27 septembre 2013
bandeau_ch

Date limite pour les soumissions :

Mercredi 2 octobre 2013, à minuit moins une (heure de Montréal).

Montréal, le 27 septembre 2013 — En collaboration avec le projet Cuban Hat et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) l’Agence TOPO sollicite les créateurs indépendants pour un concours de pitchs vidéo où ils ont trois minutes pour présenter leur projet de film, vidéo, web ou transmédia.

Étapes du concours

Les réalisateurs ont jusqu’au 2 octobre 2013 à minuit moins une pour proposer leur pitch sur le site du projet Cuban Hat : http://www.cubanhat.tv. Douze projets seront sélectionnés et les pitchs seront soumis au vote du public de l’équipe de Cuban Hat entre le 11 et le 20 octobre. Le 23 octobre, une courte liste de 5 projets sera dévoilée en conférence de presse par les RIDM. Et le 19 novembre, les

créateurs associés à ces 5 projets auront l’occasion de présenter leur projet devant public où là encore le vote sera déterminant pour choisir qui va remporter le contenu

du Cuban Hat.

Le projet Cuban Hat – Tout le monde peut y contribuer !

Dans ce chapeau cubain se trouve, à l’heure actuelle, plus de 30 000 $ en services offerts au gagnant par des entreprises et organismes associés au projet Cuban Hat, une plateforme de soutien et de financement participatif pour des projets documentaires réalisée avec le soutien de l’Agence TOPO grâce au programme Plateformes et réseaux numériques du Conseil des arts et des lettres du Québec. www.agencetopo.qc.ca

Fier de soutenir la pro

duction documentaire, le projet Cuban Hat s’associe pour une troisième année à Doc Circuit Montréal avec cette nouvelle édition du Concours de pitch Cuban Hat.

Tous les détails du concours ainsi que la liste des contributions au Prix Cuban Hat sont accessibles sur le site www.cubanhat.tv. Pour suivre les résultats du concours et l’évolution des projets choisis joignez vous à communauté facebook.com/cubanhat ou via twitter @cubanhat.

À propos du projet Cuban Hat

Le projet Cuban Hat est une initiative sans but lucratif orchestrée depuis 2009 par les cinéastes indépendants Diego Briceño et Giulia Frati. Leur mission est de permettre au grand public et aux décideurs de l’industrie audiovisuelle de soutenir les idées de projets les plus fortes. Le Cuban Hat émane du collectif Makila, une coop de solidarité à but non lucratif qui regroupe des créateurs en production audiovisuelle. Leur objectif est de créér une communauté d’entraide et de stimuler les débats tout en favorisant le processus de décision collaboratif.

Des projets recherchés – Faites circuler dans votre réseau

Ouvert à l’ensemble des citoyens et résidents canadiens, ce concours de pitch offre la chance aux créateurs d’avancer sur la production de leur documentaire, de bénéficier d’un modèle de financement participatif unique et de rassembler une communauté autour de leur projet. Nous recherchons des propositions au traitement audacieux et présentant des visions singulières qui questionnent notre perception de la réalité et qui rejoignent de nouveaux publics pour les confronter aux grands enjeux de notre époque. Tous les formats documentaires sont acceptés. On demande aussi une proposition de stratégie transmédia soit au niveau de la création, du financement ou de la distribution du projet (par exemple, une deuxième fenêtre de distribution en ligne, une campagne de financement participatif, etc.). L’objectif de cette initiative est de fournir un soutien collectif à des projets prometteurs tout en rapprochant les créateurs de l’industrie audiovisuelle et de leur public potentiel.


Pour plus d’information

Agence TOPO : Gabrielle Lajoie-Bergeron : diffusion@agencetopo.qc.ca
Projet Cuban Hat : Giulia Frati et Diego Briceño: info@cubanhat.tv