Cabinets de curiosités

08-jlefevre_langevin

Le 17 décembre dernier, la Division de l’action culturelle et des partenariats de la Ville de Montréal dévoilait la liste des projets soutenus pour l’année 2015. Le projet Cabinets de curiosités développé par l’Agence TOPO en partenariat avec le Centre Wellington s’est vu accorder une contribution financière pour la réalisation de ce programme d’ateliers.

Un cabinet de curiosités est un lieu où sont entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. – Wikipédia

Cabinets de curiosités est un projet de création incorporant une dimension visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement sera la mise en vitrine des créations de la clientèle du Centre Wellington durant l’événement Accès Poésie, avec le soutien du service des activités culturelles de Verdun.

Les ateliers débuteront en janvier 2015 et se poursuivront jusqu’en mars 2015, suivis par une période de diffusion/animation dans divers lieux de l’arrondissement de Verdun, dont au Centre Wellington et dans quelques commerces et espaces vacants de l’avenue Wellington. Le programme d’ateliers proposé sera mené par le duo d’artistes du studio jocool soit Joseph Lefevre, un artiste pionnier des arts numériques qui est aussi directeur de la création et des résidences à la Société des arts technologiques (SAT) et sa collègue Martine Koutnouyan qui l’accompagne dans la création et la mise en œuvre.

On peut voir cette mise en oeuvre de vitrines et de jeux dans l’espace comme de véritables cabinets de curiosités à échelle humaine. Chacun de ces cabinets de curiosités sera élaboré autour de différentes thématiques en lien avec les ateliers initiés par les artistes médiateurs autour des récits de vie et de leur « mise en scène » sous formes de mots, d’objets de création, d’objets trouvés, etc. Les vitrines et installations interpelleront les publics par la diversité de sujets et d’esthétiques. À cet effet, divers documents, images, objets et textes poétiques proposés par les artistes viendront consolider et structurer les réalisations élaborées par les participants du Centre Wellington. Les divers thèmes seront choisis en commun et abordés d’un point de vue plastique avec des préoccupations et des réflexions liées aux attentes et aux choix des participants.

À travers l’ensemble des activités proposées, les participants auront donc l’occasion de réfléchir sur leur vie et de s’exprimer sur leur parcours de façon créatrice tout en s’initiant aux arts médiatiques à travers un travail de création. La diffusion de leurs créations in situ et dans un site internet peut être un gage de fierté tout autant qu’un outil qui favorise l’appartenance à leur quartier et leur connaissance de l’usage des technologies de communication.


Event Details

  • Date: