Détours: Poétiques de la ville


Détours est produit et réalisé par l'Agence TOPO, sous la direction de Taien Ng-Chan, qui signe également la création de deux trajets explorés dans ce projet: Passages de ville, avec des vidéopoèmes et un récit basé sur l'observation de ces étrangers que l'on croise en autobus et qui nous deviennent familiers ; et Les rues des saints, une joyeuse fusion de géographie, de poésie et d'hagiographie, avec le soutien de l'iconographe byzantin Adrian Gorea. Les autres trajets cartographiés pour ce projet proposent tous une exploration singulière de ces lieux qui nous habitent. Dans Walkups: scènes de la vie montréalaise, des extraits tirés du recueil de l'auteur Lance Blomgren ont été cartographiés et enrichis des explorations sonores de Gordon Neil Allen, à travers de courtes histoires et des absurdités de la vie rattachées à des logements montréalais. Dans Les chansonnettes de ville (City Ditties), Samuel Thulin propose des environnements sonores liés à certains lieux de la ville et créés à l'aide de son téléphone mobile en utilisant uniquement des sons enregistrés et mixés sur place avec son iPhone. Dans Notes de terrain (Field Notes), Emilie O'Brien explore Le Champ des possibles – un terrain vague du Mile-End aussi connu sous le nom de Maguire Meadows – avec des broderies, des « textworks », des images, et une entrevue avec la créatrice de ce projet du Jardin Roerich, Emily Rose Michaud. Dans Les lignes de désir (Desirelines), Donna Akrey a cartographié des lignes du désir, ces raccourcis sauvages tracés par les gens au fil des ans et qu'elle a découverts lors de ses pérégrinations urbaines. Finalement, la carte Rendez-vous a été créée avec la collaboration de participants d'ateliers de médiation culturelle d'Accés Culture Montréal, dans la cadre de 2012 Biennale internationale d'art numèrique.

Tous ces trajets qui composent Détours ont été optimisés pour la visualisation et l'écoute dans les lieux mêmes qui ont inspiré leur création, bien que les promeneurs de salon soient aussi invités à les découvrir et à entrer dans cet univers. Détours est un projet médiatique conçu pour le web et les plateformes mobiles et il est accessible via les tablettes informatiques et les téléphones intelligents. Pour une meilleure expérience, l'utilisation d'écouteurs est recommandée.

CRÉDITS
Détours : Poétiques de la ville a été produit par Taien Ng-Chan et l'Agence TOPO.

Agence TOPO
Président et administrateur délégué : Michel Lefebvre
Coordonnateur général : Marc Fournel
Adjoint à la coordination : Éric Paillé
Réalisateur multimédia : Vincent Archambault
Stagiaire : Jouvens Bienvenue

Taien Ng-Chan voudrais remercier l'Agence TOPO pour leur soutien à ce projet, et à tous ses collaborateurs pour leur merveilleux travail. Et merci à Joe Ollmann et Samuel Ollmann-Chan, comme toujours.
Agence TOPO voudrait remercier pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal, and Société des arts technologiques.
Bios des artistes


Réalisatrice/commissaire

Taien Ng-Chan est écrivaine et artiste médiatique. Elle étudie la poétique du quotidien en milieu urbain par le cinéma expérimental et la cartographie. Elle a publié un livre/cd multimédia, Maps of Our Bodies and the Borders We Have Agreed Upon, ainsi que deux anthologies, Ribsauce et Navigating Customs. Taien a écrit pour le théâtre, la télévision et la radio. Ses vidéos ont été présentées au Canada, aux États-Unis, en Corée, en Suède et en Grande-Bretagne. Son court-métrage The Red Ribbon a remporté le prix Location Michel Trudel de l'Université Concordia où Taien a obtenu une maîtrise en beaux-arts (MFA) et où elle termine un doctorat en cinéma et études urbaines. Pour en savoir plus :
www.soyfish.net

Collaborateurs

Donna Akrey est une artiste et enseignante vivant à Montréal. Son travail reflète son intérêt pour l'environnement urbain, la langue et la communication, le corps et l'esprit et la puissance de l' habituelle sur nos rêves et réalités.

