Cabinets de curiosités – La fête

Cabinets_V2

Exposition en vitrine du 2 juin au 28 juin 2016.
Centre Wellington, 4932 Rue Wellington
Projet de création avec les artistes de TOPO, du Centre Wellington et du STUDIO jocool.
Soutenu par le programme culture et communauté de la Ville de Montréal.
www.AgenceTOPO.qc.ca/cabinets

 

Un cabinet de curiosités est un lieu où sont regroupés des objets choisis et disposés avec soin pour illustrer un thème, une histoire…

Pour sa deuxième édition, les artistes des cabinets se sont regroupés sous la thématique de La fête pour proposer une expérience visuelle et médiatique alliant le dessin, la sculpture, le slam, le street art, la vidéo et l’animation. Animés par cette idée, d’une « ride de bus », on vous convie à venir vivre l’expérience physique et sur le web, de ce phénomène de société où l’on est une multitude d’individualités unies les unes aux autres, souvent par défaut. Venez découvrir comment cohabitent ces différents univers intimes dans une installation collective multidisciplinaire.

L’art comme prétexte aux échanges

Pour la deuxième édition du projet Cabinets de curiosités la création était à son maximum ! Les coups de crayon fougueux d’Yves côtoyaient les mots rythmés de l’artiste invitée Marie Dauverné. Cette dernière a su partager sa passion du slam à travers divers ateliers d’écritures poétiques. Les sculptures intimistes de Philippe nous ont donné accès à des mondes fantastiques faisant échos à certaines histoires intimes abordées par le cinéaste Pierre Goupil, invité pour une présentation de son film Il ventait derrière ma porte. La pluralité des créations de Sylvie et Manon s’entremêlaient aux animations et aux textes touchants de Nathalie. Le papier mâché et la farine se sont envoyés en l’air entre les mains de Roger, Gustavo et Nicole. L’esprit vif d’Alex nous a fait redécouvrir le monde du jeu vidéo et la grande créativité de Johanne nous a transporté dans un univers sonore inédit. Avec l’arrivée du printemps, l’espace de création a accueilli l’artiste Fléo le temps de quelques ateliers de streetart où le airbrush et les canettes aérosols ont coloré l’espace.

Cette seconde année est certes celle de l’explosion des talents et de la diversité, mais elle est surtout celle d’un plaisir d’être ensemble. En prenant la création comme prétexte aux rencontres et aux discussions, c’est une ouverture sur soi et vers l’autre que nous avons la chance de partager. Une expérience riche et humaine qui se poursuit sur le web.

Par la mise en vitrine, nous entendons aussi la création de ce site internet qui vient donner une pérennité à ce travail effectué par les usagers du Centre Wellington avec les artistes médiateurs José Cortes Castillo et Gabrielle Lajoie-Bergeron, de février à mai 2016. La direction artistique est assurée par Joseph Lefèvre soutenu à la réalisation par Paul Gascou-Vaillancourt et Fabiola Kopanski. 

Ce projet a bénéficié du soutien de la Division de la culture, des bibliothèques et du développement social de l’arrondissement de Verdun et du programme Culture et communauté de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

À travers l’ensemble des activités, les participants ont eu l’occasion de s’exprimer de façon créative tout en s’initiant aux arts visuels à travers un travail de création collective.