Événement de diffusion
et appel aux artistes pour 2008

Flyer

Le dessin en réseau : une faćon renouvelée de dessiner!

Le samedi 17 novembre 2007, les centres d’artistes Agence TOPO à Montréal et La Chambre Blanche à Québec ont accueilli chacun 3 artistes pour une expérience de dessin en réseau. Avec le nouveau logiciel LopArt Duo, les artistes dessinent simultanément sur le même écran, en duo, entre Montréal et Québec.

 

À MONTRÉAL

  • Sylvain Bouthillette
  • Marie-Claude Bouthillier
  • Diane Obomsawin

Agence TOPO
5455, de Gaspé, local 1001


À QUÉBEC

  • Eveline Boulva
  • Georges Gris
  • Sophie Privé

La Chambre Blanche
185, rue Christophe-Colomb Est


 
Oeuvres en duo: cliquez sur une oeuvre pour voir sa réalisation[mov]
evelyne_sylvain sophie_marieclaude ggris_obom evelyne_sylvain
www.lopartduo.net

LopArt Duo est un logiciel d'arts plastiques et de communautique développé par Alain Bergeron de Produits logiques LopLop. Ce logiciel de création d'images est inspiré des outils traditionnels de dessin et de peinture et comporte des fonctions de communication interactive, dont le dessin en duo et en réseau, le clavardage, l'envoi d'images par courriel et l'archivage d'images dans un musée virtuel.

Compte tenu de l’intérêt des possibilités d’expression et de communication du logiciel (au départ conću pour le secteur scolaire) et suite à différents échanges expérimentaux, l’Agence TOPO propose de partager cet outil avec des artistes professionnels utilisant les techniques du dessin dans leur pratique et qui s’intéressent à la création électronique et à la communication en réseau.

En 2007, les six artistes invités par Agence TOPO représentent un éventail choisi de pratiques en arts visuels faisant appel à différentes dextérités et intégrations du dessin. Ces artistes ont bénéficié d’ateliers de formation à Montréal et à Québec, en collaboration avec le centre d’artistes Avatar

Ce programme de dessin en réseau est une production de l’Agence TOPO, en collaboration avec Produits logiques LopLop inc., éditeur du logiciel LopArt Duo. Sa diffusion est rendue possible à Québec avec le soutien de La Chambre Blanche.

Au printemps 2007, dans le cadre d’ateliers de formation, les artistes avaient été initiés par Paule Belleau aux fonctions de dessin partagé, d'animation et de communautique de LopArt Duo.


Recherche d'artistes pour 2008

Date limite de réception des dossiers : 15 janvier 2008

Agence TOPO entend poursuivre l'expérience avec LopArt Duo en convoquant des artistes professionnels qui utilisent le dessin dans leur démarche et qui sont ouverts à ce type d'expérience. Des ateliers de formation seront offerts en 2008 afin d'augmenter le bassin d'artistes intéressés à de nouvelles performances de dessin en réseau.

Agence TOPO invite les artistes intéressés à soumettre un dossier de présentation comprenant : un CV, un résumé de la démarche, ainsi que quelques dessins qui témoignent de leur expertise.


Artistes en 2007:
Eveline

Surtout connue pour son travail en dessin et en estampe, Eveline Boulva a réalisé des résidences d’artistes et a participé à plusieurs expositions, notamment en Suisse, en Belgique et en Pologne. En 2006, elle présentait Les Éphémères au centre Regart de Lévis. L’artiste vit à Québec; elle enseigne à l’Université Laval où elle rédige une thèse de doctorat en arts visuels et géographie.


Sylvain Bouthillette

Sylvain Bouthillette, né en 1963, vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, son travail vacille entre la musique, la danse, l’installation, la peinture et la photographie. Quelque soit le médium utilisé, ses oeuvres tendent à démontrer que le ridicule, l'impermanence, la confusion, l'instabilité, l'ambiguïté, l'incertitude, l'embarras sont toutes des formes de libération si nous cessons de croire que la vie est quelque chose de stable et de définissable. Son travail étant autant une recherche mystique qu’une poursuite esthétique, il tente de réconcilier les valeurs spirituelles avec l'intellectualisme cérébral du discours critique.
« La vie humaine est précieuse, nous pouvons apprécier et célébrer cela avec toutes les choses que nous faisons. Il y a tellement de souffrance, de confusion et d’incompréhension dans ce monde. Nous avons la possibilité de rayonnée de l’inspiration. »


George Gris

Georges Gris vit et travaille à Québec. Ses dessins et peintures sont le reflet d’un long processus d’introspection qui commence souvent lorsqu’il est debout, seul, couvert de neige, en plein milieu d’un terrain vague où circulent des trains de marchandises. Un jour, ils le découvriront tout rouge, mouillé et fatigué, dans l’abdomen d’un vampire masqué, où des os noirs déshabillés côtoient des petites roues et des matériaux empilés et où les leviers et les poulies disloqués sont soutenus par une mince ficelle.


Diane Obowsawin

Après avoir pratiqué le métier de graphiste pendant quelques années, Diane Obomsawin s'oriente vers la peinture, la bande dessinée et l'illustration. En 1991, elle remporte le premier prix du Canadian National Magasine Awards pour une illustration parue dans le magasine MTL. Pendant son passage à l'Université Concordia, de 1994 à 1996, elle réalise quatre films d'animation, avant de faire sa rentrer en 1997 à l’ONF. Elle réalise alors deux courts métrage pour la collection Understanding the Law:  The Coat qui fut présenté au Festival d'Annecy 2000 et The Worm qui remporta le prix du meilleur film éducatif au Festival International d'Ottawa 2002. Elle réalise, par la suite Elbow Room pour la collection Show peace. Aprés une participation à l’exposition Méandres (commissaire Nicole Gingras), Diane vient tout juste de sortir son dernier album de bande dessinée.


Sophie Prive

Sophie Privé est née à Alma le 4 mai 1975. Elle vit et travaille à Québec, où elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval. En 2001, elle présente sa premiŹre exposition individuelle à Engramme, centre de production et de diffusion en estampe actuelle, situé dans le complexe Méduse à Québec. Elle y présente une série de grands formats réalisés en peinture et en estampe. Elle participe en 2004 au Symposium international d’art contemporain de Baie St-Paul, où elle réalise un corpus d’Ōuvres picturales en dessin et en peinture, inspirées des photographies prises lors de ses soirées avec les autres artistes du Symposium. En 2005 elle présente une exposition solo intitulée Moments sans importance à Occurrence, espace d’art et d’essai contemporain à Montréal, où huit grands portraits dessinés, montrant ses ami(e)s dans leur quotidien, sont proposés. En février 2007 la Galerie Lacerte présente une exposition de la récente production de Sophie Privé. L’artiste prépare une exposition individuelle pour le centre d’exposition Plein Sud à Longueuil pour le mois de Novembre.
À ce jour, Sophie Privé a tenu une dizaine d’expositions de groupe au Québec et à l’étranger (Brésil, Belgique, Allemagne, France, Pologne)
La collection de prêt du Musée National des beaux-arts du Québec a récemment acquis une de ses œuvres.


Marie-Claude

Marie-Claude Bouthillier détient un baccalauréat de l'Université Concordia (1986) et une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal (1997). Elle a présenté Demande à la peinture à la galerie Trois Points en 1997. Elle a aussi exposé ses oeuvres à la galerie Vertice (Espagne), à la FNAC de Lyon (France), au Musée de Lachine, au Centre national d'exposition de JonquiŹre et à Mercer Union (Toronto). En 2001, elle a participé à l'exposition Métamorphoses et clonage au Musée d'art contemporain de Montréal et a présenté Peintures, dessins et quelques lettres au centre d’exposition Expression à Saint-Hyacinthe. En 2003, en plus de nous proposer Résister, se dissoudre* à la galerie Occurence à Montréal, elle prenait part à l’événement Voilà Québec en Mexico, Résistancia à la Havane et Five Canadian painters à Los Angeles.  Ensuite on a pu voir Créature , à la Chambre Blanche à l’automne 2004, et l’exposition de groupe Comment on devient artiste commissariée par Nicolas Mavrikakis, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et au Musée des Maîtres Artisants en 2005.  En 2007, elle participe à l’événement ARTEFACT présenté en trois volets durant l’été. : Parc Jean Drapeau, Joyce Yahouda, Musée d’art Contemporain de Montréal.
*Présenté aussi à l’Écart, à Rouyn Noranda en 2004 et L’Espace Virtuel à Chicoutimi en  2005.


Paule

Paule Belleau est une enseignante spécialisée en arts plastiques qui développe sa pratique artistique parallèlement à son travail dans le domaine de l'éducation.  Elle collabore avec l'entreprise Les produits logiques LopLop depuis quelques années, élaborant des activités et des textes d'information pour le site internet du logiciel.  Dans le projet Duo, elle est chargée plus spécifiquement de la formation des artistes.

Logos