Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Initiation à la création littéraire numérique : écrire autrement

 

 

Les 17 et 24 février 2018 TOPO accueillait l’atelier “Initiation à la création littéraire numérique : écrire autrement”. À l’initiative de l’UNEQ et de la Maison de la poésie de Montréal, cette formation abordait de nombreux aspects de la littérature numérique avec des artistes et des écrivains reconnus dans leur domaine.

Résumé de programme

Le 17 février comportait un survol des types de littérature numérique et la présentation d’œuvres littéraires par leurs auteurs (poésie, jeunesse, prose, roman et scène). Le 24 février, l’avant-midi a donné lieu à la présentation d’outils conceptuels, de logiciels et d’appareils utilisés, avec notamment la présentation d’un logiciel d’animation typographique (L’audiographe) développé par Mickaël Lafontaine avec le soutien de Productions Rhizomes (Québec) et TOPO. En après-midi, les participants ont bénéficié de soutien technique et créatif des présentateurs autour d’un projet à réaliser ultérieurement.

Programme détaillé

Jour 1 – Découverte et explication

  • Avant-midi : Qu’est-ce que la création littéraire numérique ? Offert par Gina Cortopassi et Sylvain Aubé (Laboratoire NT2).
  • Après-midi : Illustrations des exposés théoriques de l’avant-midi. Présentations d’œuvres littéraires numériques par Simon Dumas (scène et poésie), Prune Lieutier (jeunesse) et Ugo Monticone (prose et roman)

Jour 2 – Laboratoire (ébauche d’un projet par les participants)

  • Avant-midi : Explication et « mode d’emploi » d’outils conceptuels, de logiciels et d’appareils utilisés. Offert par Simon Dumas et Mickaël Lafontaine.
  • Après-midi : Laboratoire (les participants entament un projet, aidés par des formateurs qui les accompagneront dans l’ébauche). Formateurs-accompagnateurs pour du soutien conceptuel et technique : Simon Dumas, Mickaël Lafontaine, Michel Lefebvre, Prune Lieutier et Sylvain Aubé (à confirmer).

 


Event Details

  • Date: