© D.Kimm, 2001 (Canada)

RÉALISATION

AUTEURS
Oeuvre originale : D. Kimm
Adaptation multimédia : Joseph Lefèvre et D. Kimm
Texte : D. Kimm
Image : D. Kimm, René Donais, Chuck Samuels
Musique : Bernard Falaise, Maryse Poulin, Alexandre St-Onge, Nicolas Letarte, Malcom Goldstein, Marcelle Hudon
Programmation : Joseph Lefèvre


PRODUCTION
D. Kimm, 2001
Version français/anglais Macintosh™ et Windows™


ÉDITION
Éditions Planète rebelle, 2001
ISBN 2-922528-24-3

POUR COMMANDER


• Faites parvenir votre commande par courriel en remplissant le
bon de commande.

• Une confirmation vous sera envoyée par courriel, avec un choix de modes de paiement.

• Votre copie du cédérom vous sera envoyée par la poste sur réception du paiement.

Disponible en version Macintosh ™ et Windows™


Coût : 25 $ au Canada



DÉMO

La Suite mongole a été présentée sous forme d'installation multimédia dans le cadre du Festival Nouveau Cinéma Nouveaux Médias (FCMM 2000) et a été présenté aux Rencontres Arts Électroniques de Rennes (2000)

Le livre La Suite mongole, accompagné du cédérom, est publié à l'automne 2001, par les éditions Planète rebelle.

LA SUITE MONGOLE
FICTION POÉTIQUE
CDROM

Le cédérom est tiré de huit textes, également publiés sous forme de livre. Dans ce voyage poétique dans une Mongolie imaginaire, on traverse le désert, on gravit des montagnes, on transporte des pierres, on marche à genoux comme pour une prière et les mots sont taillés au couteau.

La Suite Mongole a fait l'objet d'une adaptation pour un spectacle multidisciplinaire présenté à l'espace Tangente (Montréal) en septembre 1999. Le cédérom prend ancrage dans les éléments du spectacle et s'élabore à partir de huit textes poétiques dont la version intégrale est publiée aux Éditions Planète rebelle (2001).

D. KIMM

Après des études en histoire à l'UQAM, D. Kimm se consacre à l'écriture, à la performance et à la mise en scène depuis 1985. Elle a publié trois livres: O Solitude! aux éditions Triptyque en 1987, Chevale et Tableaux chez VLB éditeur en 1989 et 1991. Son livre Chevale fut mis en nomination pour le prix de poésie Émile-Nelligan. Elle a participé à l'ouvrage collectif Le Montréal des écrivains (Hexagone, 1988) et elle fait partie des 128 poètes de l'Anthologie de la poésie des femmes (Remue-Ménage, 1990) de même que de l'Anthologie Arcade (1996) et des anthologies 1997 et 1998 de La Vache enragée. Elle a aussi collaboré à plusieurs revues dont Moebius, Arcade, La Vie en Rose, Ciel Variable, Possibles et Estuaire

Parallèlement à son travail d'écriture, elle poursuit depuis 1984 une recherche en travail scénique. Elle a participé à de nombreuses soirées de poésie et présenté plusieurs spectacles. dont Chevale, en collaboration avec le claviériste Pierre St-Jak à La Licorne (1990) et un duo avec la danseuse Louise Bédard, à l'Agora de la danse dans le cadre du Festival de la littérature (1994). En septembre 1999, elle a présenté à l’espace Tangente un spectacle multidisciplinaire intitulé La Suite Mongole, en collaboration avec Nathalie Derome, Maryse Poulin et Marcelle Hudon.

Depuis 1994, D. Kimm assure la direction artistique d'événements réunissant écrivains, musiciens, danseurs, performeurs et comédiens. Elle a mis en scène une quarantaine de spectacles dont plusieurs pour le compte de l'Union des écrivaines et écrivains québécois et pour le Festival de la Littérature.

Elle a conçu le spectacle Pas de chicane dans ma cabane qui fut présenté dans sept villes dans le cadre du Festival des Francophonies de Limoges (France) en septembre 1995, ainsi que Leçons de flânage, un spectacle de théâtre itinérant monté en collaboration avec le metteur en scène Dennis O'Sullivan et aussi présenté à Limoges en septembre 1996. En mai 1999, elle a organisé un événement réunissant des poètes québécois lors du festival la Romeria de Mayo (Holguin/Cuba).

Elle a présenté trois émissions spéciales d'une heure aux Décrocheurs d'Étoiles diffusés sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Elle donne des ateliers d'écriture et met en scène des spectacles littéraires et multidisciplinaires avec des étudiants de différents cégeps (Montmorency, St-Laurent, Vieux Montréal). Elle est directrice artistique de l'événement La Cavale des Auteurs qui réunit chaque année au mois d'août des écrivains et des musiciens à l'Auberge Le Balcon Vert à Baie-St-Paul (Québec), en collaboration avec le Symposium de la nouvelle peinture de Baie-St-Paul.

Elle a participé en 1999 à FiXions - cinq photoromans sur le web, un projet collectif de création web produit par l'Agence TOPO. Elle a coordonné avec le Studio XX un projet d’écriture interactive sur le web réunissant huit écrivaines.

D. Kimm a aussi été chroniqueuse littéraire pour l’émission Cent titres diffusée à Télé-Québec durant la saison 2000-2001.

INFORMATION : www.AgenceTOPO.qc.ca
T (514) 279-8676 –