© Linda Dement, 1995 (Australie)

RÉALISATION

AUTEUR
Conception et réalisation : Xavier Cahen
Images et animations : Xavier Cahen

Bande sonore : L'internationale (music box) et Xavier Cahen
Programmation
Marc Bolard


PRODUCTION
Xavier Cahen, 1999
Direction des affaires culturelles de la ville de Paris
Sacem, Galerie Donguy


www.levels9.com

Version originale française— Macintosh™ et Windows™


POUR COMMANDER


• Faites parvenir votre commande par courriel en remplissant le
bon de commande.

• Une confirmation vous sera envoyée par courriel, avec un choix de modes de paiement.

• Votre copie du cédérom vous sera envoyée par la poste sur réception du paiement.

Version Macintosh ™ seulement

Coût au Canada:
40$


LINDA DEMENT
BIO - en anglais

B orn 1958
Master of Fine Arts, University of New South Wales, 1993
Bachelor of Arts, City Art Institute, 1988
An exhibiting artist since 1984 with a background in fine art photography, writing, animation and film, she now works with computer imaging and interactivity. She is author of three CD ROM titles; Typhoid Mary, Cyberflesh Girlmonster, and In My Gash. She lectures in Fine Arts in Sydney and was the recipient of an Australia Council New Media Arts Fellowship in 2000.

WEBSITE
www.lindadement.com

CYBERFLESH GIRLMONSTER
INTERACTIVE ART
CD-ROM

Une comédie noire et sanglante sur la féminité monstrueuse. D'étranges créatures de chair animées nous amènent à des histoires aberrantes et des vidéos montrant des épisodes de revanches extatiques.

Des images de corps humains captés lors du Artists' Week of the Adelaide Festival '94 ont servi de base à la construction d'une oeuvre interactive. Environ 30 femmes ont numérisé une partie du corps de leur choix, et quelques unes ont aussi enregistré des sons ou des phrases à cette occasion.

Ces parties ont été assemblées à l'aide de collages virtuels et animées de façons diverses : sur un clic de la souris, certaines parties génèrent des sons ou des informations médicales, alors que d'autres mènent à des sections vidéos ou à d'autres collages monstrueux.

L'utilisateur navigue à l'aveuglette dans ce montage, puisqu'il n'y a pas de menu ou d'interface prévisible. Quant à l'esthétique de l'oeuvre, elle peut être définie comme macabre et comique, une représentation monstrueuse de la féminité vue d'une perspective féministe qui intègre à la fois désir, violence et vengeance.

Ce projet a été complété avec l'aide du Art Research & Development Fund of the Australian Network for Art and Technology et a été réalisé en collaboration avec le Australian Film Commission.

Cyberflesh Girlmonster a remporté le prix du meilleur CD-ROM au Stuttgarter Filmwinter festival en 1996 et a été vu dans plusieurs festivals internationaux incluant :

• Contact Zones, CD ROM exhibition, Cornell University, New York 1999
• Une Ecologie pour des Medias, Corps et Machines dans L'Ère
Cybernetique, Cinema des Cineastes, Paris, 1998
• Fotofeis, Edinburgh, Glasgow & Aberdeen, Scotland, 1997
• European Media Arts Festival, Osnabruck, Denmark, 1997
• Techné, Perth Institute of Contemporary Arts, 1997
• Sine Base, Kino Eye2, Film festival, Museum Photography, Antwerp, 1996
• Word Up Digital Arts Festival, Vienna, 1996
• World Wide Video Festival, Den Haag, the Netherlands, 1996
• Exit, Creteil, Paris, Observatoire De L’Image, 1996
• Pandemonium Festival of Moving Images, Institute Contemporary Art, London, 1996
• Electra, New Media Exhibition, Henie Onstad Art Centre, Norway, 1996

INFORMATION : www.AgenceTOPO.qc.ca
T (514) 279-8676 –