Soumettre votre dossier

 

Date limite : 10 janvier 2021

TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets hybride pour sa programmation 2021-2023. C’est sous le thème de la fluidité que TOPO envisage la série d’expositions, en galerie et en ligne, qui animera sa prochaine saison d’activités à partir de l’automne 2021.

À l’ère de la variabilité exacerbée, la notion de fluidité ouvre des réflexions riches et ouvertes sur l’impermanence des harmonies. Est fluide ce qui s’écoule aisément, sans résistance, mais aussi ce qui est difficile à saisir, à fixer. La fluidité désigne le bon déroulement d’un parcours, sa « limpidité »; elle devient rassurante parce que prévisible et contrôlée, « coulant de source ». Mais tout ce qui se présente dans la stabilité n’est qu’apparence, car celle-ci est soumise à des flux continus d’interactions dynamiques venant de tous côtés.

La notion de fluidité a été mobilisée par différentes disciplines (physique, sociologie, économie, etc.) et offre la plupart du temps des paradoxes contrastants. Le sociologue polonais Zygmunt Bauman a longuement exploré le concept corolaire de « liquidité » pour décrire nos vies et nos villes prises dans des flux incessants de vitesse, en changement et mouvement perpétuels. Si cette fluidité est une menace pour les structures sociales, elle est aussi une opportunité, car elle est synonyme de souplesse. La vie fluide se déforme pour s’adapter à son environnement, elle recompose en permanence ses réseaux, elle est ouverte sur l’extérieur…

Appel à propositions

TOPO ouvre cet appel à propositions sous deux volets :

  1. Installations médiatiques et interactives pour la Vitrine : un espace vitré de 12 m2 situé dans le couloir au rez-de-chaussée du Pôle de Gaspé, accueillant espaces commerciaux, culturels et artistiques, dont neuf centres d’artistes de diffusion et de production. Au sein de cet environnement, la vitrine capte l’attention et suscite diverses réflexions autour de l’occupation du lieu et de la production in situ.
  2. Œuvres d’art web : TOPO souhaite faire le pont entre son ADN web et la production actuelle en rendant hommage à la culture internet. Dans un contexte « post-tout », quelles sont les orientations visibles dans les créations d’aujourd’hui conçues par, pour et avec le réseau internet? Les œuvres web sélectionnées seront regroupées en séries, et promues en ligne à travers le site de TOPO, accompagnées d’un texte éditorial.

Pour sa programmation 2021-2023, TOPO cherche des propositions offrant des discours engagés et des explorations formelles et narratives mettant au défi l’intégration du texte, de l’image et du son, dans leurs dimensions physique ou écranique. Les propositions peuvent comprendre à la fois un volet installatif et une dimension web prolongeant l’expérience dans l’espace virtuel.

Une attention particulière est portée aux imaginaires des Amériques, incluant ceux issus de l’autochtonie.

Les projets en galerie et en ligne pourront aborder différentes approches de la fluidité comme nouvelles façons d’être, tant autour de dimensions sociétales qu’individuelles, comme critiques et comme utopies. Qu’elles soient interactives, génératives, contemplatives ou bousculantes, comment ces œuvres portent-elles des réflexions sur les caractéristiques et les nuances de la fluidité, du flux, et de leurs frontières?

À titre d’exemple :

  • Internet et sa transmutation continue;
  • les nouveaux modes de la célébrité;
  • les variations identitaires;
  • la mobilité comme objet relationnel : connexion ou exclusion;
  • la remise en question du consumérisme;
  • la transition socioécologique;
  • l’urbanisme « open source »;
  • la nature transformée;
  • l’art de vivre avec incertitude.

Pour la Vitrine comme pour le Web, les projets finalisés ou en cours de réalisation et démontrant un engagement solide de la part des artistes seront favorisés.

Les critères de sélection tiennent compte de la pertinence et de la faisabilité des projets dans le contexte proposé. L’artiste doit être en mesure de réaliser la production de son œuvre et d’en assurer la maintenance tout au long de l’exposition. Les œuvres web doivent être compatibles avec les plateformes usuelles de diffusion.

Dans son analyse, le centre est attentif aux diverses formes de présentation et de formulation de pratiques issues de la diversité artistique et culturelle.

Les artistes sélectionné.e.s bénéficient des moyens suivants :

  • cachet de diffusion;
  • accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre (voir en ligne);
  • trois jours de soutien technique au montage;
  • organisation d’un événement de diffusion appuyé par une campagne de promotion.

Dans le cas des artistes résidant hors de la région de Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique ou d’un financement dédié.

 

 

 

Plan de la vitrine

Plan de la vitrine

Documents demandés :

1) Projet et démarche

— Description du projet d’installation ou d’art web (2 pages max.)

— Description des besoins techniques — installation (1 page max.)

— Démarche artistique (1 page max.)

— Curriculum vitae (3 pages max.)

Ces documents doivent être regroupés sous un seul fichier pdf (5 Mo max.).

 

2) Documentation visuelle (max 12 documents)

— Images (jpg, gif, png)

— Dossier de presse, si applicable (max 4 pages)

La documentation visuelle doit être regroupée en un seul fichier Zip (15 Mo max).

 

3) Liens web et vidéo

Inscrire dans le formulaire un maximum de trois liens web ainsi que leur description.

 

Merci d’utiliser la norme suivante pour nommer les fichiers en évitant les caractères spéciaux et accentués :

  • Documentation textuelle : 2021-2023_TXT_NomArtiste.pdf
  • Documentation visuelle : 2021-2023_VISUEL_NomArtiste.zip

Date limite : 10 janvier 2021

 

Formulaire de soumission

En cas de questions ou problème, communiquez avec nous à l’adresse tech@agencetopo.qc.ca.

Vos informations

 

Votre projet

 

URL de site web et documentation en ligne

    Si applicable, entrez les URL de vos sites web ou menant à la documentation en ligne (vidéo, audio).

 
 
 

Attendez la page de confirmation avant de quitter le formulaire.
Un courriel vous sera également envoyé.


Détails de l'événement

  • Date: