Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

 

Une exploration poétique du territoire

Mes Mots, Mon Quartier, c’est un parcours de poésie géolocalisée créé initialement en 2019 dans le quartier du vieux-Rosemont, à Montréal.

Produit par TOPO – centre d’artistes en arts numériques, sous la direction artistique de l’empoétineuse Caroline Barber, nous avons recueilli des mots et des anecdotes associées à un lieu précis du territoire, puis nous avons créé des phrases poétiques en utilisant les mots récoltés via nos boîtes à mots et lors d’ateliers de création dans quatre lieux partenaires : la bibliothèque Rosemont, l’Oasis des enfants, Accès-Cible et le centre communautaire Petite Côte.

Ces rencontres ludiques et créatives ont permis de rassembler près de 300 mots associés à des anecdotes que l’on retrouve dans le site web mesmots.ca, créé avec le designer interactif Yannick Guéguen. On peut consulter ce site à l’ordinateur, mais aussi en se baladant dans le quartier avec un téléphone mobile, une manière insolite de voir les rues, les ruelles et autres lieux de mémoire de la petite histoire. Pour la rentrée de septembre 2020, des balades de rue sont en préparation avec la Compagnie de création de théâtre de rue, Toxique Trottoir.

 

Et maintenant : participez à la Boîte à mots virtuelle

Interrompue cet hiver par le Grand Confinement, la collecte de mots et d’anecdotes continue avec la Boîte à mots virtuelle. Cliquez sur le bouton PARTICIPER du site mesmots.ca, écrivez une anecdote reliée à votre quartier, territoire de résidence ou milieu de vie, choisissez un mot relié à cette anecdote, précisez l’adresse ou le lieu précis de votre anecdote et ensuite amusez-vous avec l’application de création poétique Mes Mots, Mon Poème. C’est facile et amusant !

 

Application Mes mots, mon poème

 

Un projet artistique soutenu par le programme de Médiations culturelles de la Ville de Montréal.

Production : TOPO – Centre de création numérique
Direction de production : Michel Lefebvre
Direction artistique : Caroline Barber
Design interactif et développement web : Yannick Guéguen
Soutien aux ateliers et à la production : Laura Coluccia, Ines Giorgi
Communications : Gabrielle Forest-Lachapelle
Animation de rue : Toxique Trottoir