LES QUATRE SAISONS PICARESQUES

FICTION
BDROM

Notes in French

Leaving. The ultimate word around which Clara builds her own universe in this animated CD-ROM. Inspired by the iconography of the road movie genre, this interactive fiction leads us through four seasons of feelings, poetry and adventure with Clara as a travelling character.

Celui-ci, même s’il ne le sait pas encore, agira sur la structure de l’histoire en modifiant de manière plus ou moins significative l’atmosphère de l’univers proposé. En effet, dés le départ, un choix s’impose. Par le biais de routes aux couleurs différentes, l’interacteur doit décider vers quelle saison il se dirige. Avant de pouvoir emprunter cette route, il devra déterminer quelle portion de l’histoire lui sera racontée en choisissant une cassette qu’il va insérer dans un cassettophone et qui l’amènera à bon port.

L’interacteur pourra donc choisir de parcourir toute une saison et de passer ensuite à une autre ou bien d’aller butiner d’une saison à l’autre via les différentes cassettes qui sont associées à chaque saison (1 ou 2 par saison). Il pourra, grâce à ses choix, faire varier la manière dont se déroule le récit dans sa forme, mais également dans son fond puisque l’auteur associe différents états psychologiques à la narration pour chacune des saisons.

Mais pourquoi la voyageuse a-t-elle choisi de partir? Que cherche-t-elle à fuir ou à trouver en poursuivant un chemin qui ne semble mener nulle part? Ce voyage est-il le miroir d’un cheminement intérieur ? S’agit-il plutôt d’une vaine évasion lorsque l’âme est prisonnière? C’est ce que découvrira l’interacteur s’il accepte d’accompagner la voyageuse jusqu’au bout de la route.

PROCÉDÉ

En ce qui concerne la structure, il s’agit d’un récit éclaté qui refuse la narration strictement chronologique et s’inscrit dans le mouvement contemporain de construction/déconstruction de l’oeuvre. De même, le ton de la narration n’est pas univoque et passe du poétique au réaliste, du littéraire au populaire. En outre, Les Quatre Saisons Picaresques utilise une technique personnelle d’animation qui s’inspire de l’animation traditionnelle tout en utilisant aussi des procédés spécifiques des nouvelles technologies.

De la bande dessinée jusqu’à la littérature, en passant par la photo, il ne restait qu’un pas à faire pour arriver au multimédia. Ce pas, Camille Lavoie le fera suite à un Bac en lettres et communications, en poursuivant une maîtrise en multimédia à l’Uqam. C’est là que le coup de foudre opère. Elle aborde le médium comme le catalyseur de ses multiples intérêts, jouant de cette « matière » comme le ferait un artisan. Patenteuse dans l’âme, elle trouve dans le multimédia de quoi assouvir ses ardeurs en matière de bricolage. Outre le bonheur que lui procure l’outil, c’est aussi le désir de jouer avec les éléments de temps et d’espace du récit qui la fait se tourner vers les arts électroniques. Le rève inavoué de se rapprocher des sciences y est sans doute aussi pour quelque chose.

 

© Camille Lavoie , 2002

REALISATION

AUTHORS
Creation:
Camille Lavoie

Music: Dominique Hamel

Programming:
François Hill

PRODUCTION
Camille Lavoie, 2002

French original version only • Macintosh™

TO ORDER

• Fill the FORM and send your order by email.

• A confirmation will be sent to you by email with a choice of payment methods.

• Your copy of the CD-ROM will be sent by snail mail upon reception of payment.


Macintosh™ only

Price in Canada:
25 $ CAN


CAMILLE LAVOIE

De la bande dessinée jusqu’à la littérature, en passant par la photo, il ne restait qu’un pas à faire pour arriver au multimédia. Ce pas, Camille Lavoie le fera suite à un Bac en lettres et communications, en poursuivant une maîtrise en multimédia à l’Uqam. C’est là que le coup de foudre opère. Elle aborde le médium comme le catalyseur de ses multiples intérêts, jouant de cette " matière " comme le ferait un artisan. Patenteuse dans l’âme, elle trouve dans le multimédia de quoi assouvir ses ardeurs en matière de bricolage. Outre le bonheur que lui procure l’outil, c’est aussi le désir de jouer avec les éléments de temps et d’espace du récit qui la fait se tourner vers les arts électroniques. Le rève inavoué de se rapprocher des sciences y est sans doute aussi pour quelque chose.

Camille Lavoie

• PORTFOLIO

INFORMATION : www.AgenceTOPO.qc.ca
T (514) 279-8676 –