
En préambule à un important forum de webinaires autour du livre numérique, Mutations - Le livre à l'ère numérique, TOPO offre un atelier pratique en ligne de création d'un livre numérique en utilisant une plateforme d'édition web. Dû à l'engouement autour de la formation, nous ouvrons un deuxième groupe afin d'accueillir 10 autres participant.e.s en mars 2021. Comment créer un livre numérique facilement ? Ces deux jours d’atelier menés par le formateur Antoine Fauchié ont pour objectif la découverte et la maîtrise d’un outil de fabrication de livre numérique (livre numérique aux formats EPUB, PDF et HTML). Nul besoin d’installer de logiciel spécifique, les manipulations reposeront sur une interface en ligne (via la plateforme GitLab, une plateforme de partage de code sur laquelle peuvent être branchés différents outils). Des programmes comme des générateurs de site statique, des plateformes de partage de code, ou des systèmes de gestion de contenu nous permettront d’éditer du texte, d’ajouter des images et de voir le résultat en direct. À l’issue de ces deux jours nous serons en mesure de créer, configurer, personnaliser et publier (sur le web) un livre numérique multiformat (site web, EPUB, PDF). Aucun préalable technique n’est nécessaire, les exercices pratiques seront adaptés autant que possible au niveau et aux projets des participant.e.s — nous vous recommandons de venir avec votre projet, si ce n’est pas le cas nous vous proposerons des modèles de livre. Voici les acquis visés à la fin de ces deux jours d’atelier :
Voici ce que cet atelier ne prend pas en compte :
Cette formation est offerte avec le soutien d'Emploi-Québec, les participants.es doivent donc être résidents.es du Québec.
Programme détaillé
Jour 1 | Dates : Vendredis 5 et 12 mars, 9h15 à 17h Durée : 14 h Coût : 60 $ Niveau : Aucun préalable nécessaire :: COMPLET :: Remplissez le formulaire d'inscription pour être sur la liste d'attente. | |
Antoine Fauchié | |
![]() | Antoine Fauchié est actuellement doctorant au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal sous la direction de Marcello Vitali-Rosati, et responsable de projets à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Après avoir accompagné les professionnels du livre en Rhône-Alpes en France sur les questions numériques pendant 10 ans, il réalise un travail de recherche sur les processus de publication et leur influence sur les pratiques d’écriture. Avant de débuter une thèse à Montréal, Antoine Fauchié a développé une pratique professionnelle en tant que consultant indépendant en édition numérique, et en tant qu’enseignant à l’Université Grenoble Alpes. |