© Frédérick A. Belzile, 2004 (Canada)

REALISATION

AUTHORS

Conception, direction and production
Frédérick A. Belzile

www.dreamed.org/chime

With the financial support of the Canada Arts Council and Conseil des arts et des lettres du Québec

Englsih / French version - Macintosh™ and Windows™

POUR COMMANDER

Faites parvenir votre commande par courriel en remplissant le bon de commande.

• Une confirmation vous sera envoyée par courriel.

• Votre copie du cédérom vous sera envoyée par la poste avec une facture.

• Vous vous engagez à nous retourner un chèque ou un mandat postal dès la réception de votre commande.

Disponible en versions
Macintosh™ et Windows™.

Coût au Canada :
25 $ CAN


Quatre personnages nous introduisent à autant d’espaces imaginaires : My Calling Figure, Walker of the Flat Tower, La Zani et La Femme Volcan.

Ces figures féminines, androgynes, animales sont nos initiatrices. Elles nous tendent les clés d’un univers fait de seuils et de passages qui évoquent tout autant les miroitements et facettes d’une mouvance liée à l’identité, à l’existence. La magie côtoie l’absurde, le kitsch et le symbolique.

Frédérick Belzile provoque associations et collisions entre les mots, les couleurs, les formes, les lieux et les temporalités. Paroles, voix et souffle portent les mythes abordés de manière transversale pour mieux parler de l’origine, de l’appartenance, de la distance, du deuil et de l’exil.

Entre la fascination, la découverte, le jeu et le détachement, les enjeux de cette œuvre ne peuvent se réduire à ces quelques mots. À nous maintenant de percer ce qui se cache derrière les silences, les intervalles et les figures miroirs de Chimé.

Nicole Gingras.

 

 

 

CHIMÉ
INTERACTIVE ART
CD-ROM


En privilégiant une langue poétique et singulière, avec humour ou gravité, l’auteur porte une réflexion sur les notions d’origine, de transmission, d’identité, d’appartenance, d’adhérence, de distance et d’exil.

Chacun des quatres espaces de l'oeuvre possède une cartographie interne, un esthétisme et une navigation qui lui est propre. Certains sont des mini-récits linéaires, d’autres sont semblables à des jeux, où pour accéder à un niveau supérieur, il faut réussir une combinaison gagnante, d’autres très différents, sont des espaces oniriques, où l’on est bercé par des ambiances sonores ambiantes et des voix.

Le traitement sonore, la voix et la narration sont des éléments importants au sein de cette oeuvre, où ils sont souvent utilisés comme des éléments déclencheurs et porteurs d’interactivité. La navigation de nature user-friendly vise à créer une expérience d’écoute ouverte et attentive. Il n’y a rien de caché, rien qui n’est difficile à retracer, à retrouver.

L’utilisation d’une langue hybride et morcelée où le français et l’anglais s’entrecroisent et se superposent est un parti pris de l’auteur. Ces différentes voix et cette troisième langue nous invitent à porter attention à ce qui se passe, à ce qui glisse entre les mots et leurs silences.


INFORMATION : www.AgenceTo.qc.ca
T (514) 279-8676 –