Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Vivez une expérience immersive avec TOPO et Beam Me Up Games les 26, 28 et 29 mai 2016

Atelier de réalité virtuelle et augmentée à TOPO
5445, avenue de Gaspé, espace 608
Jeudi 26 mai, de 18 h à 21 h
Samedi 28 et dimanche 29 mai, de 9 h 30 à 16 h 30
Une collaboration de Beam Me Up et TOPO, avec le soutien d’Emploi-Québec
Coût : 75 $ (limite de 10 personnes)

Inscription obligatoire à l’adresse suivante :
http://www.agencetopo.qc.ca/wp/nouvelle-formation-scenographie-interactive-inscription

Encore quelques places disponibles !

Holo-immersion

Environnement immersif de Beam Me Up

Bauhaus_GuillaumeP-Roy

Décor virtuel créé par Guillaume Perreault-Roy

/// SOMMAIRE DE LA FORMATION

TOPO propose une formation de 15 jours faisant appel à des programmeurs/consultants en interactivité pour un atelier sur l’interaction, la spatialisation et la performance scénique. Le studio de TOPO sera transformé en espace immersif, sans fil, afin d’expérimenter avec les outils de détection et d’interaction développés par l’entreprise Beam Me Up Games. En préparation de la fin de semaine d’atelier, une rencontre préparatoire aura lieu en soirée le jeudi 26 mai avec les artistes Julien-Robert Legault-Salvail et Emmanuel Lagrange-Paquet qui ont tous deux mis au point des outils d’interaction virtuels. Suivra la présentation des outils de Beam Me Up Games avec le concepteur interactif Guillaume Perreault Roy et le programmeur Jean-Pierre Caron, qui travaillent tous deux au développement d’outils et d’applications en réalité virtuelle et réalité augmentée et qui animeront l’atelier de la fin de semaine.

L’objectif de cet atelier est de présenter divers outils qui pourraient servir les auteurs et artistes dans le contexte d’un projet de création favorisant la recherche visuelle, sonore et textuelle, dans un contexte immersif.

Thèmes

Lire l’espace par captation de mouvement/présence

Détecter/Analyser le mouvement

Outils et enjeux de la réalité virtuelle

Contrôler la localisation/spatialisation

/// PROGRAMME DÉTAILLÉ

Jeudi 26 mai, de 17 h 30 à 21 h 00

17 h 30 – 18 h 00 : arrivée des participants et lunch léger sur place
18 h 00 – 18 h 20 : Présentation de la formation, des formateurs et des participants
18 h 20 – 19 h 10 : Présentation de Julien-Robert Legault-Salvail
19 h 10 – 20 h 00 : Présentation de Emmanuel Lagrange-Paquet
20 h 00 – 20 h 50 : Présentation de Beam Me Up Games
20 h 50 – 21 h 00 : introduction à l’atelier de la fin de semaine

Samedi 28 mai, de 9 h 30 à 16 h 30

Expérimentation avec le dispositif d’holo-immersion de Beam Me Up, un système de déplacement libre et sans fils avec lunettes de réalité virtuelle. Ce dispositif permet de spatialiser précisément le son également dans l’espace.

9 h 30 – 16 h 30 : Déployer du contenu pour ce type d’expérience via le moteur de jeu Unity, démontrer comment importer et déployer des scènes, y mettre des déclencheurs d’événements sur des zones de détection et avec autres méthodes.
16 h 45 – 18 h 00 : Cocktail / Discussion libre

Dimanche 29 mai, de 9 h 30 à 16 h 30

9 h 30 – 16 h 30 : assistance et expérimentation avec les outils et dispositifs.

/// LES FORMATEURS

Jean-Pierre Caron – Programmeur et polytechnicien

Programmeur sénior en jeu vidéo et chercheur en robotique. Diplômé de Polytechnique, Il a travaillé notamment pour Behaviour Interactive, Avastores, Beam Me Up Games, etc.

Emmanuel Lagrange Paquet – Artiste et concepteur interactif

Sa pratique artistique oscille au croisement de disciplines telles que la vidéo, l’image numérique, les procédés d’impression et l’installation. Il est le concepteur derrière le Jedi Action Drawing, qui utilise la WII comme outil de dessin virtuel, et de plusieurs autres projets médiatiques utilisant de façon innovante les technologies du jeu vidéo.

Julien-Robert Legault-Salvail – musicien et concepteur interactif

Fort de son expérience dans les domaines de la musique instrumentale et électroacoustique, Julien-Robert est cocréateur avec Julien Compagne du spectacle Lumens, deuxième création originale du groupe présentée le 6 mai dernier au théâtre du Gésu. Ensemble ils explorent le rapport entre virtuel et réel en créant un environnement 3D multi-écrans projeté devant et autour du public. Les deux créateurs donnent vie à la musique et à l’image en temps réel à la manière d’un jeu vidéo musical interactif.

Guillaume Perreault-Roy – concepteur interactif

Concepteur de jeux vidéos professionnel depuis 2007, il a travaillé sur des concepts innovateurs, comme des écrans tactiles sensibles aux pieds, ainsi qu’à la création interactive du web documentaire Fort McMoney, un jeu hybride web vidéo de David Dufresne. Il travaille avec Unity 3D.

montage_2mains

Crédits : Julien-Robert Legault-salvail // Emmanuel Lagrange-Paquet


Event Details

  • Date: