english español

ACTIVITÉS DE DIFFUSION


A.P.O.  Ateliers.Portes.Ouvertes - 23-24-25 mai 2008
100 artistes ouvrent leurs ateliers dans le quartier Mile-End
Uniquement au 5455, de Gaspé, 47 artistes et 3 centres d'artistes ouvrent leurs espaces de création !

Organisé par le Centre Clark, en collaboration avec Ubisoft Montréal, Ateliers Portes Ouvertes (A.P.O.) du Mile-End regroupait plus d'une centaine d'artistes dans leurs ateliers ayant pignon sur rue dans le secteur du Mile-End, le 23, 24 et 25 mai 2008.

Vendredi 23 mai - Lancement d'une publication : Agence TOPO : 10 ans de création pour le Web

Lors de l'A.P.O., Agence TOPO ouvrait ses portes toutes grandes au public et lançait une publication pour souligner 10 ans d'occupation de l'Internet et d'expérimentation des potentiels narratifs et interactifs de ce nouveau média. À travers huit oeuvres collectives qui mettent en valeur différentes disciplines, divers procédés scénaristiques et dispositifs technologiques, l'auteure et commissaire Sylvie Parent évoque cette décennie qui a vu s'élaborer l'art web et les technologies afférentes.

Samedi 24 mai - Atelier de dessin en réseau avec le logiel LopArt Duo
avec les artistes Véronique Tifo, Chantal Bélanger, Kit Malo, Julien Ceccaldi, Nancy Perron. Atelier animé par Melissa Samson.

Pour une deuxième fois, Agence TOPO reprend cette expérience de dessin partagé, d'animation et de communautique avec ce logiciel de création d'images inspiré des outils traditionnels de dessin et de peinture. L'atelier s'est déroulé lors de l'événement A.P.O. Ateliers Portes Ouvertes et des dizaines de visiteurs ont pu assister sur place à cette expérience inusitée de dialogue par le dessin, 2 artistes pouvant contribuer simultanément à la création de la même image en lui greffant par ailleurs des éléments animés. Pour voir quelques uns des dessins réalisés cette année lors de la formation, visitez le site http://www.lopartduo.net accédez à l'onglet Galeries puis demandez la galerie 25 avril. Les dessins réalisés lors de l'A.P.O. seront disponibles bientôt. Pour voir quelques exemples de dessin réalisés en 2007, visitez : http://www.agencetopo.qc.ca/lopartduo

Durant la fin de semaine, des dizaines de visiteurs ont pu voir en projection les divers projets web de l'Agence TOPO et consulter les titres de notre Vitrine de titres électroniques sur CD/DVD rom et vidéo. En présentant les artistes dans leurs lieux de création, A.P.O. offrait une visite privilégiée, humaine et compréhensive de l'univers d'une centaine d'artistes professionnels oeuvrant dans la grande famille des arts visuels et médiatiques. Programme complet de l'A.P.O. disponible en fichier PDF


Agence TOPO lançait VÉVÉ, une oeuvre web de l'artiste Sofian Audry, au 10e Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu, du 30 avril au 4 mai 2008

http://veve.sofianaudry.com

L'édition 2008 du Festival international de littérature Metropolis Bleu accueillait la toute nouvelle oeuvre technologique VÉVÉ de Sofian Audry. Ce projet de poésie générative et interactive est l'aboutissement d'une résidence de production de l'artiste Sofian Audry à l'Agence TOPO. L'artiste Alexandre Quessy a pour sa part réalisé le volet sonore.

À propos de VÉVÉ, un projet de poésie générative et interactive
Les mots ne sont qu'amalgames de lettres. C'est la relation qui associe les mots entre eux qui leur donne vie et sens. Dans ce projet, les visiteurs contribuent à la création d'entités dialogiques, des vévés, en tenant une conversation basée sur le simple échange de mots. À partir de ce dialogue, les vévés apprennent, se complexifient, évoluent. Ils semblent animés d'une volonté propre.

Place à la littérature électronique
Tout au long du festival, dans un espace convivial de l'Hôtel Delta, La Terrasse, les visiteurs et les auteurs invités ont eux aussi pu créer leur vévé et lui enseigner des mots. Avec notamment la présentation de cette oeuvre de poésie électronique, le festival Metropolis Bleu souhaitait offrir à son public une occasion de découvrir une nouvelle dimension de la littérature, celle qui se conjugue avec la technologie. Deux tables rondes à ce sujet, enregistrées par la radio de Radio-Canada, l'une en français, l'autre en anglais, ont regroupé des spécialistes et praticiens de cette discipline. Pour l'Agence TOPO, cette participation à Métropolis Bleu venait clore une année d'engagement dans la promotion de la littérature électronique avec la série de conférences et performances hypermédiatiques Sortir de l'écran/Spoken Screen organisées en collaboration avec le Laboratoire NT2 (nouvelles technologies, nouvelles textualités) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

POUR PLUS D'INFORMATION : compte-rendu, photos et vidéo d'une performance poétique


POST-AUDIO_Installation (28-29-30 mars 2008)
Web + vidéo + performances
Studio d'Essai de la coopérative Méduse (Québec)

Dans le cadre de la 9e édition du Festival de cinéma des 3 Amériques, Agence TOPO , Antitube et La Bande Vidéo s'associaient pour présenter plusieurs facettes du projet installatif et performatif Post-Audio, conçu et dirigé par l'artiste Gennaro De Pasquale. Depuis 2004, TOPO agit comme coproducteur et diffuseur de ce projet, après avoir notamment produit et réalisé le site Internet Post-Audio NetLab, une plateforme interactive adaptée de l'installation initiale Post-Audio_Esthetic à la galerie Clark (Montréal, 2000), participé au festival Digifest (Toronto, 2005) et publié Post-Audio_DVD (2006), une compilation d'œuvres audiovisuelles. Dans le cadre exceptionnel du Studio d'Essai de Méduse, à Québec, Post-Audio_installation regroupait ces réalisations, la mise en espace de vidéos de De Pasquale et les performances audiovisuelles en direct de 5mm et Parallaxe. Ce rendez-vous dans l'univers musical de Post-Audio venait donc marquer un point culminant de notre collaboration avec De Pasquale et le projet Post-Audio. La présentation de cette installation à Québec, avec toutes ses composantes – web, vidéo et performances – a été rendu possible grâce au soutien des partenaires et du Conseil des arts et lettres du Québec.

POUR PLUS D'INFORMATION : compte-rendu, programme, communiqué, photos


SORTIR DE L'ÉCRAN / SPOKEN SCREEN,  une série de performances et de conférences sur des oeuvres hypermédiatiques avec quatre artistes de Chicago, Montpellier, Montréal et New York.

INFORMATION : http://www.sortirdelecran.ca

Sortir de l'écran / Spoken Screen est une initiative conjointe de l'Agence TOPO et du Laboratoire de recherche NT2. Pour la saison 2007-2008, quatre artistes de la littérature, de la performance, du cinéma et de la vidéo utilisant les médias interactifs ont été invitées à présenter leurs travaux qui combinent prestations scéniques et projections d'art médiatique (web, vidéo, CD/DVD). Chaque événement comprend deux volets : une performance le mercredi soir à la galerie La Centrale et une conférence le jeudi après-midi à l'Université du Québec à Montréal, où les artistes présentent leurs recherches et démarches.

Les quatre artistes sont Michelle Citron de Chicago (octobre 2007), Aya Karpinska de New York (décembre 2007), Yannick B. Gélinas de Montréal (février 2008) et Annie Abrahams de Montpellier (mars 2008).

Annie Abrahams le mercredi 26 mars à La Centrale et le 27 mars 2008 à l'UQAM.

Compte rendu du Laboratoire NT2

Yannick B. Gélinas le mercredi 13 février à La Centrale et le 14 février 2008 à l'UQAM.

Compte rendu du Laboratoire NT2

Aya Karpinska le mercredi 5 décembre à La Centrale et le 6 décembre 2007 à l'UQAM.

Compte rendu du Laboratoire NT2

Michelle Citron, le mercredi 17 octobre à La Centrale et le 18 octobre à l'UQAM.

Compte rendu du Laboratoire NT2

 


ATELIERS LOPART DUO - 17 novembre 2007
www.agencetopo.qc.ca/lopartduo

Flyer

Le dessin en réseau : une façon renouvelée de dessiner!

Le samedi 17 novembre 2007, les centres d'artistes Agence TOPO à Montréal et La Chambre Blanche à Québec ont accueilli chacun 3 artistes pour une expérience de dessin en réseau. Avec le nouveau logiciel LopArt Duo, les artistes dessinent simultanément sur le même écran, en duo, entre Montréal et Québec. Voir les projets.


LANCEMENT - galerie Articule (4 octobre 2007)

Agence TOPO présente un nouveau projet d'art web : MES / MY CONTACTS

http://www.AgenceTOPO.qc.ca/contacts

Le Web se prête facilement au travestissement des identités et favorise de nombreux questionnements quant à la vraisemblance des informations apportées par les personnes qui s’y mettent en scène : il est devenu un outil relationnel où des individus tentent d’entrer en relation plus intime.

L’artiste et commissaire Élène Tremblay a réuni ici quatre autres artistes utilisant déjà l’autoreprésentation dans leurs pratiques. Les artistes Marie-Josée Hardy, Maryse Larivière, Marcio Lana-Lopez et James Prior incarnent des personnes appelées par la propriétaire d’un téléphone cellulaire perdu. Leur nom, numéro de téléphone et autres informations personnelles apparaissent dans le menu de ce cellulaire, qui sert d’interface pour entrer en contact avec eux, ou du moins avec la part visible et accessible de leurs personnages.


ASTRES/STARS/GOLEUADAU (20-23 MAI 2007)

Astres/Stars/Goleuadau : E-Poetry 2007
Paris, France, 20-23 mai 2007

Michel Lefebvre, Eva Quintas et Childe Roland ont présenté Astres/Stars/Goleuadau au festival E-Poetry 2007 à Paris. La présentation/performance (voir un enregistrement en QuickTime vidéo) a eu lieu le 21 mai 2007 au Point Éphémère. Le festival a été l’occasion pour l’Agence TOPO de souligner la présence canadienne auprès de la communauté internationale de création poétique sur Internet.

En 2007-2008, l’Agence TOPO et le laboratoire de recherche NT2 (Nouvelles textualités/Nouvelles technologies) de l'UQAM collaboreront à l’organisation d’une série de présentations/événements portant sur les nouvelles technologies et nouvelles textualités. Les œuvres de Michelle Citron (USA) en octobre, Aya Karpinska (USA) en décembre, Yannick B. Gélinas (Canada) en février et Annie Abrahams (France) en mars seront présentées à la galerie La Centrale.

Voir le site du Festival E-poetry 2007 à Paris
Voir près de 25 performances en vidéo, gracieuseté de Luc Dall'Armellina

Le site lancé à la galerie Espace (Montréal, Canada) en février 2006 dans le cadre du festival Voix d'Amériques, fut aussi présenté sous forme d'installation au Harbourfront Center (Toronto, Canada) en septembre 2006.

Harbourfront Center (Toronto)
15 septembre - 15 novembre 2006

Casa del Popolo (Montréal) 
10-17 février, festival Voix d'Amériques


FORMATION DVD-FOLIO (2006-2007)

Agence Topo et Vidéographe Production invitaient en janvier et février 2007 les créateurs en arts médiatiques à participer à la formation DVD-Folio, une occasion unique pour les artistes intéressés à explorer le potentiel interactif du DVD vidéo, le logiciel DVD Studio Pro et le processus de production d’un DVD comprenant un corpus d’œuvres regroupées autour d’un thème ou d’une période donnée.

Voir les artistes et leurs projets

Les histoires in/visibles
Caroline Martel

Portfolio
Claudia Bernal

La rePouce
Daniel Lemieux

Ex-Voto Sonore
Zazalie Z.


POST-AUDIO_DVD (2006-2007)

Suite à une invitation d‘ArtEngine, Michel Lefebvre et Gennaro De Pasquale sont allés à Ottawa pour présenter l’Agence TOPO et le projet Post-Audio_DVD. La présentation de vidéos issues du dvd précédait la programmation musicale de la soirée.

Présentations :
« send+receive » festival, Winnipeg, 10 mai 2007 (dvd2 : 5mm)
Artengine, Ottawa, 17 mars 2007
City Pulse, Santiago, Chili, novembre 2006
Laïka, Montréal, lancement officiel, août 2006
Mutek, Montréal, juin 2006

Mercury Lounge, Ottawa, 17 mars 2007


VERANO

Création : Isabelle Bernier
Co-production : Agence TOPO (automne 2005 -hiver 2006)

« Verano » (« été » en français) est un projet d’art web d’Isabelle Bernier. Il a été amorcé en 2005-2006 à l’occasion d’une résidence d’artiste au centre multimedia du Centre national des arts à Mexico. C’est ensuite dans le cadre d’une résidence à l’Agence TOPO qu’Isabelle Bernier a terminé le projet cet hiver. Le lancement a eu lieu à la galerie La Centrale et a réuni un public nombreux et curieux.

 

Galerie La Centrale, Montréal, 14 mars 2007


 

Action! On tourne
Le Conseil des arts en tournée
2005-2006

Programmes web et cédérom
Liquidation - un photoroman aléatoire, Civilités et Post-Audio NetLab

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
Centre culturel de Verdun


2e RENCONTRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN DE CHIZÉ (2004)

L'Agence TOPO a présenté une programmation canadienne en nouveaux médias dans le cadre des 2e Rencontres internationales d'art contemporain de Chizé, événement qui s'est tenu du 23 au 26 juillet 2004 dans le village de Chizé, situé en Deux-Sèvres, dans la région de Poitou-Charentes, France.

Pendant quatre jours, le village fut transformé en site de création accueillant une dizaine d'expositions, des concerts, de même qu'un symposium en plein air où 50 artistes venus des cinq continents faisant pour le grand public, un état des lieux de la création contemporaine.

Viva Chizé ! misa sur les notions de collaboration, de participation, d'interaction, de rencontre et de fête. La programmation fut organisée essentiellement autour d'un volet de création in situ et d'un volet d'exposition d'oeuvres vidéo, web et cédérom.

L'événement fut réalisé en partenariat avec le Comité d'animation des Fêtes de Chizé. Il bénéficia du soutien de l'Ambassade du Canada dans le cadre du programme de célébrations Canada-France 1604-2004 et de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).