29 May 2014
affiche_artnum2014_#19C1DEE-crop

Dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal, le Carrefour des arts et des sciences présente du 2 au 13 juin 2014, la deuxième édition d’ArtnUM, un événement voué à la recherche-création en arts numériques à l’Université de Montréal. L’événement regroupe une exposition collective, une journée d’étude et une performance audiovisuelle.

—–

EXPOSITION + PERFORMANCE AUDIOVISUELLE

** Vernissage le 5 juin à 17h et performance audiovisuelle Beta Feed d’Alexis Langevin-Tétrault et Lucas Paris à 18h au C-2083 et C-3061 **

L’exposition présente des œuvres réalisées par des étudiants de premier et deuxième cycle en musique, cinéma et aménagement et est répartie dans deux espaces du Carrefour des arts et des sciences.

Artistes :
Matthieu Cadaert, Isabelle Fexa, Alexis Langevin-Tétrault, Lucie Lohier, Elsa Morette, Lucas Paris, Pipo Pierre-Louis et Ange Sauvage

Dans la salle multifonctionnelle du troisième étage, on retrouve deux œuvres immersives et interactives, Germinare [Pipo Pierre-Louis] et Cocon [Lucas Paris] qui permettent aux spectateurs d’interagir par leurs actions et leurs mouvements avec les images et les sons. Les liens créés par la programmation entre les informations reçues par les capteurs et le déclenchement de réactions dans les images et les sons, induisent un double sentiment de responsabilité et de pouvoir chez le spectateur et le renvoient aux effets de sa présence et de ses actions.

Au Salon arts et sciences du deuxième étage, cinq propositions questionnent quant à elles l’usage et la présence des technologies dans la vie quotidienne et les jonctions entre les domaines du privé et du public: vidéosurveillance [Lucie Lohier et Elsa Morette], examens médicaux [Isabelle Fexa], téléphones cellulaires et textes [Isabelle Fexa]. Adoptant des postures réflexives, ces artistes détournent et subvertissent l’usage habituel de ces technologies et dispositifs pour se les réapproprier. Matthieu Cadaert et Ange Sauvage, pour leur part, se servent de la modélisation architecturale et de la vidéo pour imaginer le réaménagement d’un espace urbain montréalais. Dans ce travail d’anticipation,ils nous proposent la visite virtuelle de cet espace modifié.

Comité artistique : Élène Tremblay, Jean Piché, Suzanne Paquet, Sébastien Roy, Aude Dufresne, et Patrick St-Denis.

—–

JOURNÉE D’ÉTUDES
** Arts numériques : réactivation du projet moderne? **

Le 5 juin 2014 de 9 h à 16h30
Pavillon Lionel Groulx, C-2159

Conférenciers : Gisèle Trudel, Jocelyn Robert, Olivier Asselin, Nicolas Bernier, Irena Latek, Alexandre Castonguay, Jean Piché, Valérie Lamontagne, Élène Tremblay.

Informations :
Caroline Vachon
caroline.vachon@umontreal.ca 514-343-6111 poste 46049
Élène Tremblay
elene.tremblay@umontreal.ca 514-343-6111 poste 29443