Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

 

 

– TOPO au festival ELO – 

The Electronic Literature Organization

Mind the Gap ! / Attention à la marche

12 au 17 août 2018

 

 

PRÉSENCE MEXICAINE

Résidence d’artistes
Rodrigo Velasco + collectif Andamio à TOPO
du 6 au 12 août 2018
 
Présentation publique
Dimanche 12 août, 5@8
5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 608

Performances à ELO
Rodrigo Velasco / Yecto Jeudi 16 août, 19 h 30
Université Concordia – Édifice EV – Black Box – OS3-845
Andamio / Mother Vendredi 17 août, 18 h 30
Lion d’Or – Banquet de clôture de ELO (payant)
 
 
5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 608

mardi 5 juin 2018, de 17 h à 20 h

 
Dans le cadre du 19e congrès de ELO – Electronic Literature Organization – à Montréal, TOPO a le plaisir d’organiser une série d’activités, dont cette programmation d’artistes latino-américains. Avec PRÉSENCE MEXICAINE, TOPO accueille le collectif Andamio et l’artiste Rodrigo Velasco pour une résidence conjointe dans son studio du 6 au 12 août. Les résultats de ce travail d’exploration collective en art et littérature numériques se donnera à voir lors d’une présentation publique à TOPO, le dimanche 12 août, en formule 5@8. Activité gratuite, bienvenue à tous et toutes!
 

Dans un deuxième temps, les artistes offriront des performances médiatiques dans les soirées ELO. Rodrigo Velasco (yecto) se produira le jeudi 16 août au Black Box de Concordia dans une soirée performative gratuite en compagnie de sept autres artistes d’ici et d’ailleurs. Le collectif Andamio, composé à Montréal de trois artistes mexicains et d’un Argentin offrira une performance inédite, Mother, dans le cadre du banquet de clôture de ELO, le vendredi 17 août au Lion d’Or.

 
Cette édition 2018 de ELO est organisée par le Laboratoire NT2 de l’UQAM avec lequel TOPO collabore depuis une dizaine d’années. Sous le titre Attention à la marche !, cet événement bilingue, comportant un volet anglais et un français, met l’accent sur les tendances actuelles de la littérature électronique au Québec et ailleurs dans le monde, dans le contexte plus vaste de la nouvelle culture numérique.
 
Le symposium présente d’ailleurs plusieurs artistes que TOPO soutient, dont Simon Dumas/Québec (performance le jeudi 16 août), Mickaël Lafontaine/France (exposition de l’Audiographe avec le slam de Thomas Langlois), et Philippe Boisnard/France (performance le mercredi 15 août à Eastern Bloc). Voir le site web pour la programmation complète: elo.org
 
À l’occasion de ses 20 ans de présence en art et littérature numériques, TOPO présentera également une conférence et une exposition au Centre de design. À suivre dans un prochain communiqué!
 
 
PROGRAMMATION – PRÉSENCE MEXICAINE
Quoi / Résidence Collectif Andamio et Rodrigo Velasco
Quand / Du 6 au 12 août
Où / Topo Studio, 5445, av. de Gaspé, espace 608

Quoi / Présentation publique
Quand / Dimanche 12 août – 17h
Où / Topo Studio, 5445, av. de Gaspé, espace 608
Entrée / Gratuit

Quoi / Soirée de performances ELO avec Rodrigo Velasco
Quand / Jeudi 16 août – 18 h 30 à 23 h 30
Où / Salle Black Box, Edifice EV, Université Concordia, 1515, rue Ste-Catherine Est
Entrée / Gratuit

Quoi / ELO 2018 Banquet avec Andamio
Quand / Vendredi 17 août – 18 h 30 à 23 h 30
Où / Cabaret du Lion d’or, 1676 rue Ontario Est, Salle de banquet
Entrée / 80 $
Performance Andamio – 18h30 – 19h00

 

Pour plus d’informations sur l’ensemble des événements de ELO visiter :

https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/nt2/fr/elo2018

 

Pour des informations relatives aux artistes en résidence à TOPO :

diffusion@agencetopo.qc.ca

514-279-8676

Le séjour des artistes à Montréal est rendu possible avec le soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et lettres du Québec.

 

 

ANDAMIO est un collectif composé de quatre artistes mexicains (Jessica Rodriguez, Rolando Rodriguez, Tonalli Rufino Nakamura, Luis Manuel Guzmán,) d’un artiste argentin (Alejandro Brianza) et de différents collaborateurs (dont Guizar Rolass et Esteban Betancourt pour la performance de Montréal) venant des champs de la poésie, de l’audio, du design et de la programmation. Leurs collaborations comprennent des performances de lecture augmentée, du texte génératif et des paysages audiovisuels. Le collectif se présente également comme un groupe de recherche et offre un important volet de médiation culturelle à destination du jeune public. 

 

La proposition pour ELO, intitulée MOTHER, est une performance de poésie sonore et visuelle de 30 minutes sur le thème de la mort d’une mère. « D’où vient le son de la mort d’une mère ? Comment ce son est-il transposé en image et texte ? À partir de ces questions, MOTHER, composée de trois moments, explore des sons de chuchotements à l’hôpital, de babillages à l’éveil, l’ouragan du balai qui balaie tout, la mort d’une mère.» (Andamio). Le lecteur-performeur interagit en temps réel avec les autres médias. La résidence de cinq jours à TOPO sera l’occasion de développer l’interactivité du projet.

 

RODRIGO VELASCO (yecto) est un artiste numérique et un designer graphique intéressé aux croisements entre le texte, le son et le visuel à travers le codage en direct. Velasco crée de la musique électronique à base d’improvisation codée en direct ainsi que des explorations visuelles audioréactives. L’artiste fait partie de la communauté de live coding TOPLAP. Il a séjourné à Montréal pour une durée d’un an en 2017 et son travail d’improvisation et d’exploration sonore et visuelle a été apprécié dans le cadre d’ateliers et de performances à Oboro, au Studio XX, à la Casa del Popolo et à Eastern Bloc.

 

Pour ELO, sa performance Poétique du live coding utilise des interfaces logicielles DIY qui permettent de manipuler des signes et de former des mots et phrases en mouvement. La résidence préalable à TOPO sera l’occasion de partager ses innovations logicielles avec le collectif Andamio en vue potentiellement d’intégrer un volet à leur œuvre MOTHER.

 

 

 

+++

Profitez des avantages membres et soutenez les activités du centre.

+++

 

+++

Besoin d’espace pour un événement, réunion, tournage, séance photo, … ?

Contactez-nous ou visitez notre page web.

+++

 


Event Details

  • Date: