Flyer

Le dessin en réseau : une façon renouvelée de dessinerÊ!

En novembre 2007, les centres dÕartistes Agence TOPO à Montréal et La Chambre Blanche à Québec ont accueilli chacun 3 artistes pour une expérience de dessin en réseau. Avec le nouveau logiciel LopArt Duo, les artistes ont dessinŽ simultanément sur le même écran, en duo, entre Montréal et Québec.

Au printemps 2008, une nouvelle sŽrie d'ateliers a ŽtŽ organisŽe avec la formatrice Melissa Samson. Cette formation a culminŽ lors des Ateliers portes ouvertes (A.P.O.), un ŽvŽnement rassembleur du quartier Mile-End ˆ MontrŽal, durant lequel une centaine d'artistes ont ouvert leurs ateliers.

Flyer
Voir le rŽsultat des ateliers 2007

De g. ˆ d.: Diane Obomsawin, Sophie Privé, Eveline Boulva, Sylvain Bouthillette, Marie-Claude Bouthillier, Georges Gris et la formatrice Paule Belleau.

Ateliers 2008 - Les artistes : Chantal BŽlanger, Julien Ceccaldi, Kit Malo, Nancy Perron, VŽronique Tifo. Atelier animŽ par Melissa Samson.


Oeuvres en duo: cliquez sur une oeuvre pour voir sa réalisation[mov]
lopartduo lopartduo lopartduo lopartduo
www.lopartduo.net

LopArt Duo est un logiciel d'arts plastiques et de communautique développé par Alain Bergeron de Produits logiques LopLop. Ce logiciel de création d'images est inspiré des outils traditionnels de dessin et de peinture et comporte des fonctions de communication interactive, dont le dessin en duo et en réseau, le clavardage, l'envoi d'images par courriel et l'archivage d'images dans un musée virtuel.

Compte tenu de l'intérêt des possibilités d'expression et de communication du logiciel (au départ conçu pour le secteur scolaire) et suite à différents échanges expérimentaux, l'Agence TOPO propose de partager cet outil avec des artistes professionnels utilisant les techniques du dessin dans leur pratique et qui s'intéressent à la création électronique et à la communication en réseau.

Ce programme de dessin en réseau est une production de l'Agence TOPO, en collaboration avec Produits logiques LopLop inc., éditeur du logiciel LopArt Duo.

Artistes en 2008:
Nancy

Nancy Perron est nŽe en 1975. Elle vit et travaille ˆ MontrŽal. En 2006, elle complte un baccalaurŽat en arts visuels ˆ l'UQAM. Depuis, elle participe ˆ diffŽrents ŽvŽnements et expositions favorisant la mise en valeur du dessin comme une forme d'art autonome. Cette annŽe, elle participe pour une seconde fois ˆ la Biennale de dessin organisŽe par le MusŽe d'art de Mont-Saint-Hilaire. Elle prŽsente Žgalement ˆ l'ŽtŽ 2008, une premire exposition solo au Centre culturel de Verdun. 


Kit

Kit Malo est dŽsespŽrŽment accro aux coups de crayons (et de stylos). Illustratrice active depuis un bon moment sur la scne montrŽalaise, sa pratique s'est rŽcemment Žtendue au-delˆ du dessin traditionnel, que ce soit contre ou selon son grŽ. Depuis l'obtention de son diplúme en cinŽma d'animation ˆ l'UniversitŽ Concordia, Malo s'est mis ˆ explorer les possibilitŽs offertes par les nouvelles technologies, notamment en collaborant avec d'autres artistes sur des installations vidŽo ˆ base de capteurs de mouvements. Naturellement une crŽature analytique, Kit traite du thme de la rencontre communautaire avec humour et curiositŽ, tout en s'interrogeant sur la faÙon dont la documentation constante des ŽvŽnements de tous les jours peut remettre en question toutes notions de vŽritŽ que l'on puisse avoir.


Julien

Julien Ceccaldi, nŽ en 1987, vient de terminer ses Žtudes en cinŽma d'animation ˆ l'UniversitŽ Concordia. Dans un contexte o il devient absurde de ne pas avoir recours ˆ un ordinateur pour faire de l'animation, Ceccaldi a ŽtŽ naturellement amenŽ ˆ s'exprimer au moyen de nouvelles technologies. Autant inspirŽ par l'esthŽtique de la culture pop que par les anxiŽtŽs des relations interpersonnelles, il met en scne dans ses travaux des personnages aussi familiers que sinistres qui existent pour plaire mais qui conspirent pour se dŽfaire du rúle qui leur a ŽtŽ assignŽ. Ces Ætres ambigus, possiblement les reflets de l'angoisse adolescente de leur crŽateur, apparaissent dans la majoritŽ de ses dessins, courts mŽtrages d'animation ou installations vidŽo ˆ base de capteurs de mouvements.


Chantal

Chantal BŽlanger , aprs l'obtention d'une maätrise en arts visuels de l'UQAM en 1993, a poursuivi une carrire en arts visuels o la production de sculptures et de dessins se chevauchent rŽgulirement. J'ai prŽsentŽ publiquement mes ìuvres, dessins et sculptures conjointement ou individuellement ˆ MontrŽal et dans plusieurs rŽgions du QuŽbec, au Nouveau-Brunswick, en Suisse et en France. Travailler en duo ˆ l'aide du logiciel de dessin LOPART se veut une continuitŽ ˆ ma pratique picturale et une expŽrience unique.


VÚronique

VŽronique Tifo est une artiste professionnelle et membre du Regroupement des Artistes en Arts Visuels. VŽronique Tifo est bachelire en beaux-arts et investie dans une maätrise en art-thŽrapie. Ayant participŽ ˆ plusieurs collectifs et exposŽ en solo dans divers centres culturels, l'artiste a reÙu des prix pour l'excellence de son travail artistique et rŽdige une chronique artistique dans la revue le Communiqu'Art. Comptant plusieurs annŽes d'expŽrience en Žducation des arts plastiques, elle poursuit une technique de travail qui rallie les enseignements universitaires classiques & contemporains et continue de dŽvelopper des cours de peinture et des cours de dessin renouvelŽs. C'est en tant que crŽatrice d'ìuvres originales et contemporaines qu'elle transmet ˆ ses Žtudiants la valorisation de l'individualitŽ.


Logos