Agence TOPO lançait VÉVÉ, une oeuvre web de l'artiste Sofian Audry, au 10e Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu, du 30 avril au 4 mai 2008

VEVE

http://veve.sofianaudry.com

Sofian Audry, Pascale Malaterre, Alexandre Quessy

L'édition 2008 du Festival international de littérature Metropolis Bleu accueillait la toute nouvelle oeuvre technologique VÉVÉ de Sofian Audry. Ce projet de poésie générative et interactive est l'aboutissement d'une résidence de production de l'artiste Sofian Audry à l'Agence TOPO. L'artiste Alexandre Quessy a pour sa part réalisé le volet sonore.

À propos de VÉVÉ, un projet de poésie générative et interactive

Les mots ne sont qu'amalgames de lettres. C'est la relation qui associe les mots entre eux qui leur donne vie et sens. Dans ce projet, les visiteurs contribuent à la création d'entités dialogiques, des vévés, en tenant une conversation basée sur le simple échange de mots. À partir de ce dialogue, les vévés apprennent, se complexifient, évoluent. Ils semblent animés d'une volonté propre.

Présentation officielle de VÉVÉ par Sofian Audry et performance poétique avec Pascale Malaterre et Nancy Labonté. Voir la vidéo >>>

Tout au long du festival, dans un espace convivial de l'Hôtel Delta, La Terrasse, les visiteurs et les auteurs invités ont eux aussi pu créer leur vévé et lui enseigner des mots. Lors de la présentation officielle de VÉVÉ par l'artiste, le samedi 3 mai, VÉVÉ donna lieu à une performance poétique avec la participation de Pascale Malaterre et Nancy Labonté.

Sofian Audry - http://sofianaudry.com

Jeune artiste montréalais, Sofian Audry complète en 2003 une maîtrise en traitement automatisé de la langue naturelle à l'Université de Montréal. Depuis, il développe différents projets d'installations interactives et d'art web  portant sur le concept de processus, tant à titre individuel qu'en collectif, dont plusieurs projets réalisés avec le collectif Drone. Son travail a été présenté au Canada, en Norvège, aux Pays-Bas et en Slovénie ainsi que sur de nombreux espaces virtuels.

"En tant qu'artiste travaillant avec les nouvelles technologies, je m'intéresse à la frontière floue qui existe entre le technique et le poétique, la machine et le vivant." S.A.

Place à la littérature électronique

Michel Lefebvre (Agence TOPO) , Sofian Audry

Avec notamment la présentation de cette oeuvre de poésie électronique, le festival Metropolis Bleu souhaitait offrir à son public une occasion de découvrir une nouvelle dimension de la littérature, celle qui se conjugue avec la technologie. Deux tables rondes à ce sujet, l'une en français, l'autre en anglais, ont regroupé des spécialistes et praticiens de cette discipline. Pour l'Agence TOPO, cette participation à Métropolis Bleu venait clore une année d'engagement dans la promotion de la littérature électronique avec la série de conférences et performances hypermédiatiques Sortir de l'écran/Spoken Screen organisées en collaboration avec le Laboratoire NT2 (nouvelles technologies, nouvelles textualités) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

http://www.radio-canada.ca/radio/techno/categorie.asp?cat=197#
(enregistrement de la discussion mis en ligne le 9 mai 2008 disponible sur le site de Radio-Canada.
Table ronde du 3 mai 2008 animée par Bruno Guglielminetti avec :
Hervé Fischer, Yannick B. Gélinas, Bertrand Gervais et Alice Van Der Klei, du Laboratoire NT2.

Table ronde du 3 mai 2008 animée par Nora Young, en anglais, avec J. R. Carpenter, Jason E. Lewis, Jeff Parker, Alice Van Der Klei.

Métropolis bleu
http://www.metropolisbleu.org