Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Image tirée de la publication
Livre et numérique : enjeux, innovations
une publication Téléchargeable sur le site www.livre-paca.org.

Avec l’essor de la culture numérique, le milieu de l’édition fait sa place avec une diversité de livres plus ou moins interactifs et médiatiques. À la base, un fichier PDF statique est une publication numérique. Si on y ajoute des liens, des fichiers sonores et vidéo, une capacité d’annotation, une page d’accueil animée, un mode de navigation non linéaire, un livre papier auquel se greffent des animations numériques déclenchées à l’aide d’une tablette numérique ou d’un téléphone, des modules téléchargeables pour ajouter au récit, ou toute autre fonction interactive, le « livre » devient une œuvre médiatique complexe, une entité virtuelle à la configuration variable et aux enjeux multiples mal connus.

Les samedis 16 et 23 février 2019, TOPO organisait une formation autour des enjeux du livre numérique en faisant appel à des intervenants et intervenantes du secteur qui ont à leur actif la réalisation d’œuvres numériques et qui ont traversé le processus complet de la création, du montage, de la diffusion, et de la commercialisation. L’atelier de 12 heures réparti sur deux fins de semaine proposait un survol de la situation. Il visait aussi à mettre en relation des personnes qui s’intéressent au sujet et qui sont susceptibles de collaborer ensemble à la création de nouveaux projets.

 

+++++++

 

 

Durée : 12 heures

Dates :
Samedi 16 février / 10 h – 17 h
Samedi 23 février / 10 h – 17 h

Coût :
50 $ / jour ou 75 $ / les deux samedis

Cette formation a été offerte avec le soutien d’Emploi Québec.

Pour plus d’information : 
diffusion@agencetopo.qc.ca

 

+++++++

Programme de formation détaillé

Samedi 16 février

// 10 h 00 – 12 h 30
Prune Lieutier,
éditrice (La Boite à Pitons),

Sujets : Le livre numérique et l’édition jeunesse, la force du jeu, le marché jeunesse, les stratégies de complémentarité, la découvrabilité, enjeux de diffusion, etc.

// 13 h 30 – 15 h 15
Jonathan Belisle,
concepteur.  wuxia.ca
Sujets : Créer pour l’interactif, innover avec la technologie, intégrer la réalité augmentée, inventer un modèle d’affaires, vendre

//15 h 30 – 17 h 00
Éveline Favretti,
chargée de projet (Association nationale des éditeurs de livres – anel.qc.ca)

Sujets : Initiatives du milieu, portrait du secteur, diffusion en bibliothèque, relance du livre audio, questions de droits, conditions de diffusion, Dépôt de livres numériques, Biblio Presto, Book Tuber,

Samedi 23 février

// 10 h 00 – 12 h 30
Steeve Lemay
, éditeur. baobabeducation.com : réinventer le manuel scolaire avec le livre numérique.
Sujets : Stratégies pédagogiques, modèles d’apprentissages, animations standards et sur mesure, modèle d’affaires, diffusion internationale, structure de production, outils d’édition, etc.

// 13 h 30 h – 15 h 00
Enjeux de la production et du design

Sujets : Plateformes de diffusion, design d’interfaces, modes d’interaction, outils d’intégration et d’animation, compatibilité, stratégies d’interconnexion avec les réseaux sociaux, etc.

//15 h 15 – 16 h 15
Ugo Monticone (écrivain et conférencier)

Sujets : écrire pour le livre numérique, organiser la réalisation, travailler en équipe, gérer la commercialisation à travers les plateformes de diffusion.

//16 h 15 – 17 h 00
Navigation commentée – autres livres numériques

887, Robert Lepage, Québec Amérique, visite commentée par Gabrielle Forest-Lachapelle
Habiter l’incertitude d’une vitrine, TOPO, visite commentée par Michel Lefebvre et Gabrielle Forest-Lachapelle

// 17 h
Discussion libre 

 

+++++++

 

 


Event Details

  • Date: