17 June 2014

Lancement du livre photographique

Amazones, rebelles et mutantes

carton_lancement_livreAmazones_web

Les Éditions Cayenne et Eva Quintas ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre photographique Amazones, rebelles et mutantes, le jeudi 19 juin 2014 dès 17 h, à Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, situé au 108 – 5445, avenue de Gaspé, à Montréal.

Ce corpus présente des portraits théâtralisés de femmes artistes québécoises — chorégraphes, performeuses, poètes, cinéastes et plasticiennes. Il s’inscrit dans un cycle de portraits réalisé par Eva Quintas durant la dernière décennie, au Québec et au Mexique, qui explore la figure du guerrier et de la guerrière comme résistants culturels. La mise en scène du rituel — culturel et photographique — et l’aspect fabriqué des images soulignent le travail des artistes comme créateurs de réalités et de fictions, et le pouvoir de l’art comme facteur de transformation. Les images de Eva Quintas sont accompagnées d’un texte poétique de Michel Lefebvre, et le livret s’ouvre avec une préface de la politologue de l’art Ève Lamoureux. La conception graphique est signée par Alexandre Bélanger.

La pratique photographique de Eva Quintas est caractérisée par une ouverture à d’autres disciplines, notamment la littérature et le multimédia, les procédés narratifs et interactifs. Elle a réalisé des expositions photographiques, des projets d’art web, des installations vidéo, ainsi qu’un photoroman conçu pour l’espace d’exposition, la radio, le web et le cédérom en collaboration avec l’auteur Michel Lefebvre. Ancré dans le rituel du portrait, son travail questionne les processus de communication, le dialogue interculturel et la construction des identités et des mythologies culturelles.

Les Éditions Cayenne ont été fondées en 2012 par Robert Hébert, directeur du Centre de documentation sur la photographie et commissaire d’expositions, afin de contribuer à la diffusion de la photographie d’art au Québec et au Canada.

L’éditeur et l’artiste remercient Lili Michaud, directrice du centre Occurrence pour l’accueil de ce lancement.

http://www.agencetopo.qc.ca/evaquintas/images/comm_lancement_amazones.pdf

Information :
Eva Quintas
evaquintas@agencetopo.qc.ca
www.AgenceTOPO.qc.ca/evaquintas

Robert Hébert, Les Éditions Cayenne
roberthebert.photo@videotron.ca