PROGRAMME DES ACTIVITÉS

ATELIERS MAKILA 2008-2009

Il reste quelques places disponibles
pour l'atelier du 24 janvier à l'INIS : Traitement numérique de la vidéo

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MAKILA MANIFIESTA
Dimanche 23 novembre 2008 - 19 h

Lieu : Société des arts technologiques
Capacité : 150 personnes
Coût : 5 $

PROGRAMME

Lancement du cycle d'activités de création et de formation avec Makila - Projection du manifeste de Makila coop, de la 4e Kalavera Deliciosa et de courts-métrages.


ATELIER-DISCUSSION SUR LE MONTAGE D'UN COURT VIDÉO
Jeudi 4 décembre 2008 - 19 h

Niveau : intermédiaire
Durée : 3 heures
Lieu : Nomad Station - Café de Moment Factory, 407 McGill, local 105 - métro Square Victoria
Capacité : 25 personnes
Coût : gratuit - sur réservation

PROGRAMME

• Vidéos microscopiques, soirée organique, débat sans gagnants ou perdants...

Des obsédés du montage et la création vidéo en format court et très court (1 sec - 5 min) se rencontrent pour échanger des idées et des exemples de leur propre travail ou de leur playlist personnelle.Un groupe de collègues monteurs, vidéastes, amateurs ou simples geeks analysent la grammaire d'un langage qui revient en plein force grâce à la webTV, aux cellulaires 3G et au sérieux déficit d'attention des nouvelles générations. En cette ère de l'instantané, qu'en tirer comme conclusions ? Comment s'articule ce nouveau défi ?

Invité(s) : Jason Rodi (Moment Factory) et al
Discussion animée par : Diego Briceño-Orduz


CRÉATION D'IMAGE - CAMÉRA, ÉCLAIRAGE ET BLUE SCREEN
Samedi 13 décembre 2008, de 10 h à 17 h

Niveau : intermédiaire, avancé
Durée : 1 journée
Lieu : INIS
Capacité : 10 personnes
Coût : 25 $ - inscription obligatoire

PROGRAMME

Caméra, éclairage et atelier de green/blue screen

La libéralisation des moyens de production rend plus que jamais accessible le tournage de courts métrages, et de plus en plus de jeunes cinéastes sont appelés à tourner avec de petites caméras de type HD.  Cette formation permettra d'apprendre à  bien contrôler les différentes options de la caméra et de la lumière afin de créer des images plus fortes, qui poussent le récit plus loin ; à  mieux contrôler la caméra, les cadrages, la lumière et le travail sur écran vert.

Direction photo et manipulation de caméra : Mieux contrôler les options de la caméra afin d'obetnir de meilleures images 
Améliorer ses cadrages :  Les focales, la profondeur de l'image, le travail avec la profondeur de champ, différentes règles de cadre, les mouvements
La lumière :  Les règles de base de l'éclairage - Les qualités de la lumière - La couleur de la lumière
L'écran vert : Tourner en écran vert - Éclairer un écran vert

Formatrice : Geneviève Perron est directrice de la photographie. Elle a signé l'image de plusieurs courts métrages, films publicitaires, vidéoclips, documentaires et séries télévisuelles. Son travail sur le court métrage de Christian Laurence L'astronaute lui a récemment valu un Prix spécial du jury au niveau de la direction photo au Worldwide Short Film Festival. Vous pouvez observer son travail en ce moment à l'émission "Fais ça court", où elle signe la photographie des courts métrages.


CRÉATION SONORE - PRISE DE SON ET TRAITEMENT SONORE
Samedi 20 décembre 2008, de 10 h à 17 h

Niveau : intermédiaire, avancé
Durée : 1 journée
Lieu : INIS
Capacité : 10 personnes
Coût : 25 $ - inscription obligatoire

PROGRAMME

• Prise de son (types de microphones, niveaux de captation, calibrage avec la caméra, etc.)

Description à venir

Formateur : Thierry Morlaas-Lurbe, chargé de cours à l'UQÀM en prise de son direct à l'École des Medias (Bacc Cinéma). Il a été Perchman sur  Les Filles de Caleb (réal. Jean Beaudin), Blanche (réal. Ch. Binamé), Highlander III, Dead Bang (réal. J. Frankenheimer), et preneur de son pour plusieurs films, télé-séries et documentaires :  CQ2 (réal. C. Laure), Les Bougon 2 & 3 (réal. L. Bolduc), Acapulco Gold (réal. A. Forcier), Maman est chez le coiffeur (réal. L. Pool)

• Outils et étapes du montage sonore

– Le son : son importance, son impact sur notre lecture du film
– La construction d’un concept sonore
– La recherche sonore : la cueillette, les banques sonores
– Le montage sonore ( logiciels - son synchro - bruitage - post-synchro - voix-off - ambiances et effets sonores - musique)
– Le mixage

Formateur : Oliver Calvert, récipiendaire d’un Génie et d’un Jutra, a travaillé à près de 75 films, signant la conception sonore de 40 de ceux-ci, parmi lesquels on compte Silk (François Girard, 2007), Babine (Luc Picard, 2008), 7 km2 d’infini (Kun Chang, 2003), et La classe de Madame Lise (Sylvie Groulx, 2005). Réputé pour son travail dans le domaine du cinéma d’animation, il a notamment conçu la trame sonore de Noël Noël (Nicola Lemay, 2003), Îlot (Nicolas Brault, 2003), L’homme sans ombre (Georges Schwizgebel, 2004), Le théâtre de Marianne (Co Hoedeman, 2004) et Ruzz et Ben (Philippe Jullien, 2005). Sa collaboration aux Ramoneurs cérébraux (Patrick Bouchard, 2002) lui a d’ailleurs valu le prix du meilleur son au San Francisco Fearless Genre Fest, ainsi que celui du meilleur montage sonore à Fant-Asia.


VISIONNEMENT DE TITRES MULTIMÉDIAS
Jeudi 15 janvier 2009, de 19 h à 22 h

Niveau : n/a
Durée : 3 heures
Lieu : Agence TOPO
Capacité : 25 personnes
Coût : gratuit - sur réservation

PROGRAMME

• Visionnement de titres multimédias

Depuis 2001, l'Agence TOPO administre une vitrine électronique de titres multimédias (CD/DVD rom et vidéo) du Canada et d'ailleurs. Si au départ les titres publiés comptaient surtout des CD-roms, la Vitrine s'est progressivement enrichie de DVD rom et vidéo innovateurs en termes de contenu et d'interactivité. Lors de cette soirée de visionnement, une vingtaine de titres seront présentés en rafale pour en exposer le contenu, le fonctionnement et le concept interactif qui les caractérisent, permettant ainsi aux participants de découvrir de nouvelles stratégies d'expression vidéo et multimédia.

Animateur : Michel Lefebvre, auteur multimédia et directeur général de l'Agence TOPO (www.AgenceTOPO.qc.ca), un organisme de création, de production et de diffusion au carrefour de la littérature, des arts visuels et des nouveaux médias. L'organisme célèbre en 2008 sa dixième année de présence sur Internet initiée par la fiction web-radio LIQUIDATION, un photoroman qu'il a créé avec la photographe Eva Quintas. Ce photoroman fut aussi réalisé en CD_ROM sous forme de fiction aléatoire. Depuis, il a accompagné la création de plusieurs projets de l'Agence TOPO avec des artistes de diverses disciplines et dirigé la réalisation de plusieurs autres sites internet pour une clientèle culturelle, avec sa compagnie, Productions Sous le manteau (www.souslemanteau.ca). Son projet de création actuel,  Pax-Le monde en évolution (en développement) est une fiction construite pour une participation collective et un développement perpétuel.


QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE WEB - What the web is that ?
Samedi 17 janvier 2009, de 10 h à 17 h

Niveau : débutant, intermédiaire
Durée : 1 journée
Lieu : Agence TOPO
Capacité : 25 personnes
Coût : 25 $ - inscription obligatoire

PROGRAMME

• Production multimédia et typologie des compétences :
Nomenclature des diverses fonctions attachées à la production d'un projet multimédia. Producteur, directeur de projet, scénariste, réalisateur, directeur artistique, webmestre, intégrateur, designer graphique, designer interactif (interface), programmeurs (Action Script, PHP MySQL, javascript...)

• Le web décortiqué :
 Outils de mise en ligne (éditeurs html, systèmes de gestion de contenu CMS, logiciel multimédia tel que Flash), création, hébergeurs, noms de domaine, moteurs de recherche, styles CSS, personnalisation des browsers, RSS, personnalisation des sites visités, droits d'auteur et creative commons, etc.

Formateurs invités :
Claire Buffet, Après avoir oeuvré en production de films documentaires, Claire Buffet rejoint l'ONF en 2005 comme chargée de projet de Parole citoyenne (www.citoyen.onf.ca). En 2007, elle gére chez Toxa, agence éditrice du magazine Urbania, le projet Montréal en 12 lieux (www.mtl12.com), récipiendaire de nombreux prix aux Boomerang, Gémeaux... Actuellement productrice déléguée chez Turbulent Média (www.turbulent.ca), elle y assure la gestion de projets convergents web/télé et ceci à toutes les étapes de la production, du développement à la mise en ligne.

Benoit Lavigne, professeur en multimédia du cégep Édouard-Montpetit, ex-programmeur chez Canöe, détenteur d'une maîtrise en multimédia de l'UQAM, collaborateur de l'Agence TOPO et Productions Sous le manteau.

Animation : Michel Lefebvre (Agence TOPO)


TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE LA VIDÉO
Samedi 24 janvier 2009, de 10 h à 17 h

Niveau : intermédiaire
Durée : 1 journée
Lieu : INIS
Capacité : 16 personnes
Coût : 25 $ - inscription obligatoire

PROGRAMME

• Édition, numérisation et mise en ligne de vidéo

Aperçu de divers systèmes d'édition de contenu vidéo en ligne et de divers sites d'accueil de vidéos. – Sujets : film 2.0, i-pod vidéo, vidéos sur téléphones cellulaires, net neutrality, etc. – Sites : www.jumpcut.com, grouper.com, www.etoilesduweb.com/fr, etc. – Diffuseurs vidéo : BlipTV, YouTube, YahooVideo, etc.

Formatrice : Yannick B. Gélinas, poète et blogueuse (www.yannou.com), réalisatrice vidéo et multimédia (www.dziit.com) et chroniqueuse télé (vlog - TVA)

• Aperçu de la compression et des formats numériques (son et image)

Logiciels de compression (Compressor, Quick time, Flash, etc.) et formats en fonction de l'objectif d'archivage ou de diffusion : mpg 2, mpg 4, Hd, dv, mov. wpi, swf, avi, fl, mp3, khz, bit rate, streaming ou non, etc. formats libres, etc.

• Création d'un DVD vidéo

Aperçu de la création d'un DVD vidéo avec DVD Studio-Pro

Formateur : Mathieu Leblanc, réalisateur vidéo, monteur et formateur en création de DVD interactif (http://www.productionsarborescence.com)


DYNAMIQUES DU WEB COLLABORATIF ET VIDÉO
Samedi 31 janvier 2009, de 10 h à 17 h

Niveau : intermédiaire, avancé
Durée : 1 journée
Lieu : INIS
Capacité : 20 personnes
Coût d'entrée : 25 $ - inscription obligatoire

PROGRAMME

• WebTV - les facteurs de succès

L’avènement de la diffusion web a grandement ébranlé les modèles dits traditionnels, et les créateurs et distributeurs de contenus doivent se mettre au diapason de ce nouveau phénomène. Cette formation offre des pistes de réflexion quant aux facteurs de succès d’une diffusion web et propose des outils afin de demeurer créatif dans l’élaboration de son propre modèle d’affaires.

Thématiques abordées :
•    Défis et avantages du contenu à la carte;
•    L’importance stratégique des réseaux sociaux;
•    Étude de cas : les histoires à succès de la diffusion web;
•    Les nouveaux modèles de revenus.

Formateur : Martin Lessard, consultant en stratégie de communication interactive sur Internet, a notamment travaillé avec Cossette interactif et BBDO-Montréal. Plusieurs de ses projets se sont mérités les honneurs du Publicité-club et des prix Boomerang. http://www.martinlessard.com/

• WEB 2.0 - outils de l'internet participatif

Contenu : (plan adapté formation Espresso)
Augmenter sa visibilité sur la planète web à l’heure de la multiplication des médias dits « sociaux » nécessite une bonne connaissance du « web 2.0 », cette incarnation participative de la grande toile. Cette formation permettra aux participants de comprendre et maîtriser les outils qu’offre le web 2.0 et d’optimiser leurs opérations de visibilité.

Thématiques abordées :
•    Approches de SMO (« Social Media Optimisation »);
•    Les « tags » et les aggrégateurs;
•    Les RSS, les « wikis » et les « podcasts »;
•    Éthique et bonne conduite : soigner sa « e-réputation ».

Formateur : Sacha Declomesnil (http://fontainedepierres.blogspot.com), consultant en web marketing, stratègies internet spécialisé dans les réseaux sociaux et le marketing responsable. Après une dizaine d'années en agences de pub, il rejoint le secteur philanthropique. Il conseille aujourd'hui des entreprises, des agences et des organismes sans but lucratif dans leur utilisation d'internet pour promouvoir leur produit, leur service ou leur cause ou ceux de leurs clients sur le web.


