en spécialisation de traduction de l'Université Concordia, elle a signé plusieurs recueils de poésie en traduction auprès de éditeurs canadiens et européens. Membre titulaire de la League of Canadian Poets, Éliz Robert performe ses propres créations poétiques en français, anglais et espagnol. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.
www.elizabethrobert.ca
 
 

The field is a marginal space.

That's a big part of why it is so important.

Outdoor spaces where the rules are unclear and ambiguous are crucial to our wellbeing.

Natural, subtle, hard-to-explain, generous, gradual, sometimes-dangerous spaces.

Spaces that give us a place to be free, to throw rocks, to gather around a fire.

Spaces where fun happens. Where our presence need not be justified. Where we don't need to buy anything or be out by a certain hour.

Our cities are becoming overly structured and hyper-regimented. Children are constantly chaperoned or on lock down. Fear of the other becomes stronger, trust weakens, and the world becomes a scary place full of surveillance cameras, alarm systems, and gated communities.

Collectively, do we have the ability to accept the marginal?

Can we be citizens that are not controlled by the very things we are trying to resist?

Next
Next
Next
Next
Notes de terrain
d'Emilie O'Brien

Que signifie le fait de disposer d'un espace saugage dans notre quartier? Comment nos actions affectent-elles ces lieux abandonnés et en quoi en sommes-nous responsables? Connu sous le nom de Maguire Meadows et Les Champs des Possibles, ce champ d'herbes et chemins de fer a été, depuis 2007, au cœur d'un débat politique mené par la communauté sur l'usage de l'espace urbain. Field Notes ajoute une autre couche narrative à la biographie déjà particulièrement dense de ce champs.