Aya Karpinska [NEW YORK]
le mercredi 5 décembre à La Centrale et le 6 décembre 2007 à l’UQAM

Dans le cadre de la série Sortir de l’écran / Spoken Screen, une série de performances et de conférences sur des oeuvres hypermédiatiques, Agence TOPO et NT2 présentaient Aya Karpinska (New York), artiste en arts numériques et designer d’environnements interactifs. L’artiste a donné une performance le mercredi 5 décembre, à 20 h, à La Centrale, et prononcé une conférence le jeudi 6 décembre, à 14 h, à l’UQAM.

Les jeux vidéos et la littérature pour enfants sont deux sources d’inspiration importantes dans le travail d’Aya Karpinska. Les contes merveilleux et les histoires de son enfance lui ont appris le plaisir d’entrer dans un autre monde; les jeux vidéos l’ont amenée à modeler ces mondes.
Dans Lala, la poupée d’enfance de l’artiste sert d’interface pour interagir avec le texte à l’écran. Dans Nobody Knows but You, une oeuvre conçue pour servir à une bataille de VJ dans une boîte de nuit, des manettes de jeu vidéo contrôlent les textes et les images.
Aya Karpinska habite à New York et enseigne la création littéraire hypermédiatique à Providence, Rhode Island. Son travail artistique et professionnel est marqué par les technologies numériques depuis la fin des années 1990, notamment dans la façon dont la lecture, l’écriture et l’écoute sont transformées par ces technologies.
Parmi ses oeuvres, on compte des installations, de la musique générée par ordinateur, de la poésie électronique, du design graphique – des productions multipliant les interactions dans des espaces physiques et virtuels. Sa poésie tridimensionnelle a été exposée dans des festivals et des colloques internationaux. Elle a été la lauréate du Brown Fellowship for Electronic Writing de l’Université Brown. Plus d’information, voir le site web de l’artiste : http://www.technekai.com/

071205_SDE_AKarpinska1071205_SDE_AKarpinska2071205_SDE_AKarpinska3 071205_SDE_AKarpinska6071205_SDE_AKarpinska4b071205_SDE_AKarpinska5071205_SDE_AKarpinska7

Event Details

  • Date: