TO ORDER


• Fill the form and send your order by email.

• A confirmation will be sent to you by email with a choice of payment methods.

• Your copy of the CD-ROM will be sent by snail mail upon reception of payment.


Macintosh™ and Windows™

Price in Canada:
100 $ CAN


Christophe Gazeau
Illuminations
Chronicart.com

Extrait

A la consultation d’Illuminations, de Tom Drahos, d’après
l’œuvre d’Arthur Rimbaud, un constat s’impose : voici une
œuvre déroutante et fascinante, inédite dans l’univers de
l’édition multimédia.

Mais que trouve-t-on
en se plongeant dans ce titre ? L’œuvre de Rimbaud tout
d’abord. Le texte des Illuminations a été découpé en 107 passages. Ils peuvent être lus linéairement dans le respect de l’ordre publié, ou bien abordés de manière plus aléatoire, au
gré des découpages, collages, bricolages orchestrés par Tom
Drahos.

Au fil de ces déambulations interactives, le lecteur-spectateur tantôt lit le texte, tantôt l’écoute. Mais comme en écho au texte de Rimbaud, une autre œuvre surgit :
celle de Tom Drahos. Ce dernier n’illustre pas le texte rimbaldien, il le reprend à son compte et l’amalgame à ses propres visions d’artiste. (...)

 

 

ILLUMINATIONS
from Arthur Rimbaud

French version

Coloured Plates - titre que donna Verlaine aux illuminations lors de leurs premières parutions. Dans ces cinquante-quatre poèmes en prose, Rimbaud projette avec une puissance visionnaire les éléments d’un univers intérieur qu’il désire à tout prix transmettre au lecteur.

Tom Drahos, animé du même désir, inonde le spectateur d’ une myriade d’images et de sons extraits d’un monde à la fois imaginaire et réel. Un enchaînement de films défile et vient s’empiler tels les témoins de notre époque
.



Ces rapprochements textes-images jouent sur différents
registres, notamment le cocasse (on y voit des figurines plastiques photographiées sur des pâtisseries) ou l’absurde (il affuble d’un chapeau pointu rouge certains personnages de photos). Tom Drahos utilise aussi de vieux documents qu’il scanne dans des albums. Ainsi nous emmène-t-il sur les traces d’une exposition universelle à Paris, ou bien en Asie (Inde, Indochine), ou bien encore parmi les soldats de 14-18. Finalement, à sa manière, il parvient lui aussi à mettre en œuvre le fameux "dérèglement de tous les sens", prôné par Rimbaud. En consultant ces "illuminations numériques", "l’œil écoute" (Claudel), l’oreille lit, la bouche regarde. Ils sont plongés dans un univers toujours mouvant, fait d’une multitudes d’images, de sons, d’animations, qui s’entrechoquent et composent un véritable dédale de perceptions.

INFORMATION : www.AgenceTOPO.qc.ca
T (514) 279-8676 –