A. Strid11111111
DVD-VIDÉO - Interactif
FR EN

Présentation du DVD de vidéo-poésie « Changer le cours » d’A.Strid

Une vidéo interactive autour de la proximité entre les cours d’eau et les comportements humains

« Changer le cours » présente des regards poétiques, sociaux et politiques où il sera question de « multiplicité en mouvement ». La multiplicité en mouvement : des façons de penser, de rencontrer les autres, de percevoir le monde, où l’on voit un chemin plutôt qu’un départ et une arrivée, où l’on considère les façons d’arriver plutôt qu’un but à atteindre, où l’on accepte une égalité des différents, une condition humaine mixte, un bien commun … et c’est aussi une façon de faire de la vidéo : écriture/lecture discontinue, phrases jouant un rôle d’interface de navigation, dissolution du récit linéaire, utilisation créative de la commande « multiangles » ou « sous-titre » des lecteurs de DVD de salon…

Publié fin 2005 en dvd vidéo, « Changer le cours » d’A. Strid, a fait l’objet de projections performances et de conférences à Marseille, Montpellier, Paris, Région Parisienne, Nîmes, Grasse, Argeles sur mer, Toulouse, Béziers, Perpignan… ainsi que d’animations d’ateliers (ECM Kawenga Montpellier, formation CNFPT…).
Naissance du projet

« A l’automne 2002, chez moi dans le Gard, le fleuve à inondé la région, dévastant notre vie quotidienne sur son passage. C’était aussi le temps de la lutte dans les rues de Montpellier, contre des lois sécuritaires. Entre boue, mazout et CRS, j’avais dans la tête la phrase de Brecht disant qu’«On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges, jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve». À contempler ce fleuve, j’ai constaté que nous aussi, nous débordions les berges, comme les fleuves en crue, nous avions la capacité de changer notre cours…  »

Synopsis

On peut voir à l’écran des phénomènes naturels liés aux eaux courantes au fil des saisons, tandis que la voix et le texte nous emmènent dans nos propres crues individuelles ou collectives, dans des histoires vraies, tranches de vie, ou explorations des perceptions. Dans cette vidéo de poésie, la lecture est interactive, on peut explorer sans fin, sans sortir du film…

Avis au lecteur / spectateur

Cette vidéo interactive d’une heure est réalisée pour que tout le monde puisse partir dans cette histoire à bord de sa télé et aux commandes de sa zapette, à son rythme, au gré de son désir d’exploration. C’est très différent quand on prend le temps de rentrer soi-même dans un univers, c’est aussi intime qu’un livre et comme toujours dans la poésie, le lecteur invente à chaque fois sa lecture. Sauf que ce n’est pas un livre mais une vidéo où l’on peux se déplacer. Il y a quelques codes de lecture à connaître, tout comme dans un livre on manipule des chapitres, des table de matières ou des notes en bas de page, dans cette vidéo vous vous servirez d’icônes de navigation, d’écrans d’aiguillages et de liens hypertextes.

Collection Le point sur le i
Editions Incidences
Marseille 2005

Ce DVD contient :

* Un film interactif de poésie – durée 1 heure
* Un film de poésie – durée 25 minutes
* Un documentaire – durée 9 minutes autour de la pensée d’Elisée Reclus – géographe anarchiste mort en 1905 – penseur de l’écologie sociale et précurseur de la géopolitique.
* Le texte intégral avec entrées dans le film, possibles à partir du texte
* Un accès internet sur le site http://www.changerlecours.artcilab.org

Convient à tout type d’écran TV et aux ordinateurs Mac et PC
Support numérique couleur – DVD 5 PAL – Langue Française – Stéréo – Format 4/3

Programmation et complicité technique : F-J Dujeu
Voix : A. Strid, Julien Blaine, Pierre Lequellec-Wolff
Sources bibliographiques Elisée Reclus : Liber-terre et Didier Giraud

Partenaires :
Centre Image – Nîmes – http://www.image-formation.com
ECM Kawenga – Montpellier – http://www.ecmkawenga.com
Edition sur le net Artcilab – Claret – http://www,revue-incidences.com
Incidences est aidé par : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conseil Général des Bouches du Rhone
CNL Et CNC DICREAM

Prix : 35$ (individu) 65$ (institution)
Incluant les frais de poste au Canada