Gordon Neil Allen vit à Montréal. Il est ingénieur de son et compositeur pour le cinéma, le théâtre et la danse. Son travail a été présenté dans le cadre de productions d'un bout à l'autre du Canada et en France. En 1998, alors qu'il habitait Toronto, il a co-fondé Technot, un organisme voué à la présentation de musique électronique expérimentale en direct. Il a eu le plaisir d'accompagner l'artiste multimédia Renée Gagnon au Festival d'Avignon 2009 pour la présentation de « Project McQueen ». Gordon a étudié la post-production audio et la production musicale au Centre des arts de Banff en Alberta.
www.musiquesanguine.com.

Lance Blomgren est un écrivain, conservateur et artiste qui partage sa vie entre Vancouver et Dawson City.

Adrian Gorea est étudiant au doctorat interdisciplinaire en lettres et en sciences humaines à l'Université Concordia. Il étudie à la fois les arts visuels, l'histoire de l'art et la théologie. Il explore la culture populaire en relation avec les techniques artistiques utilisées dans la peinture d'icônes par les orthodoxes occidentaux afin de proposer une approche questionnant l'esthétique marchande d'une société. Sa pratique de l'iconographie byzantine en Roumanie, où il a peint des murales religieuses et des icônes pour diverses églises, l'a amené à considérer l'iconographie en tant que pratique d'art contemporain, malgré le fait que la majorité des artistes aient fui l'art religieux. Les œuvres d'Adrian Gorea ont été présentées en Europe, au Canada et aux États-Unis.
www.adriangorea.com

Emilie O'Brien est artiste et vit à Montréal. Elle crée, par des procédés lents et souvent improvisés, des œuvres textuelles, des peintures, des sculptures et de la vidéo. Ses projets questionnent souvent la fragmentation et les multiples facettes d'un tout en explorant particulièrement les connexions et déconnexions qui s'établissent entre elles. Après avoir obtenu son diplôme de la Emily Carr Institute of Art & Design de Vancouver en Colombie-Britannique, Emilie a participé à des expositions et des projets d'envergure locale, nationale et internationale. Emilie O'Brien, de pair avec son conjoint Billy, dirige la Monastiraki Gallery, une boutique d'art et de curiosités à Montréal.
http://emilieobrien.com

Samuel Thulin est musicien, chercheur et artiste médiatique, il vit à Montréal. Son travail explore les concepts de mobilité et d'espace, ainsi que l'histoire des médias et de la technologie. Il est membre du Mobile Media Lab et doctorant au département des Études de la communication de l'Université Concordia.
Contact: samuel_thulin(at)yahoo.ca

Élizabeth Robert est traductrice spécialisée en poésie et spoken word. Membre de l'Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada, elle est bachelière de l'Université Concordia en traduction et elle a signé la traduction de plusieurs recueils de poésie pour des éditeurs canadiens et européens. Membre titulaire de la League of Canadian Poets, Éliz Robert performe ses propres créations poétiques en français, en anglais et en espagnol. Ses œuvres ont été présentées au Canada, en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.
www.elizabethrobert.ca
Ste-Catherine


Il était une fois, l'empereur de Rome, Maxence, qui demanda à une belle, jeune et intelligente philosophe, nommée Catherine d'Alexandrie, de l'épouser. Celle-ci refusa de se laisser convaincre. Elle protestait contre la campagne de persécution qu'il menait contre les Chrétiens. Catherine lui répondit alors qu'elle était déjà mariée avec le Christ. L'empereur entra dans une rage violente et ordonna de la torturer sur une roue dentée, - ensuite connue sous le nom de roue de Catherine. Des anges vinrent briser la roue, mais Maxence, pour ne pas être en reste, coupa alors la tête de Catherine.
St-Laurent


Le Préfet de Rome était venu, réclamant de l'or, des bijoux et de l'argent, tous les riches de l'Église,

mais comme l'histoire le dit, Saint-Laurent lui, a rassemblé les pauvres, les estropiés et les lépreux, en disant : Voici les vrais trésors de l'Église!

