Un projet d’art et technologies mobiles en tournée dans 5 maisons de la culture montréalaises dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique (BIAN) avec le soutien du Réseau Accès culture de la Ville de Montréal. Lancement : 10 mai 2012, Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.Agence TOPO et le Réseau Accès culture de la Ville de Montréal présentent :
Détours – Poétiques de la ville
Un projet d’art et technologies mobiles en tournée dans 5 maisons de la culture montréalaises dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique (BIAN).
Lancement : le jeudi 10 mai 2012 à 18 h
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, 10 300 Rue Lajeunesse, Montréal, métro Henri-Bourassa
Présentation : du 10 mai au 13 juin 2012
Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve + Bibliothèque St-Laurent et Centre des loisirs St-Laurent + Maison de la culture Villeray–St-Michel–Parc-Extension + Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville + Maison de la culture Frontenac.

Détours – Poétiques de la ville

www.agencetopo.qc.ca/detours

Taien_Ng-Chan_detours
Détours – Poétiques de la ville est une œuvre web pour plateformes mobiles de l’artiste montréalaise Taien Ng-Chan produite par l’Agence TOPO dans le cadre de son programme d’artistes en résidence 2011-2012. Il s’agit d’une cartographie de divers parcours urbains et d’une interprétation visuelle et littéraire de courts moments de déambulation, de rencontres et de lieux traversés, de contact avec des éléments de la ville qui ne s’avèrent pas toujours visibles.

Avec le soutien du Réseau Accès culture de la Ville de Montréal, le projet Détours – Poétiques de la ville a donné lieu à une série de rencontres créatives entre les premiers créateurs de Détours et les citoyens de cinq arrondissements de la Ville de Montréal. Prenant la forme d’ateliers d’expérimentation en arts numériques, ces rencontres ont offert aux participants de recenser, de capter et d’interpréter leur quartier sous un oeil nouveau, en photo, vidéo et son. Ces ateliers ont mené à la création de capsules web et de nouveaux parcours interactifs qui viennent enrichir l’œuvre initiale. Ces parcours seront inaugurés en présence des participants et du public lors du vernissage qui aura lieu le 10 mai 2012 à compter de 18 h à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville située au 10 300 rue Lajeunesse, métro Henri-Bourassa.

Dans les maisons de la culture, le projet Détours – Poétiques de la ville fera l’objet d’une mise en espace en fonction du lieu et sera accessible sur des postes informatiques, en projection ou sur des tablettes numériques. Présenté dans le cadre de la première édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), le projet Détours sera diffusé du 10 mai au 13 juin dans les maisons de la culture participantes. Le détail des lieux et l’horaire sont disponibles sur le site de l’Agence TOPO.

Un partenariat fructueux

Ce projet est produit par l’Agence TOPO dans le cadre de ses activités de médiation culturelle avec le soutien du Réseau Accès Culture de la Ville de Montréal et la collaboration de la Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve, du Centre des loisirs de Saint-Laurent, de la Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, de l’organisme d’éducation populaire Au coup de pouce Centre-Sud et de la Maison de la culture Frontenac. Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

L’Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais en nouveaux médias voué à la création, la diffusion et la distribution d’œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. –www.agencetopo.qc.ca

Information : Éric Paillé
T. : (514) 279-8676
@ : diffusion@agencetopo.qc.ca


Event Details

  • Date: