test

HYBRIDITÉ DES PLATEFORMES

Jeudi 18 mars

Alors que le secteur du livre numérique a profité du confinement et de la fermeture physique des établissements culturels, on voit dans un même temps le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sortir plus puissant que jamais de cette situation. Dans un monde où près de la moitié de nos activités numériques passent par ces 4 géants, est-il possible pour le livre de faire sans eux? Sinon, faut-il devenir aussi gros que ces plateformes pour instaurer un véritable dialogue?

Pour autant, le numérique ressemble aussi à un espace de jeu incroyable pour le livre : la créativité des auteurs.trices peut être décuplée par le multimédia, la diffusion se fait (presque) sans frontière et sans frais, les communautés des lecteurs.trices n’ont jamais été aussi connectées, etc. Si le livre paraît toujours un peu mal à l’aise dans ce contexte qui lui est étranger, nous verrons ensemble dans cette présentation ce qui pourrait l’aider à mieux embrasser cette révolution technologique et culturelle.

Sujets et thèmes abordés : Découvrabilité des contenus, modèles d’affaires innovants, évolution du droit d’auteur, problématiques du GAFA dans l’édition.

Gwendal Henry

Chargé du cours Édition numérique, Université de Sherbrooke
Chargé de communication, Érudit

Titulaire d’un Master en commercialisation du livre de l’Université Paris 13, Gwendal Henry a travaillé pour plusieurs maisons d’édition en France et au Québec. Il s’intéresse particulièrement aux nouveaux modèles d’affaires permis par la dématérialisation des contenus. Il est présentement en charge de la communication de la plateforme de diffusion numérique Érudit et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

Université de Sherbrooke

Les programmes en édition de l'Université de Sherbrooke sont conçus en fonction des besoins particuliers du milieu du livre, et permettent à des étudiantes et des étudiants provenant d'horizons très variés d'acquérir les outils et les connaissances nécessaires en vue d'œuvrer dans le secteur de l’édition.

usherbrooke.ca/programmes-edition

Érudit

Érudit est un consortium interuniversitaire qui offre une vaste gamme de services en édition et en diffusion numériques pour les secteurs de la recherche et de la culture, ainsi qu’un dépôt de recherche. La plateforme Érudit est la principale plateforme de diffusion de la recherche en SHS au Canada. Elle héberge plus de 200 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheurs universitaires que par le grand public.

erudit.org

Hybridité des formes de communication et nouvelles formes d’écriture numérique pour écrans et espaces publics. À travers quatre productions des vingt dernières années, yako propose un survol d’oeuvres mix-média marquantes de sa carrière suivie de réflexions sur un certain futur de la création, de la captation des arts vivants ainsi que la diffusion de contenu et d’expériences multimédias ou transmedia à partir d’un projet en cours.

Dans une approche globale de préservation, yako réfléchi avec son OBNL In Motion Veritas, à la création, la documentation, la collecte, la mise en valeur et la diffusion des arts vivants et, plus spécifiquement, de la danse au Canada.

La réalisation des portraits s’accompagne d’une démarche de documentation qui rassemble les diverses traces audios, visuelles, écrites et les données numériques captées pendant le processus d’entrevues. Un carnet chorégraphique est alors constitué et devient l’objet à conserver selon des modes d’archivage spécifiques à la documentation en danse.
Enfin, les traces rassemblées dans le carnet chorégraphique deviennent aussi source de création selon divers médiums. Des contenus seront ainsi présentés au public selon différents formats et moyens de diffusion (ex. : films, installations, performances, publications, expositions, web, balados, audioguides, vr/ar et médiation culturelle).

Sujets et thèmes abordés : La publication à l’ère transmedia, hybridité des formes de communication et nouvelles formes d’écriture numérique pour écrans et espaces publics.

Jean-Christophe Yacono (yako)

Réalisateur multimédia, enseignant et photographe

yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale d’Art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma, au Cirque du Soleil, au studio ArTV de la PdA, au Centre Pompidou et à la galerie Centrale Powerhouse. Également auteur, concepteur et réalisateur multimédia, Jean-Christophe a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-19) et chez Moment Factory (2016-18). Il enseigne la narration transmedia à l’UdeM.

Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles expériences numériques pour écrans et espaces publics et il est cosignataire du manifeste pour les nouvelles écritures. C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web 2.0, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur images » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié.

yako.ca

jeanchristopheyacono.ca

In Motion Veritas

In Motion Veritas (OBNL, IMV) est un studio de création et de production de projets artistiques multimédia dédié au rayonnement et à la découverte des arts vivants sous divers formats. Dans une approche globale de préservation, IMV contribue, via ses projets, à la création, la documentation, la collecte et la diffusion des arts vivants et, plus spécifiquement, de la danse au Canada.

inmotionveritas.ca

LIVRE AUDIO ET BALADO

Jeudi 25 mars

Dans le renouvellement incessant des formats numériques, nous retrouvons des divisions de plus en plus poreuses, par exemple entre la baladodiffusion et le livre audio. Il importe d’explorer ces zones mitoyennes, et de revivre les débuts, les apogées et les déclins de leurs nombreuses variantes. Le livre audio, avec son passé et son retour fréquent, semble donc un bon outil pour mieux définir la place de l’audio dans le numérique.

En regardant les frontières du livre audio, nous devons aussi apprendre des applications, du livre numérique, de l’art web, ainsi que de leur combat commun, toujours renouvelé, pour sortir du domaine des curiosités pour connaisseurs, et se tailler une place dans la conscience d’un plus grand public.

Sujets et thèmes abordés : Histoire et perspectives; débuts, apogées, déclins; panorama de l’audio dans le numérique; usages et marchés; technologies; circuits de diffusion et de commercialisation

Sylvain Aubé

Consultant indépendant en web et en projets numériques

Sylvain Aubé est consultant indépendant en web et en projets numériques, surtout dans le domaine culturel. Il est également formateur dans le domaine technologique, et donne présentement une formation en baladodiffusion à l’Université de Montréal. Il est aussi le créateur du balado Griche, dédiée aux artistes qui font de l’art sonore, et dont une adaptation au format livre paraîtra cet été.

html-mtl.com/

Alors que le balado poursuit son expansion en tant que médium de plus en plus populaire, le livre audio numérique connaît, lui aussi, une croissance. Quelles sont les opportunités qu’offre l’univers du balado pour le livre audio, et vice versa ? Et d’abord, comment caractériser ce qui les distingue de ce qui les rapproche?

Parmi les sujets abordés : 

– Le balado comme médium de diffusion et médium d’expression
– Technologies et plateformes, enjeux du secteur, notamment pour le milieu culturel
– Étude de cas : trois maillages réussis entre le balado et le livre audio
– Opportunités à saisir entre le balado et le livre audio.
– Critères d’un bon balado

Zoé Gagnon-Paquin

Cofondatrice de Magnéto

Zoé Gagnon-Paquin a à son actif comme productrice plus de cinquante projets de balado diffusés au Québec, en France, en Belgique et en Suisse. Avant de cofonder Magnéto, elle se forme en philosophie à l’Université McGill et travaille comme journaliste, chef de pupitre, animatrice radio et directrice de projet en relations industrielles. Elle siège au Conseil d’administration de Culture Montréal depuis 2017 et remporte en 2018 le prix Arista du Jeune entrepreneur culturel du Québec.

Les balados du portfolio de production de Zoé et de Magnéto se méritent de nombreuses reconnaissances tant au Québec qu’à l’international, notamment en étant de la sélection du Festival du Cinéma de la Ville de Québec, des RIDM, du Festival du Cinéma du Monde, du festival Longueur d’Ondes et du Prix international du Paris Podcast Festival. En 2020, le balado La vie secrète de l’art, initié et produit par Zoé Gagnon-Paquin et réalisé par l’équipe de Magnéto en partenariat avec le MBAM et La Puce à l’oreille remporte le Prix Numix de sa catégorie et la mention d’honneur du Grand Prix.

Magnéto

Magnéto a pour mission de faire avancer la discipline de la création sonore en format balado en assurant la production et la diffusion de projets de création dite ''radiophonique'' : des œuvres centrées sur la voix humaine, souvent documentaires et parfois fictionnelles. Magnéto est de plus partenaire de nombreuses organisations pour la réalisation de leurs balados et assure par ce moyen un emploi à une diversité d'artistes et d'artisans du balado.

magnetobalado.com