Mécontent, le Préfet ordonna de rôtir Laurent, de le barbecueïser, bien cuit sur une grille de fer.

Juste avant de rendre l'âme dans les flammes, Saint-Laurent, Saint-patron des cuisiniers et des comédiens, hurla de toutes ses forces : Retournez-moi, je suis déjà cuit sur ce côté!
St-Denis


Après que Saint-Denis eut sa tête coupée, l'histoire raconte qu'il se serait alors relevé, aurait ramassé sa tête, et marché sur dix miles, laissant une trainée de sang, puis, il aurait donné un sermon jusqu'à ce qu'il retombe raide mort.
St-Patrick


Il y a très très longtemps, un jeune écossais fut kidnappé et forcé de devenir berger en Irlande, où il survécu en priant. Après cinq ou six ans, il se sauva et entra dans la prêtrise avec l'intention de retourner sur la terre des druides afin de sauver leurs âmes maléfiques. Éloignez-vous de ces vipères du paganisme! Tenez-vous loin de l'Irlande!
St-Urbain


Litanie spéciale adressée à Saint-Urbain, connue nulle part ailleurs sauf dans la ville de Thann :

« Saint-Urbain, compagnon de travail et de la vigne du Seigneur, priez pour nous! Saint-Urbain, gardien et protecteur de toutes les vignes et des vergers, priez pour nous! Saint-Urbain, Saint-Patron des viticulteurs et des aubergistes, priez pour nous! De la boisson et de la soulerie, délivrez-nous Seigneur! De la tempête dévastatrice et du gel, délivrez-nous, Seigneur! »
St-André


Saint-André, pêcheur d'hommes,
et saint-patron des pêcheurs,

mort attaché
à sa propre croix spéciale.
St-Dominique


coming
St-Jacques


Saint-Jacques l'apôtre,
Lui qui voulait faire descendre le feu du ciel
sur la ville des Samaritains
surnommé Fils du tonnerre
ou Jacques, frère du Seigneur!
Nôtre-Dame


Nôtre-Dame d'Aparecida
Nôtre-Dame de Fatima
Nôtre-Dame de Guadalupe
Nôtre-Dame de Knock
Nôtre-Dame de La Salette
Nôtre-Dame de Lourdes
Nôtre-Dame de Mount Carmel
Nôtre-Dame de Nazaré
Nôtre-Dame de Peñafrancia
Nôtre-Dame de Penrhys
Nôtre-Dame de Providence
Nôtre-Dame de Siluva
Nôtre-Dame de Vaillankanni
Nôtre-Dame de Walsingham
Nôtre-Dame de Westminster
Nôtre-Dame, Étoile de la Mer
Nôtre-Dame du Bon Succès
St-Antoine


St-Antoine le Grand du désert, guérisseur des maladies de la peau, toi qui a été tenté par le diable avec l'ennui, la paresse et les apparitions de femmes! Saint-Antoine de Padoue, saint-patron des choses perdues ou volées! Saint-Antoine Daniel, martyr canadien, assassiné par les Iroquois alors qu'il protégeait les hurons dans sa chapelle!
St-Mathieu


Saint-Mathieu, Saint-Patron des banquiers,
avait collecté des impôts dans sa vie passée.
Pour cela il a été haï, banni,
jusqu'au jour où, pour changer,
il fut appelé à collecter des âmes.
Driving through the city

in the middle of night, with no particular place to go, just following random patterns of desire...
 
 
Les rues des saints (The Streets of the Saints)
texte et vidéo : Taien Ng-Chan
icones : Adrian Gorea
Traduit en français par Élizabeth Robert

« J'avais convenu de tracer chaque rue portant le nom d'un saint dans la ville. J'allais écrire un poème à leur sujet – pas pour chacune, elles sont bien trop nombreuses-seulement celles qui comportent un trajet d'autobus (on en compte encore beaucoup trop). J'avais récemment fait la connaissance d'un iconographe byzantin, il a été formé en Roumanie comme peintre d'églises. Je lui ai demandé de m'aider… et c'est ainsi qu'Adrian Gorea a commencé à dessiner les icones pour les saints des rues de Montréal. »
- Taien Ng-Chan