Bootcamp multiplateforme 2019 – 5e édition – 4 samedis entre le 26 janvier et le 2 mars 2019

 


Bootcamp multiplateforme de TOPO
5e édition

26 janvier + 2 et 9 février + 2 mars 2019

 

 

Après la déferlante des festivals médiatiques de l’automne, dont Doc circuit et les Rencontres internationales du documentaire, puis la période des Fêtes, TOPO démarrait dès le samedi 26 janvier 2019 une série d’ateliers portant sur la production multiplateforme : web doc, cinéweb, websérie, contenu numérique interactif. 

La formation comprenait 25 heures d’ateliers et 4 heures de mentorat avec des professionnels les samedis 26 janvier, 2 et 9 février et 2 mars 2019. Les participants ont eu droit à 4 heures de mentorat individuel avec l’un ou l’autre des formateurs invités avant le pitch final de présentation des projets le 2 mars devant un panel d’invité(e)s.

Le bootcamp est un programme de formation en récit interactif et production multiplateforme pour les artistes et les travailleurs culturels autonomes de la région de Montréal. Il vise à permettre aux participants de développer un projet personnel en tenant compte de diverses stratégies d’interaction et de diffusion.

Subventionnée par Emploi-Québec, cette formation exige que les participants soient résidents de l’île de Montréal (en priorité) et disponibles pour toute la durée de la formation. Le coût de la formation est de 150$.

 

Consultez les programmes du bootcamp 2014-2015, du bootcamp 2015-2016, du bootcamp 2016-2017 et du bootcamp 2017-2018
pour avoir un aperçu du contenu des ateliers et du profil des invité(e)s.

Le programme est ajusté en fonction des projets à même notre base de collaborateurs et collaboratrices, qui s’élargit d’année en année.

 

Objectifs du bootcamp :

Comprendre les tenants et aboutissants de la création multiplateforme.
Développer une méthodologie de travail.
Parvenir à une meilleure définition du projet.
Définir le type de plateformes visé, le déploiement du contenu, le type d’interactivité.
Développer le projet et le mener à l’étape de production.

 

Programme BOOTCAMP 2019

 

Samedi 26 janvier 2019

Consignes

En vue de la première journée du bootcamp, apportez un ou quelques petits objets qui ont un lien réel ou symbolique à votre projet. Deux ateliers d’idéation se tiendront simultanément en petits groupes, l’un avec Diego Briceno et l’autre avec Geneviève Levasseur.

Horaire prévu

10 h 00 : Tour de table, présentation des projets

10 h 45 – 12 h 30 : Travail en équipes

Atelier de bricotypage avec Diego Briceno (makila.tv)

Rencontrer son public, avec Geneviève Levasseur (Ingrid-ingrid.com)

L’atelier abordera la question de la relation avec le public dans le processus de création d’une oeuvre interactive. Nous tenterons de cerner le rôle que l’auteur veut bien donner au public dans son œuvre, que ce soit au niveau de la création ou de l’exploitation du projet interactif. L’atelier permettra de prendre du recul et de mesurer la valeur du dialogue entre l’auteur et ses publics et/ou de comprendre les différents niveaux d’engagement possibles.

Thèmes abordés : l’engagement, les niveaux d’interactivité, le déploiement et l’exploitation d’une œuvre interactive.

12 h 30 : Diner

13 h 30 – 15 h 30 : Changement d’équipes et poursuite des ateliers

15 h 45 : Rencontre avec Michel Huneault, photographe (michelhuneault.com)

Auteur de plusieurs reportages photographiques, sa série sur le thème des Migrations comprend notamment le projet multiplateforme du Roxham (en réalité virtuelle), et Monnaie d’Échange, réalisé en collaboration avec la plateforme web du Devoir.

La pratique de Michel Huneault conjugue la photographie documentaire et les arts visuels contemporains. En plus de l’image fixe, il recourt à des éléments immersifs, avec un parti pris humaniste et intimiste. Ses projets se construisent en plusieurs chapitres, s’imbriquent sur plusieurs années et sont diffusés sur des plateformes complémentaires, des médias traditionnels aux espaces d’art contemporain.

 

Samedi 2 février 2019

Consignes

Réfléchissez à quoi pourrait ressembler votre projet s’il fallait en dessiner la structure pour l’expliquer à quelqu’un. Quelles seraient les étapes de navigation et comment pourriez-vous en structurer l’interface ?

Horaire prévu

10 h 00 : Mot de bienvenue et présentation des projets de chacun (4 min / personne)

10 h 30 : Outils de scénarisation et prototypage avec Franck Devernes (Pliab.com)

Expertise UX/UI

Confondateur de Pliab et de Ensemble Ensemble, avec Jonathan Belisle

Avant de cofonder Pliab en 2011 avec son partenaire François Pallaud, Franck Desvernes a débuté sa carrière chez Urbania où il orchestrait des projets convergents et multiplateformes en cumulant les rôles de concepteur, réalisateur multimédia et développeur web. Après un passage à l’INIS en 2008, il se spécialise dans la scénarisation et la réalisation d’expérience interactive alliant créativité, innovation technologique et contenu documentaire.

12 h 30 : Diner

13 h 30 – 15 h 15 : Outils et méthodes de la conception interactive, avec Jonathan Belisle

Voir autrement : réalité augmentée et modes d’interaction, avec Jonathan Belisle (Wuxia)
Fondateur, Hello, Architekt
helloarchitek.com | Skype: jonathan.belisle1 |

Le réalisateur Jonathan Bélisle est un entrepreneur du web depuis près d’une vingtaine d’années. C’est un réalisateur interactif, un scénariste UX passionné, un technologue créatif et un professeur inspiré. Après avoir étudié la narratologie au cinéma et maîtrisé la pensée visuelle, il les a fusionné à des méthodes d’ethnographie et de design de services pour approcher de manière ludique les problèmes complexes reliés aux expériences de récits mobiles et interactifs, d’objets et de médias connectés. Il est le co-fondateur de UX MTL, professeur en architecture d’expérience à l’INIS et fondateur de son entreprise Hello, Architekt. Il est le créateur et entrepreneur derrière Wuxia le Renard – wuxia.ca

15 h 30 – 17 h 00 – Rencontre avec Guillaume Perreault Roy, concepteur interactif

Concepteur et enseignant en jeu vidéo, Guilaume Perreault-Roy orientera sa présentation autour de deux projets, l’un auquel il a collaboré avec le journaliste et réalisateur David Dufresne, le site web Fort McMoney, et le deuxième qu’il a réalisé entièrement, Le vertige des autres, pour les casques de réalité virtuelle. Concepteur de jeux vidéos professionnel depuis 2007, il a travaillé sur des concepts innovateurs, comme des écrans tactiles sensibles aux pieds ou des projets immersifs de réalité virtuelle, sans fil. Il travaille avec Unity 3D.

16 h 45 : Questions, commentaires et discussions.

 

Samedi 9 février 2018

Consignes

Imaginez une stratégie de diffusion médiatique de votre projet dans un contexte partenarial.Quelles sont les stratégies visant la participation du public ?

Horaire prévu

10 h 00 :  Mot de bienvenue et présentation des projets de chacun (4 min / personne)

10 h 30 – 12 h 30 : Introduction à la ludification en création, avec Jonathan Bonneau

Le passage numérique d’Homo spectantis à Homo ludens
Description de l’atelier: La présentation d’œuvres numériques demande la création d’un engagement fort avec un public souvent disparate, difficile à cibler. Les études du jeu proposent de percevoir ce public comme « humains jouant » (homo ludens), permettant ainsi de les atteindre par un engagement fort créé par la ludification, sans compromettre la communication du message des artistes. Nous analyserons donc ce procédé en trois temps: par les théories entourant les concepts du jeu et de l’effet de présence, par l’étude de cas de productions ludiques diverses, ainsi que par la conception rapide de projets ludifiés.

Jonathan Bonneau – http://grisq.org/jonathan-bonneau/
Passionné des jeux, de l’enseignement et du développement de projets, ce doctorant en communication se consacre à l’étude du jeu, du sentiment de présence et de la scénarisation. Coordonnateur du le Laboratoire en Médias Socionumériques et Ludification et membres des groupes de recherche GRISQ et HomoLudens, il se spécialise dans le design et la mise en application des phénomènes de l’immersion et de la ludification. Technologue et consultant délégué, il se penche aussi sur certaines problématiques, telles que la biométrie, l’intelligence artificielle et les recherches sur les usages numériques.

12 h 30 : Diner

13 h 30 – 15 h 15 – La nouvelle aire du balado, avec Zoé Gagnon-Paquin (Magnetobalado.com)

Zoé Gagnon-Paquin est cofondatrice de Magnéto, un organisme de création-diffusion en arts numériques. Leur mission est de favoriser le développement de l’art radiophonique au Québec par le moyen du podcast. Magnéto a notamment réalisé en 2017 le projet interactif PoésieGo, un outil de diffusion de poèmes géolocalisés dans le métro.

15 h 30 – 17 h 00 – Rencontre avec Colas Wohlfahrt, concepteur, réalisateur interactif (Kngfu)

Issu du monde de l’interactif et formé en réalisation documentaire par la réalisatrice française Mariana Otero, Colas Wohlfahrt met aujourd’hui son expérience plurielle, à la fois technique et créative, au service de la société Kngfu pour laquelle il assure la conception et la scénarisation des projets interactifs. Expérience utilisateur, conception, design, réalisation vidéo, sont autant de compétences qui lui permettent d’avoir une lecture intégrale d’un projet et d’en maîtriser les tenants et les aboutissants pour en orienter la création.

KngFu en est à sa troisième participation au bootcamp. Après avoir servi de mentor au projet Bow’t Trail de Rhodnie Désir et Marie-Claude Fournier, KngFu accompagne aujourd’hui le projet en tant que producteur auprès de Radio-Canada.

Samedi 2 mars

Consignes :

Merci d’arriver avant 13 h pour s’assurer que les présentations démarrent à 13 h pile. Si vous présentez une vidéo, assurez-vous qu’elle soit prête à jouer. Si vous souhaitez utiliser notre ordinateur, arrivez avant pour préparer votre intervention. On attend un pitch de 7 minutes suivi par 15 minutes de commentaires.

Horaire prévu

13 h 00 : Présentation des projets et discussion

En présence de :
Diego Briceno (Makila)
Michel Lefebvre (TOPO)
Léo Fremaux (Ulule – Financement et diffusion)
Sylvain Aubé (validation technique) – à confirmer

16 h 00 : Atelier de sociofinancement ouvert au public, avec Léo Fremaux

www.ulule.com – Make good things happen !

Le sociofinancement & Ulule / Préparer sa campagne en amont / Créer sa page / Animer sa campagne / Gestion post campagne

Chargé de projet Musique et audiovisuel chez Ulule.com, Léo Fremaux animera une formation d’une heure autour des stratégies et tactiques d’une bonne campagne de sociofinancement pour des projets de video/web. Plateforme pionnière du financement participatif, Ulule permet aux projets créatifs, innovants et solidaires de collecter des fonds, tester une idée, réunir et faire grandir une communauté. Cette activité s’inscrit dans la foulée des rencontres professionnelles liées au bootcamp de création multiplateforme organisé par TOPO en collaboration avec Makila coop.

Passionné par la culture et l’économie collaborative, Léo Fremaux rentre chez Ulule en septembre 2016 en tant que chef de projet sur les thématiques culturelles. Son travail consiste à appréhender au mieux les problématiques de chaque projet afin de les accompagner et les emmener vers la réussite de leur campagne de sociofinancement.

Mentorat

 

Diego Briceño
Makila

Geneviève Levasseur
Présidente – ingrid-ingid

Diego Briceño est Colombien d’origine et montréalais d’adoption. Réalisateur et monteur, il raconte depuis plus de 15 ans des histoires pertinentes et percutantes sur la planète qu’il habite. En plus de réaliser des films documentaires, des séries télé et plusieurs courts-métrages, il s’intéresse à développer de nouvelles façons d’impliquer ses pairs et le grand public dans le processus de création. Cofondateur de la coopérative d’artistes médiatiques Makila et cocréateur du projet de socio-financement Cuban Hat et de la passerelle de collaboration internationale Docunexion (Qc-Mx, QC-Fr) il est régulièrement invité à assister aux plus importants marchés de
documentaires au monde tels que HotDocs et IDFA. Il a été coorganisateur des séances de « pitch » à Sheffield (UK), RIDM (Montréal) et à Sunny Side of the Doc (La Rochelle, France) dans la section transmédia.

Geneviève Levasseur cumule plus de 15 ans d’expérience comme agent de changement dans les médias numériques et traditionnels. Pendant plusieurs années à l’emploi de Radio-Canada, elle développe de nouveaux formats radio (La soirée est encore jeune, Plus on est de fous, plus on lit, La sphère), créé de nouvelles plateformes telles Bandeapart.fm et assure la direction de création pour l’ensemble des projets numériques de Radio-Canada.ca. À
titre de directrice de Radio-Canada.ca, Geneviève a dirigé un important projet de repositionnement de l’éditorial et de la création de la marque Radio-Canada.ca.

Maintenant à son compte, Geneviève s’associe à des gens animés par une envie d’innover et de redéfinir l’univers des médias. Elle collabore désormais avec plusieurs entreprises prestigieuses telles que
Télé-Québec, l’ONF, Juste pour rire, la SODEC et le Quartier des spectacles. Elle est productrice de la présente installation Domino, dans le Quartier des spectacles.

 

Colas Wohlfahrt
Concepteur – Réalisateur interactif

Franck Desvernes
Cofondateur Pliab

Issu du monde de l’interactif et formé en réalisation documentaire par la réalisatrice française Mariana Otero, Colas met aujourd’hui son expérience plurielle, à la fois technique et créative, au service de la société Kngfu pour laquelle il assure la conception et la scénarisation des projets interactifs. Expérience utilisateur, conception, design, réalisation vidéo, sont autant de compétences qui lui permettent d’avoir une lecture intégrale d’un projet et d’en maîtriser les tenants et les aboutissants pour en orienter la création.

 

Avant de cofonder Pliab en 2011 avec son partenaire François Pallaud, Franck Desvernes a débuté sa carrière chez Urbania où il orchestrait des projets convergents et multiplateformes en cumulant les rôles de concepteur, réalisateur multimédia et développeur web. Après un passage à l’INIS en 2008, il se spécialise dans la scénarisation et la réalisation d’expérience interactive alliant créativité, innovation technologique et contenu documentaire. Convaincu que l’expérience utilisateur et l’apprentissage sont facilités par le jeu, il essaye toujours d’intégrer un aspect ludique dans ses projets. Son expertise a été couronnée par plusieurs Prix Numix, Gémeaux et Boomerang. Il met aussi à profit son expertise en design d’expérience utilisateur dans la création d’installations interactive dans l’espace public avec la compagnie Ensemble Ensemble qu’il a cofondé avec quatre autres associés en 2016.

 

Quelques photos de l’événement

 

Dans la foulée du bootcamp…

 

Quelques projets inspirants qui ont passé à travers les bootcamps passés chez TOPO:

Le pont qui mène là


Lettre à Chantal Akerman

Le réalisateur Raoul Lebon Tonye mène présentement une
campagne de sociofinancement à travers la plateformeUlule.com
La réalisatrice Judith Vienneau mène diverses activités visant la promotion de son film portant un regard personnel sur la réalisatrice Chantal Akerman.

judithvienneau.com

Dans la tête – une expérience immersive

L’espace imaginaire

TOPO a poursuivi la collaboration avec les réalisatrices Martine Asselin et Annick Daigneault, laquelle a donné lieu à la création de projets de réalité virtuelle en 2018.

Dans la tête une expérience immersive

L’artiste Michel Delage a poursuivi la captation de récits avec son jeu des 55 icônes, tout l’été au Parc Lafontaine, à Montréal, et en France à l’automne 2018.

 

55icones.com/espace-imaginaire