© Les produits logiques LopLop inc., 2001

RÉALISATION

AUTEURS
• Concept et réalisation : Alain Bergeron
• Recherche, image et textes : Monique Brunet-Weinmann
• Musique :
Philippe Bézy, Martin Peach
• Logiciel : Alain Bergeron, LopLop


PRODUCTION
Les produits logiques LopLop inc, 2001
Version français/anglais Macintosh™ et Windows™
ISBN- 2-922894-00-2

POUR COMMANDER


• Faites parvenir votre commande par courriel en remplissant le
bon de commande.

• Une confirmation vous sera envoyée par courriel, avec un choix de modes de paiement.

• Votre copie du cédérom vous sera envoyée par la poste sur réception du paiement.

Disponible en versions
Macintosh ™ et Windows™.

Coût :
Individus : 70 $ CAN
Institutions : 230 $ CAN


Monique Brunet-Weinam

L'auteur, Monique Brunet-Weinmann, est une critique et historienne de l'art, à qui l'on doit le texte du livre trilingue Médium : Photocopie (1987).

Outre ses recherches sur l'Impressionnisme et l'oeuvre de Jean-Paul Riopelle, elle s'est intéressée à la Copigraphie dès la fin des années 1970. Elle entretient depuis de riches contacts avec les artistes de plusieurs pays, et avec les personnes qui étudient les implications de la copy-culture de même que les potentialités artistiques des nouvelles technologies.

Elle nous présente dans ce cédérom le fruit de ses recherches, une vaste collection de documents historiques, visuels et textuels.

 

 

COPIGRAPHIE - Éléments pour une histoire globale
RÉFÉRENCE
CD-ROM

Ce cédérom-documentaire multimédias retrace l'histoire de l'art assisté par photocopieur depuis l'invention du médium à la fin des années 1940 jusqu'à nos jours. Copigraphie contient 1298 documents visuels de 85 artistes de 18 pays et 801 documents textuels : histoire, démarches, critiques, etc.

Sur support cédérom, Copigraphie — Éléments pour une histoire globale poursuit et élargit la documentation entreprise par quelques artistes et se veut une contribution à l'histoire de l'art.

Pour la première fois, 1298 oeuvres et documents visuels des artistes d'une vingtaine de pays, de même que 801 documents textuels sont réunis et proposés sur cédérom aux professionnels et aux amateurs de l'art et de son histoire. La plupart sont inédits ou difficilement accessibles. Ils traitent de l'histoire du médium et des oeuvres, de la démarche propre à chaque artiste, de réflexion esthétique et des événements qui ont fondé la Copigraphie.

La consultation de ces archives est soutenue par un logiciel original développé chez LopLop.

 

Alain Bergeron, Produits logiques Loplop

LopLop est fondé dans les années 1980 par Alain Bergeron. En 1985, il publie les premiers livres électroniques — ancêtres du multimédia — en format disquette. Il recevra le Prix de la Pomme d'Or (Apple France, Paris), meilleur logiciel graphique de la francophonie.

En 1986, il participe à la fondation de .(La Société de conservation du présent), regroupement d'individus oeuvrant à la symbiose des arts, de la technologie et des archives. En 1987, il agit à titre de concepteur et producteur du Réseau Sélavy, réseau informatique reliant le Philadelphia Museum of Arts à plusieurs galeries d'art d'Amérique : Québec, Montréal, London, Toronto, Baltimore et Mexico. Ce réseau fut le point central des manifestations entourant les festivités du centenaire de l'artiste franco-américain Marcel Duchamp. En 1990, il administre Le Musée Standard de .(La Société de conservation du présent), peut-être le premier musée virtuel. À sa fermeture en 1994, il contenait près de 1000 oeuvres numériques de format NAPLPS (Alex).

En 1995, la compagnie LopLop est incorporée et devient Les produits logiques LopLop inc., spécialisée dans la conception et la programmation de logiciels dédiés.

LopLop participe ainsi à la production de bornes interactives éducatives utilisées dans plusieurs institutions publiques, tels l'Europarque (Musée des sciences au Portugal), le Jardin botanique de Montréal, la Biosphère de Montréal, le Biodôme de Montréal, le Centre Isci (Musée interactif des sciences, Montréal), le Musée Maurice Richard, le Musée de Macao au Portugal, le Mount Independance Historic Site (Orwell, Vermont, USA), le Musée de l'immigration de Boston.

LopLop a aussi conçu les logiciels qui ont permis la réalisation d'un photo-roman génératif sur cédérom et des sites web du Regroupement des artistes en arts visuels et de la Société de droits d'auteur en arts visuels (RAAV/Sodart).

Copigraphie, Éléments pour une histoire globale, est le premier cédérom documentaire édité par LopLop.

INFORMATION : www.AgenceTOPO.qc.ca
T (514) 279-8676 –