TOPO – Laboratoire d’écritures numériques

présente

Le Great White North

des artistes Eduardo Perez Infante et Sophie Kuijper Dickson

Créez votre propre tasse inspirée d’images de l’identité québécoise !

 

Pour le prochain Salon des tendances créatives de Brossard, les 29 et 30 novembre et 1er décembre 2019 au Centre socioculturel Alphonse Lepage, TOPO présente Le Great White North, une installation artistique et participative permettant la conception de tasses personnalisées inspirées d’images de l’identité québécoise.

Conçue par les artistes Eduardo Perez et Sophie Kuijper Dickson avec le soutien de TOPO, l’installation Le Great White North s’apparente à une boutique de souvenirs où l’on conçoit, produit et vend des tasses afin de s’interroger sur les structures narratives de l’identité québécoise véhiculées par l’industrie du souvenir.

À travers cet engagement ludique, les deux artistes questionnent la manière dont les souvenirs commercialisés et les images qui y sont rattachées construisent et exportent l’idée d’appartenance, incorporant certains éléments et en dissimulant d’autres.

L’installation-boutique propose un premier corpus de tasses originales créées par les artistes qui remixent et réinventent les images emblématiques de la culture québécoise. Afin d’élargir cette collection, les artistes proposent au public de les rejoindre dans la création de nouvelles tasses pour tenter de se souvenir autrement en utilisant les calques et la tablette de dessin disponible sur place.

Le Great White North propose un espace de réflexion et de remise en question de l’esthétisation, de la marchandisation et de la simplification de l’expérience québécoise telle que médiatisée par ces objets souvenirs. L’installation présente quelques-uns de ces artefacts culturels, tels que ceux qui s’accumulent sur les étagères dans les maisons, dans les boutiques d’objets divers et dans les ventes de garage, comme autant de reliques persistantes et familières qui constituent à la fois des archives du passé et la construction d’un présent imaginé.

Toutes les tasses sont en vente au coût de 20 $ (argent comptant seulement).

Tout au long du Salon, le tag #legreatwhitenorth permet de partager vos propres archives du Québec, ainsi que vos créations de tasses !

Plus d’information sur l’exposition en Vitrine


Détails de l'événement