Retour sur .(La Société de Conservation du Présent) avec l’Agence TOPO et le Vidéographe au Bain Saint-Michel

On occupe le Bain Saint-Michel ! – Du 18 au 22 septembre 2013, artistes et citoyens occupent le Bain Saint-Michel pour en faire tout à la fois un Laboratoire citoyen et un lieu public de diffusion des pratiques actuelles in situ, expérimentales et interdisciplinaires. Proposée par l’OBNL Bain Saint-Michel dont la mission cherche à pérenniser l’extraordinaire potentiel du Bain, architecture et culture confondues, la programmation de l’événement réunit plus d’une vingtaine d’artistes qui engageront un véritable dialogue entre le lieu, leur art et le public. Les activités se tiendront du mercredi 18 au dimanche 22 septembre, dès midi et jusque tard en soirée, au 5300 de la rue Saint-Dominique, au coin de Fairmount.

> > > Voir la programmation : www.bainsaintmichel.com

bandeau_st_michel

Dans le cadre de cet événement, l’Agence TOPO et le Vidéographe proposent une série d’activités qui souligneront le caractère interdisciplinaire des actions artistiques de .(La Société de Conservation du Présent), un collectif d’artistes fort actif durant la décennie 1985-1994.

En juin 2013, l’Agence TOPO lançait une publication phare sur ce collectif formé de Philippe Côté, philosophe et artiste conceptuel décédé en 2011, Alain Bergeron, auteur de logiciels, et Jean Dubé, photographe, pamphlétaire et écrivain. Les activités au Bain Saint-Michel permettront d’actualiser le regard porté sur ce groupe pionnier des arts numériques au Québec, ayant oeuvré activement à la symbiose des arts, de la technologie et des archives.

> > > Plus d’information sur la monographie : www.AgenceTOPO.qc.ca/scp

PROGRAMMATION

Mercredi 18 septembre, de 18 h à 19 h

Lancement du Kiosque de la démocratie au Bain Saint-Michel

Le mercredi 18 septembre, la Coalition pour le Bain Saint-Michel présentera les activités qui se dérouleront durant l’événement Occupons le Bain Saint-Michel. L’Agence TOPO présentera brièvement la .(SCP) et proposera au public le Kiosque de la démocratie, un questionnaire interactif permettant d’exposer les enjeux autour de l’avenir du Bain Saint-Michel.

Ce Kiosque de la démocratie constituera une version numérique et actualisée du premier Kiosque de la démocratie mis en place lors de la fête populaire Bordel de ville organisée pour la Saint-Jean-Baptiste 1990 sur la rue Hôtel-de-Ville entre la rue de la Gauchetière et le boulevard René-Lévesque. La .(Société de Conservation du Présent) avait préparé un questionnaire sarcastique témoignant de préoccupations sociales et communautaires liées à l’évolution d’un quartier central, en bordure de l’actuel Quartier des spectacles.

Jeudi 19 et vendredi 20 septembre, de 13 h à 17 h

La .(SCP) en kiosque

L’Agence TOPO tiendra un kiosque et présentera divers artefacts provenant des archives de la .(Société de Conservation du Présent), dont quelques imprimés et certaines réalisations télématiques du collectif consultables avec de vieux ordinateurs : La Calembredaine, un logiciel de poésie aléatoire, et le Musée Standard, certainement l’un des premiers musées virtuels au monde. L’Agence TOPO recuillera aussi les réponses au questionnaire ludique et politique du Kiosque de la démocratie.

Le jeudi 19 septembre

Vidéographe présente à 20 h

.(SCP) iconoclaste

Commissaire : Étienne Desrosiers

Vidéographe présente une anthologie de la production médiatique de la Société de Conservation du Présent. De nombreux films et vidéos dévoilés au public pour la première fois racontent la vision de ces artistes conceptuels iconoclastes et datavores, précurseurs de l’ère numérique, apôtres du Big Data et grands objecteurs du système, du langage et du jeu social. La programmation compte entre autres la projection d’une vidéo réalisée par Lynn Phaneuf en 1986 comportant une entrevue avec les membres de la .(SCP) ainsi qu’une performance médiatique de leur cru, Combien de vies / L’Absence de dieu. On y verra aussi un extrait vidéo qui nous fait découvrir une rétrospective organisée par la .(SCP) sur le peintre naïf québécois Ernest Gendron. À découvrir.

Vendredi 20 septembre, de 16 h à 18 h

V’la Ti-Pop qui fait de la politique

Retour sur le caractère interdisciplinaire des actions artistiques, poétiques et politiques de .(La Société de Conservation du Présent) avec l’auteur et artiste André-Éric Létourneau, auteur d’un texte sur le Musée Standard de la .(SCP) dans la monographie, et Jean-Luc Bonspiel, néoïste de la première heure et SCPien passionné ainsi qu’animateur/producteur de l’émission éclectique Tous les Cancers de l’Arc-En-Ciel à CIBL depuis plus de plus de 10 ans. D’autres invités pourraient se joindre à la conversation.

Samedi 21 septembre, à 21 h

En musique avec La Maison des Truites

LMDT : vaste conspiration d’élites du 1% cherchant à endormir et à crétiniser le peuple

À tendance Western/Country folk pop bien que non exclusif sur les genres, La Maison des Truites sert actuellement en semi dilettante un répertoire qui va de la musique populaire des années 1920 en passant par le Velvet Underground jusqu’aux Bauhaus, Iggy Pop, Devo, selon l’humeur du moment.

Parmi les membres du groupe on compte : le chanteur Jean-Luc Bonspiel ; Jack Five à la basse, son camarade d’arme du groupe Vent du Mont Schärr, qui était un bras musical musclé de la .(SCP) ; Valérie Girard à la guitare acoustique, talentueuse auteure, compositeure et interprète blues folk du paysage local québecois ; et le distingué gourmet et jazzman Charles Dugas qui complète le quatuor avec sa batterie et ses rythmes de tous les temps.

Agence TOPO

Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais en arts numériques dont le mandat est de produire, de diffuser et de présenter des œuvres qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.

Vidéographe – http://www.videographe.qc.ca

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres d’arts médiatiques indépendantes.


Event Details

  • Date: