Intégration de dispositifs vidéonumériques et interactifs dans un contexte scénographique

Une fin de semaine d'atelier avec l'artiste multidisciplinaire Line Nault et le concepteur numérique Alex Burton, du Studio Artificiel

TOPO propose cet atelier théorique et pratique visant le transfert d'expérience et l'expérimentation avec divers outils d'interaction et de spacialisation d'espace dans un contexte performatif ou pour les arts de la scène. Les deux artistes de grande expérience, l'une chorégraphe et artiste multidisciplinaire (somatique, médiatique et numérique) et l'autre spécialiste de la lutherie numérique, amorcent un nouveau processus et proposent d'expérimenter avec les outils qu'ils ont créés et une librairie de code libre d'accès (open source) pour contribuer à l'avancement du projet.

Inscription obligatoire (groupe limité à 10 personnes)

 

Programme

Samedi 16 novembre 2019

10 h - 12 h 30  : pratique artistique: survol de projets et d’exemples.

13 h 30 - 17 h 00 : introduction à l'utilisation de caméras diverses, à la projection et aux problématiques courantes : position/lentilles, gestion de conflits entre outils de captation et éclairage de scène, entre éclairage et projection, intégration des sources (HDMI, SDI, NDI, RPT) et distribution de façon dynamique et fragmentée.

Dimanche 17 novembre 2019 - apprentissage technique

Discussion : C++ de base, architecture informatique (VRAM/RAM/PCI), fonctionnement d'openframeworks

10 h - 12 h 30  : intégration créatives scéno-vidéo avec un dispositif minimaliste.

13 h 30 - 17 h 00 : workshop avec participants autour des possibilités de notre librairie open source C++, openframeworks destinée au délai, à l’échantillonnage vidéo et aux effets temporels (slitscan, etc.).

Objectifs et apprentissages

Interactivité, temps réel, définition de l'espace, utilisation de caméras et capteurs, projections, sonorisation, scénarisation/écriture non linéaire,  schématisation scénique, outils de programmation (patchs, simulateurs, etc.), scénographie de la vidéo, régie technique, etc.

 

Dates: Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019, 10h à 17h
Durée: 14 h
Coût: 75 $
Niveau: Intermédiaire et avancé

Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: TOPO