POST-AUDIO_Installation

INSTALLATION // SITE INTERNET // PROJECTIONS VIDÉO // PERFORMANCES
Studio d'Essai de la coopérative Méduse (Québec), 28-29-30 mars 2008

Dans le cadre de la 9e édition du Festival de cinéma des 3 Amériques, Agence TOPO , Antitube et La Bande Vidéo s'associaient pour présenter plusieurs facettes du projet installatif et performatif Post-Audio. Conçu et dirigé par l'artiste Gennaro De Pasquale, ce projet a été créé avec le soutien de l'Agence TOPO qui a produit et réalisé en 2004 le site Internet Post-Audio NetLab, une plateforme interactive adaptée de l'installation initiale Post-Audio_Esthetic à la galerie Clark, en 2000. TOPO a aussi publié Post-Audio_DVD, en 2006, une compilation d'œuvres audiovisuelles comprenant un enregistrement studio de la performance 5mm (Marc Leclair, Gabriel Coutu-Dumont) ainsi que des vidéos de Gennaro de Pasquale, Daniel Olson et Pascal Grandmaison.

[ Post-Audio_installation ]
Post-Audio_installation réunit des oeuvres dont le thème central est la culture musicale, ses pratiques, ses mutations et son spectre actuel.

flyer Québec 2008

DOCUMENTS
(PDF)

• Programme détaillé
de l'installation

• Communiqué d'Antitube

 

antitubebandevideo

 

PostAudioInstallation

Pour cette présentation à Québec s'ajoutaient à ces réalisations et aux performances audiovisuelles en direct de 5mm et Parallaxe, la mise en espace de vidéos de De Pasquale : la projection d'un diptyque vidéo (Mars and Parallax), des vidéos sur moniteurs (Man from Mars, Strawberry Fields, DesertLoop, Post-Audio_DVD). Ce rendez-vous dans l'univers musical de Post-Audio venait donc souligner la démarche d'un artiste explorant sous différentes perspectives la relation entre le son et l'image, la culture musicale en constante mutation.

[ Parallaxe ] : performance musicale
La performance live du collectif Parallaxe réunissait quatre djs : Jean-Sébastien Roux [dj Endless], Sébastien Lapointe [dj Slap], Christian Miron [dj Mir] et Michel Pontbriand [dj Bleuchut], qui ont improvisé sur quatre tables tournantes avec traitement sonore en direct. Leur performance était filmée du plafond et projetée en direct pour donner une dimension live au diptyque vidéo Mars and Parallax. Le Dimanche 30 mars, dj Endless et dj Slap avaient invités les djs Érick d'Orion et St-Michel.

[ 5mm ] : performance audiovisuelle
Fruit d'une collaboration entre le musicien Marc Leclair (alias Akufen) et l'artiste multidisciplinaire Gabriel Coutu-Dumont, 5mm est une exploration allégorique de la formation et du développement de la vie humaine. Au coeur de ce travail figure la notion de croissance. Les images forment un corps mouvant avec la musique et doté d'un répertoire qui lui est propre, évitant les évidences d'une représentation figurative : 5mm fusionne visuel et son et prend une forme de structure en constante mutation.

Cette présentation de Post-Audio à Québec constituait le 150e événement de programmation d'Antitube. Il a été rendu possible grâce au soutien des partenaires et du Conseil des arts et lettres du Québec.  

PostA_install