Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les samedis 22 et 29 février 2020, TOPO offre une formation autour des enjeux du livre numérique en faisant appel à des intervenants et intervenantes du secteur qui ont à leur actif la réalisation d’œuvres numériques et qui ont traversé le processus complet de la création, du montage, de la diffusion, et de la commercialisation. L’atelier de 14 heures réparti sur deux fins de semaine propose un survol de la situation. Il vise aussi à mettre en relation des personnes qui s’intéressent au sujet et qui sont susceptibles de collaborer ensemble à la création de nouveaux projets.

Avec l’essor de la culture numérique, le milieu de l’édition cherche à faire sa place avec une diversité de livres plus ou moins interactifs et médiatiques. À la base, un fichier PDF statique est une publication numérique. Mais si on y ajoute des liens, des fichiers sonores et vidéo, une capacité d’annotation, une page d’accueil animée, un mode de navigation non linéaire, un livre papier auquel se greffent des animations numériques déclenchées à l’aide d’une tablette numérique ou d’un téléphone, des modules téléchargeables pour ajouter au récit, ou toute autre fonction interactive, le « livre » devient une œuvre médiatique complexe, une entité virtuelle à la configuration variable et aux enjeux multiples mal connus.

Programme de formation détaillé

22 février

// 10 h - 10 h 30
Tour de table et présentation

// 10 h 30 - 12 h 15
Typologie des expériences de littérature numérique
Prune Lieutier, fondatrice et directrice générale de La puce à l'oreille et chercheuse indépendante
Sujets : Typologies des genres en littérature numérique : présentation d’un panorama non exhaustif des différentes formes de littérature existantes dans le domaine numérique, du PDF à l’application de réalité augmentée, en passant, notamment, par le PDF dynamique, les formats Epub, le livre enrichi, la reconnaissance vocale, et autres.

// 13 h 15 - 15 h 15
Innovation technologique et entrepreneuriale
Jonathan Belisle, concepteur.  wuxia.ca
Sujets : Créer pour l’interactif, innover avec la technologie, intégrer la réalité augmentée, inventer un modèle d’affaires, vendre aux commissions scolaires, développer des dispositifs interactifs, etc.

// 15 h 30 - 16 h 45
Enjeux de la création et de la diffusion d'un livre multimédia
Ugo Monticone, écrivain et conférencier, ogu.ca
Sujets : écrire pour le livre numérique, organiser la gestion de contenu (texte, audio et vidéo), diriger la réalisation, voir au design et à l'intégration, travailler en équipe, gérer la commercialisation à travers les plateformes de diffusion, bâtir et maîtriser son profil, etc.

// 16 h 45 - 17 h 30
Discussion et consultation de titres numériques

29 février

// 10 h - 10 h 30
Tour de table et présentation

// 10 h 30 - 12 h 15
Trouver son chemin dans le labyrinthe des formats et plateformes
Fabrice Marcoux, réalisateur de livrels (LUX, Poètes de brousse) et consultant en édition numérique
Sujets : définition et propriétés des livres numériques, formes de publications (Epub 2 et 3 et leurs usages, LaTeX, IBook, AZW, Nook, etc.), modes de production, d'accès et de diffusion des livrels en ligne et hors ligne, aperçu des plateformes de distribution, métadonnées et découvrabilité.

// 13 h 15 - 15 h 00
Défis de la production, du design et de l'ergonomie
Isabelle Gagné, artiste numérique et designer graphique, isabellegagne.ca
Sujets : design et intégration, gestion et préparation de fichiers, contraintes de contenu liées aux plateformes, outils de production pour epub, modes d'interaction standards et personnalisés, travail d'équipe, etc.

// 15 h 15 - 16 h 15
Repousser les frontières du livre d'art 
Jhave - glia.ca et Anteism Books - anteism.com
Sujets : écriture générative et intelligence artificielle, formes renouvelées du livre d'art, monographies, catalogues et livres d'artistes comme extensions créatives d'installations, enjeux de pérennité et recherche de la plateforme universelle pour le livre numérique, etc.

// 16 h 15 - 16 h 45
La réalité augmente-t-elle ? 
Philippe Collard,  Producteur numérique (887)
Sujets : Le livre 887 publiéen complément de la pièce éponyme de Robert Lepage, décalage perceptuel entre la page imprimée, le son, la vidéo, l'animation, la 3D, etc.

// 16 h 45 - 17 h 30
Discussion et consultation de titres numériques

 

EN CONSULTATION
887, Robert Lepage, Québec Amérique
Habiter l'incertitude d'une vitrine, édité par TOPO, intégration et design par Isabelle Gagné (Miss Pixels)
40 000 ans, édité par Avatar, conception et intégration par Mériol Lehmann, pour Avatar
Lise Watier, une vie à entreprendre, Sandrine Bécharde, réalisé par Les Affranchis, coproduction SRC
Robert Charlebois. productions SRC

Dates:
Duration:
Price:
Level:

Pour s'inscrire :

  1. Remplissez le formulaire d'inscription.
  2. Attendez notre confirmation par courriel.
  3. Procéder au paiement par Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous. Si vous souhaitez payer différemment, écrivez-nous.
Pour une journée (50$):
Pour les deux jours (75$):

Event Details