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L’auteure Paule Mackrous documente et revisite les installations médiatiques des 13 artistes et duos ayant occupé l’espace de la Vitrine du printemps 2015 au printemps 2017. Regroupés dans quatre sections – Reflets, Arènes, Présences et Passages – les textes font valoir la singularité du lieu de diffusion et le défi qu’a relevé chacun des artistes pour l’occuper. La Vitrine est un espace vitré de 10 m2 / 100 pi2 où l’œuvre est dedans et le public est dehors. Chacun des artistes a exploré à sa façon les possibilités et les limites de la petite galerie, avec différents dispositifs interactifs, mais aussi comme lieu de performance.

Ce livre enrichi, réalisé par la designer Isabelle Gagné, documente avec des textes, photos et vidéos les œuvres des 13 artistes et duos canadiens : Hugo Nadeau, Audrey-Maude McDuff, Pat Badani, Steve Heimbecker, Oli Sorenson, Joseph Lefèvre, Santiago Tavera, Maxime Boisvert et sans, Julien-Robert, Élène Tremblay, Jean-René Leblanc et Carl Spencer, Sarah Chouinard-Poirier, Simon Dumas et Mickaël Lafontaine.

Sous format EPUB, la publication est conçue pour une lecture optimale sur tablette avec des applications telles que iBook, B&N Nook, Kobo, Adobe Digital Edition, Sumatra, Calibre. Le livre est téléchargeable gratuitement sur le site de TOPO en version française et anglaise.

TOPO offre également pour vente en ligne 14 impressions numériques issues des projets des artistes. Au format moyen de 16×20 pouces, les images sont offertes en édition limitée de 10 tirages numérotés. Vous pouvez vous les procurer ici.

Télécharger la version française (636 Mo)

Download the English version (636 Mo)

Consultez notre chaîne YouTube pour voir l’ensemble des vidéos Habiter l’incertitude d’une vitrine

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Sous la direction de l’artiste, Natacha Clitandre, avec l’équipe de médiation de TOPO, les citoyens et citoyennes disposaient d’une application de captation textuelle, sonore et photographique programmée par la firme Anagraph afin d’inscrire leurs témoignages géolocalisés sur la page Spectrographies.org. Croisant histoire locale et récits personnels, cet exercice a permis, au final, de capter l’esprit actuel d’un lieu.

Initialement développé pour cette exploration autour du Campus MIL, le même processus a connu un volet new-yorkais en octobre 2017, au festival Art in Odd Places. Spectrographies à New York offre ainsi une sorte d’instantané de la 14e Rue représentée par le biais d’objets que l’on y trouve et d’emplacements que l’on y croise, auxquels un échantillonnage varié de passants s’identifient. Cette itération américaine permet de localiser différentes interprétations et usages d’un même secteur de la ville, marqué par son hétérogénéité.

Le jeudi 8 novembre 2018 avait lieu une présentation du projet à la Salle de diffusion de Parc-Extension pour une visite personnalisée du site web en présence des gens qui ont participé au projet, lequel compte près de deux cent témoignages.