SCÉNARISATION INTERACTIVE
Samedi 14 février 2009, de 10 h à 17 h

Niveau : intermédiaire, avancé
Durée : 1 journée
Lieu : Agence TOPO
Capacité : 15 personnes
Coût d'entrée : 25 $ - inscription obligatoire

PROGRAMME

• Imaginer un projet interactif

En prenant comme objectif le projet de Kalavera interactive,  l'atelier traitera de divers sujets relatifs à la création d'un projet interactif.Synopsis et storyboard. Aperçu de logiciels de scénarisation interactive tels Inspiration, Korsakow System, etc. Exemples d'arborescence, de feuilles de montage, de scénario interactif, de plan d'interaction, etc. Penser plate-forme, rôle de l'utilisateur, technologie, type d'interaction, interface physique et logicielle, organisation des données, fragmentation du contenu, réorganisation du contenu, navigation.

Formateur : Michel Lefebvre

• Présentation et analyse d'un film interactif : Orage sur le Bellavista

À travers diverses situations de travail à l'hôtel Bellavista, le public prend des décisions à diverses étapes du film, lesquelles auront diverses incidences sur les relations de travail entre patrons et employés (dans le film). Conçu comme document ludique d'apprentissage, ce film repose sur une structure complexe de scénarisation interactive que présentera son auteur.

Formateur : Bruno Baillargeon, diplômé en lettres et en philosophie, a travaillé dans des domaines divers, tel l'architecture, l'édition et la pédagogie. Il réalise et produit des films documentaires ou de fiction depuis 1991, dont plusieurs interactifs. Son plus récent documentaire, Un jardin sous les lignes était présenté au RIDM en 2008. Sa filmographie compte en outre les documentaires La formation pas à pas  (2008), La santé au travail, une histoire de coeur  (2007), Les chercheurs d'or  (ONF, 2002), Jacques Forgues, chauffeurs dramaturge (2000) et les oeuvres de fiction interactive Spécial cas (2008), 6 fictions sur un thème de Gilles Groux (2006) et  Orage sur le Bellavista (2005).

• Méthode de scénarisation en milieu professionnel

(Description à venir)

Formatrice : réalisatrice multimédia (à confirmer).


GESTION DE PROJET MULTIMÉDIA
Samedi 7 mars 2009, de 10 h à 17 h

Niveau : intermédiaire, avancé
Durée : 1 journée
Lieu : 'INIS
Capacité : 20 personnes
Coût d'entrée : 25 $ - inscription obligatoire

PROGRAMME

• Gestion et production d'un projet multimédia

(Description à venir)
Étapes de la production (planification, échéancier, budget, création, coordination, etc.) Utilisation de logiciels de gestion de projet : MS Projects, Php Project, Base Camp, etc.

Formateur : Jean-Philippe Marin possède près de vingt années d'expérience en technologies, en multimédia et en marketing, ayant été tour à tour directeur de la micro-informatique chez SNC-Lavalin, directeur international des technologies de l'information et directeur Internet pour le Cirque du Soleil, directeur de la production et du bureau de projet chez ZAQ Solutions interactives, puis décideur chez MangoKaki et maintenant NDi Média. Alliant polyvalence, rigueur et créativité, il est l'auteur d'un site primé mondialement portant sur «l'Iliade» et «l'Odyssée» d'Homère. Ce site est en utilisation dans plus de trois cent institutions scolaires à travers la francophonie. Il a géré avec succès de nombreux projets technologiques et multimédia. Il détient un baccalauréat en génie de l'École Polytechnique de Montréal.


MAKILA MANIFIESTA
DATES À CONFIRMER, (22, 24 ou 29 mars 2009 - 19 h)

Lieu : Société des arts technologiques
Capacité : 150 personnes
Coût d'entrée : 5 $

PROGRAMME

Soirée festive et manifeste marquant l'achèvement de c'une étape d'activités de création et de formation avec Makila - Projection de la 5e Kalavera Deliciosa et de quelques autres courts-métrages.


EN OPTION -  Atelier avec Final Cut Server
Date à déterminer

Niveau : avancé
Durée : 2 heures
Lieu : INIS
Capacité : 60 personnes
Coût d'entrée : gratuit - sur réservation

PROGRAMME

Final Cut Server intégre des fonctionnalités de montage collaboratif. L'INIS souhaite inviter un représentant de la Société Apple pour exposer les nouvelles capacités d'édition de ce logiciel phare de la création vidéo.