16 November 2010

Lancement du projet web et performance audiovisuelle
Samedi 20 novembre 2010, 19 h 30
Mairie d’arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension
405, avenue Ogilvy (à côté de la gare Jean-Talon)

ENTRÉE GRATUITE
Réservation souhaitée: accesculture@ville.montreal.qc.ca

beta-cite

Bêta-cité – Exploration urbaine et improvisation musicale
http://www.beta-cite.com Une ville à composer! Bêta-cité est un projet de cartographie audiovisuelle interactive sur le web, une création de la coopérative Audiotopie en collaboration avec Agence TOPO, centre d’artistes en nouveaux médias. Le site permet la création de parcours urbains audioguidés, que l’internaute pourra concevoir et expérimenter dans les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent, à Montréal. Bêta-cité propose un espace d’interprétation, de découverte, d’expérimentation et de composition sur internet, d’après un itinéraire dans ces deux quartiers de la ville. Les visiteurs pourront déterminer des parcours audioguidés à partir d’une banque de sons, d’ambiances, de courtes séquences narratives, et d’instruments virtuels. Ces parcours pourront ensuite être téléchargés et expérimentés sur le terrain. Lors du lancement, Audiotopie orchestrera une improvisation musicale en groupe en utilisant les dispositifs du site Bêta-cité.
CARTOGRAPHIES VARIABLES – Art numérique dans les quartiers montréalais

http://www.accesculture.com/contenu/cartographiesvariables

Bêta-cité a été développé dans le cadre du projet pilote Cartographies variables, de la Ville de Montréal, qui présente des oeuvres numériques développées lors d’ateliers de médiation culturelle.

Avec le soutien de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, de l’arrondissement Saint-Laurent et de l’Agence TOPO, les membres d’Audiotopie ont ainsi animé des ateliers avec des jeunes des écoles secondaires Saint-Luc et Saint-Laurent. Au terme des ateliers, les jeunes présenteront au public leur propre version d’un audioguide en utilisant les outils d’exploration urbaine et d’improvisation musicale du site Bêta-cité.

Trois événements de diffusion du projet Bêta-cité ont lieu dans le cadre de Cartographies variables:

– Samedi 20 novembre, 14 h
Centre des loisirs de Saint-Laurent
1375, rue Grenet. T 514 855-5110
Performance d’Audiotopie avec les élèves de l’école Saint-Laurent

– Samedi 20 novembre, 19 h 30
Mairie de l’Arrondissement Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension
405, avenue Ogilvy. T 514 872-6131
Lancement du projet Cartographies Variables avec performances d’Audiotopie et de Daniel Canty

– Samedi 27 novembre, 15 h
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel, T 514 872-2157
Performance d’Audiotopie avec les élèves de l’école Saint-Luc

AUDIOTOPIE @ AGENCE TOPO

http://www.agencetopo.qc.ca

La création de Bêta-cité s’inscrit dans le programme de résidences d’art web de l’Agence TOPO, un centre d’artistes en nouveaux médias dont le mandat est de produire, de diffuser et de distribuer des œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.

http://www.audiotopie.org

Fondée en 2008, Audiotopie est une coopérative d’artistes (Yannick Guéguen, Edith Normandeau, Etienne Legast et David Martin) croisant les nouveaux médias, l’architecture de paysage et la musique électroacoustique. Audiotopie poursuit ses réflexions par la création d’outils expérientiels pour des projets urbains, notamment des parcours audioguidés.

Équipe du projet

Audiotopie
Scénarisation: Yannick Guéguen, Edith Normandeau
Création musicale: Étienne Legast, David Martin
Captation vidéo: David Tousignant
Narration: Sylvain Lamy et Marie-Hélène Gosselin

Agence TOPO
Réalisation multimédia: Vincent Archambault, assisté de Keshia Nau-Dominique et Alex Saint-Gelais
Direction de projet: Michel Lefebvre
Coordination: Éric Legendre
Production: Agence TOPO, 2010

Bêta-cité / Cartographies variables est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Agence TOPO remercie le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, l’ITI du Cégep de Maisonneuve, et la Société des arts technologiques qui héberge son site web.