Montreal, November 22, 2012 – As part of its Sortir de l’écran / Spoken Screenseries, Agence TOPO presents an evening of audio-visual and scenic performances with artist Jason E. Lewis(Montreal) and the 2boys.tv collective, le vendredi 7 décembre à 19 h 30 au Centre PHI, 407, rue Saint-Pierre, dans le Vieux-Montréal.

Au programme de cette soirée, le collectif de performeurs 2boys.tv propose Phobophilia, une étude surréaliste de la peur, du plaisir, du voyeurisme et de la guerre. Phobophilia se dévoile à travers un tissage complexe de sons, d’actions, de rituels et de projections vidéo. Vingt-cinq spectateurs sont entraînés dans un lieu secret afin de vivre une étrange interrogation. Pour cette performance, 2boys.tv s’inspire du cosmos de Jean Cocteau et met en scène un microcinéma, tel un livre animé, en perpétuel mouvement.

Né du milieu déchaîné et éclectique du cabaret montréalais, le collectif 2boys.tv a par la suite présenté ses oeuvres dans une multitude de lieux officiels et inusités, à Montréal et ailleurs.

* Un maximum de 25 spectateurs seront admis pour l’une ou l’autre des deux représentations de Phobophilia, à 19 h 30 ou à 21 h 00. Il est fortement suggéré de réserver auprès de la billetterie du Centre Phi : phi-centre.com

Aussi au programme de la soirée figure le poète performeur et artiste en arts numériques Jason Edward Lewis, connu pour son exploration de la poésie interactive et de la typographie animée. L’artiste présenteraPoems for Excitable Mobile Media (P.o.E.M.M) et plus spécifiquement le corpus poétique Vital élaboré autour des thèmes de l’identité, de l’authenticité et de la contingence. Ces poèmes, créés spécifiquement pour une interaction tactile avec des appareils mobiles, témoignent des préoccupations formelles de l’artiste face aux modes alternatifs d’écriture et de lecture. Lors de sa performance, Jason Edward Lewis utilisera son iPad comme instrument de contrôle pour interagir avec le texte des poèmes au fil de sa lecture et de leur projection dans l’espace du Centre PHI.

Sortir de l’écran / Spoken Screen
7 décembre 2012 / 19h 30 Centre PHI, 407, rue Saint-Pierre, Montréal
Admission : 8 $ (5 $ pour les membres de l’Agence TOPO)

Déroulement de la soirée

19 h 30 – ouverture
19 h 40 – 2boys.tv – Phobophilia – séance 1
20 h 30 – Jason Edward Lewis – (P.o.E.M.M) Poems for Excitable Mobile Media
21 h 00 – 2boys.tv, performance Phobophilia – séance 2
21 h 45 – fin

Agence TOPO

Centre d’artistes montréalais en nouveaux médias voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. L’Agence TOPO est fière de s’associer au Centre PHI pour la présentation de cette 5e édition de Sortir de l’écran / Spoken Screen.

 

Sortir de l’écran / Spoken Screen est un programme présentant des oeuvres médiatiques qui offrent une dimension narrative et performative et qui favorisent la recherche visuelle, sonore et textuelle, à l’écran et hors de l’écran.


Event Details

  • Date: