Installation-Performance en vitrine
5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 107-B

Vernissage jeudi 2 février, 17 h
Précédé d’une performance de lecture en vitrine de 12h à 17h

 

Le jeudi 2 février 2017, dans sa vitrine d’exposition située au rez-de-chaussée du Pôle de création et de diffusion de Gaspé, TOPO présente le projet d’exposition et de performance indexE, initié par Sarah Chouinard-Poirier et réunissant 100 collaboratrices. Le vernissage du projet sera précédé, de 12 h à 17 h, le jeudi 2 février, d’une première radio-performance par l’initiatrice du projet avec des invitées.

indexE pose la question de la place des femmes en littérature en recourant à l’oralité comme lieu de partage et de transmission. Sarah Chouinard-Poirier a convié une communauté ad hoc de 100 personnes s’identifiant comme femmes, personnes trans ou queer, réunies par une invitation à proposer une œuvre littéraire revêtant pour elles une importance particulière. Ces œuvres constituent l’indexE, un répertoire de livres à désoublier exposés dans la vitrine pendant toute la durée de l’exposition. Dans cet espace intime évoquant la bibliothèque et le studio de radio, la performeuse et ses collaboratrices offriront un cycle de lectures de longue durée, cinq heures par jour durant six jours. Le public pourra assister à la performance de lecture en vitrine dans le corridor du Pôle de diffusion de Gaspé ou en se connectant au site http://www.indexe.ca , qui offrira une retransmission simultanée en flux audio.

Ces échanges feront apparaître des territoires de filiation en dessinant des réseaux de luttes, d’idées et de solidarité qui transcendent les générations et qui érigent un rempart contre l’oubli réservé aux œuvres des femmes, personnes trans et queer par ceux qui écrivent l’histoire.    

Lieu : Vitrine de TOPO / 5445 av. de Gaspé / rez-de-chaussée
Quand : Du 2 février au 25 mars 2017
Vernissage : jeudi 2 février à 17 h – précédé d’une performance de 12h à 17h

 

Radio-performances :: de 12 h à 17 h
Jeudi 2 février
Vendredi 3 février
Samedi 4 février
Jeudi 9 février
Vendredi 10 février
Samedi 11 février

Diffusion simultanée par web-radio via le site www.indexe.ca

 

Sarah Chouinard-Poirier est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Elle élabore des performances qui concourent à créer une expérience radicale et une mythologie féministe et résistante. Positionnant sa pratique entre l’art action, le théâtre et l’écriture, elle s’engage aussi dans des projets collectifs où elle participe à la création de formes théâtrales interdisciplinaires ancrées dans le travail du corps et la performativité. En solo, ses recherches actuelles se situent au niveau du corps et de son écriture dans l’espace, de la parole-action, des systèmes de pouvoir et d’oppressions, des phénomènes empathiques et des utopies. Elle s’intéresse aux pratiques relationnelles, processuelles, à l’éthique du soin et à la transmission et la réappropriation des récits par les personnes et les communautés. Elle partage actuellement sa vie entre la création artistique, le travail culturel (Volte 21) et la relation d’aide (La Rue des Femmes de Montréal). Elle se trouve chanceuse de côtoyer des femmes insoumises, puissantes et inspirantes, grâce auxquelles elle trouve sa force.

 

Détails de l'événement