Intégration de dispositifs vidéonumériques et interactifs dans un contexte scénographique

Une fin de semaine d'atelier avec l'artiste multidisciplinaire Line Nault et le concepteur numérique Alex Burton, du Studio Artificiel

TOPO propose cet atelier théorique et pratique visant le transfert d'expérience et l'expérimentation avec divers outils d'interaction et de spacialisation d'espace dans un contexte performatif ou pour les arts de la scène. Les deux artistes de grande expérience, l'une chorégraphe et artiste multidisciplinaire (somatique, médiatique et numérique) et l'autre spécialiste de la lutherie numérique, amorcent un nouveau processus et proposent d'expérimenter avec les outils qu'ils ont créés et une librairie de code libre d'accès (open source) pour contribuer à l'avancement du projet.

Inscription obligatoire (groupe limité à 10 personnes)

 

Programme

Samedi 16 novembre 2019

10 h - 12 h 30  : pratique artistique: survol de projets et d’exemples.

13 h 30 - 17 h 00 : introduction à l'utilisation de caméras diverses, à la projection et aux problématiques courantes : position/lentilles, gestion de conflits entre outils de captation et éclairage de scène, entre éclairage et projection, intégration des sources (HDMI, SDI, NDI, RPT) et distribution de façon dynamique et fragmentée.

Dimanche 17 novembre 2019 - apprentissage technique

Discussion : C++ de base, architecture informatique (VRAM/RAM/PCI), fonctionnement d'openframeworks

10 h - 12 h 30  : intégration créatives scéno-vidéo avec un dispositif minimaliste.

13 h 30 - 17 h 00 : workshop avec participants autour des possibilités de notre librairie open source C++, openframeworks destinée au délai, à l’échantillonnage vidéo et aux effets temporels (slitscan, etc.).

Objectifs et apprentissages

Interactivité, temps réel, définition de l'espace, utilisation de caméras et capteurs, projections, sonorisation, scénarisation/écriture non linéaire,  schématisation scénique, outils de programmation (patchs, simulateurs, etc.), scénographie de la vidéo, régie technique, etc.

 

Dates : Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019, 10h à 17h

Durée : 14 h

Coût : 75 $

Niveau : Intermédiaire et avancé

Événement Facebook

Pour s'inscrire :

  1. Remplissez le formulaire d'inscription.
  2. Attendez notre confirmation par courriel. Nous vous enverrons les instructions de paiement.

Formateur.trice.s

Line Nault

En tant qu’artiste multidisciplinaire formée en danse à l’UQAM, Line Nault compte à son actif de nombreux projets personnels et elle collabore à titre d’interprète, de chorégraphe et de conseillère pour différents créateurs et organismes autant pour la danse, le théâtre que les arts multi. Elle anime régulièrement des ateliers de recherche autour des dispositifs technologiques issus de ses projets artistiques.
Line Nault présentait en 2018, SuperSuper une oeuvre performative avec danse, vidéo et lutherie numérique interactive. Artiste associée chez Recto Verso de 2011 à 2016, elle y a produit dans le cadre de son mandat artistique, Là (installation participative), 2012 (installation interactive) et Attachée (en version spectacle, installation-performance, et livre). Par ailleurs, elle a présenté ces dernières années Super 8, La problématique de l’erreur, Kitmobile, L’espace des autres, Revenir en avant, et Vivarium. Souvent, ses projets s’articulent autour d’une lutherie numérique conçue avec le studio Artificiel et Alexandre Burton. Dans ce contexte, elle a participé, avec les membres de l’équipe, aux projets Séquelles diffusion et Boules.

http://nault.ca/

Alexandre Burton

Alexandre Burton œuvre depuis plus de vingt ans en création numérique. En tant que concepteur et programmmeur, il a identifié et défini le champ de la lutherie numérique comme comme domaine d’expertise. Il collabore avec nombre d’artistes connus de la scène québécoise et ses projets personnels menés au nom de son studio Artificiel ont connu une diffusion nationale et internationale.

Retour en images

En images