MONKEY PARTY

 

© projectsinge, 2007

• DVD-VIDEO _ Art interactif

POUR COMMANDER


Remplissez le
bon de commande

• Une confirmation vous sera envoyée par courriel, avec un choix de modes de paiement (Paypal, chèque, carte de crédit). Vous pouvez aussi payer directement par Paypal en accédant au bon de commande.

• Votre copie du DVD vidéo vous sera envoyée par la poste sur réception du paiement

Coût : 35 $ au Canada
incluant les frais de poste


RÉALISATION

AUTEURS
• Réalisation : Florent Roussel
• Visuels : Florent Roussel, Jean-françois Blanquet,  Jérôme Blanquet
• Audio : Jeanfrançois Blanquet


PRODUCTION
c _projectsinge /  lowave EDV 1394, 2007
Site web : www.monkey-party.org

ÉDITION
• Co-éditeurs :
lowave et _projectsinge, 2007 (France)
www.lowave.com / www.projectsinge.net
ISBN 3760073 440284

INFO TECHNIQUE
• Langue : FR/EN
• Format : DVD Vidéo PAL 5
• Zones : toute
• Audio : 5.1


DIFFUSION


Festivals :
- Festival Cinesthesy, 2008, Paris, Créteil
- File Festival, 2008, Sâo Paulo, Brésil
- Split Film Festival, 2007, Croatie
- Alternative Film/Vidéo Festival, 2007,
Belgrade, Serbie
- 11th International Video Festival Videomedeja

Sous forme d'installation, Monkey_Party a remporté le prix de la meilleur Media installation, url or live performance, Museum of Vojvodina, Novi Sad, Serbie, décembre 2007

Autres diffusions :
- Maison Pop, Montreuil, Paris, 2008
- Le Cube, Paris, 2007
- La Générale, Paris, 2007




Dans ce DVD de vidéo interactive à génération aléatoire, les images et les sons, sans cesse reconfigurés et altérés, dévoilent un univers éphémère et changeant.

Ce titre questionne notre relation aux images et aux sons, ainsi que les outils qui nous servent à créer/regarder/entendre.

Créé par le collectif projectsinge, Monkey_Party aborde le support DVD non plus comme un simple moyen de stockage mais comme une technologie créative qui met de l'avant la vidéo interactive à génération aléatoire. Monkey_Party utilise un équipement de diffusion grand public pour proposer une ‘installation’ audiovisuelle à domicile.

Monkey_Party s’inscrit à la croisée de plusieurs courants : la performance, la vidéo, le cinéma expérimental, l’art contemporain et l’art numérique.

Vidéo interactive / Spatialisation sonore / système de combinaison aléatoire / vidéo non linéaire / multiangle audio_vidéo / expérimentation sur les sous-titres et les fonctions menu //

Au delà du simple moyen de diffusion le DVD-video a plusieurs caractérisitiques :
- la possibilités de mettre plusieurs angles vidéo.
- plusieurs pistes sons et plusieurs pistes sous-titres.
- un DVD-video contient des menus.
- les pistes vidéo peuvent être découpées en chapitre à l’aide de marker.
- le DVD-video peut contenir des scripts (petites lignes de programmation qui font exécuter des actions au lecteur de DVD).
A partir de ces éléments, en les utilisant ou en les détournant, nous avons développé des pièces audiovidéo intéractives et/ou à génération aléatoire.

 

BIOGRAPHIES

Florent Roussel travaille à l’écriture et à la production de projets audiovisuels. Après avoir collaboré à de nombreux projets de courts métrages et un long métrage il prépare actuellement un documentaire. Parallèlement à ses activités il s’investit dans des projets explorant les relations entre l’écriture audiovisuelle et les univers multimédia et interactifs. Il questionne ainsi les interfaces et les modes d’interactions proposés au spectateur, tout en explorant simultanément des propositions alliant narration audiovisuelle et errance interactive. Après avoir développé le projet « RAM » (fiction interactive sur support DVD-vidéo) il a participé à « Monkey_Party » avec le collectif projectsinge.

Jean-François Blanquet mène une recherche sonore dans le recyclage, le détournement et la modification d'objets analogiques et numériques de tous les jours. Il cherche dans le bruit et l'instabilité des ouvertures propices à l'aventure des sens. Il s'intéresse depuis 2000 à la vidéo et réalise des créations sonores et visuelles pour le théâtre, la danse et le multimédia. Ses travaux sont axés sur l’expérimentation directe comme pour déblayer dans l'instant toute idée de contrôle. Il se produit seul ou avec des performeurs, danseurs, vidéastes, photographes, poètes, comédiens et musiciens pour des sets d'écritures directes. Il co-dirige le groupe de création projectsinge depuis 1998 et fait parti du projet live audio_video DEMOLECULARISATION.
http://myspace.com/jeanfblanquet

Ses explorations sur l'image en mouvement et l'écriture spontanée, poussent Jérôme Blanquet à la représentation de ce qui échappe à notre conscient. Particulièrement inspiré par les technologies, il interroge continuellement les limites de ses outils et de ses connaissances. Il détourne des formes établies, à la recherche d'interstices, sortes de zones ouvertes où l'on peut trouver du sens. Il se définit comme un instinctif qui aime se perdre pour mieux se trouver. Au carrefour de la vidéo expérimentale et de la performance, il joue avec l’accident, la surprise, recherche l’abandon, sans censure, sans auto censure, pour se retrouver face à son inconscient au pied du mur et agir. Que ce soit pour la danse ou la musique ou encore pour ses films, ses interventions sont des expériences sensorielles. Il cofonde le collectif labalaba actuellement dissous avec lequel il réalise plusieurs clips et habillages dont electronic performers (avec L. Bourdoiseau et A. Ganerli). Il collabore régulièrement avec Metronomic pour la réalisation de courts métrages et clips (Alex Gopher, Jasmine Vegas…). Jérôme codirige le groupe de création projectsinge depuis 1998 et fait parti du projet live audio_video DEMOLECULARISATION.
http://www.myspace.com/jblanquet

INFORMATION : www.AgenceTOPO.qc.ca
T (514) 279-8676 –