Le Web est ailleurs ! – Agence TOPO 2008 / 2013 – 29 avril 2014

LANCEMENT DE PUBLICATION
« Le Web est ailleurs ! – Agence TOPO 2008 / 2013 » 

L’Agence TOPO vous convie au bar Waverly le mardi 29 avril 2014 à 17 h au lancement de sa récente publication « Le Web est ailleurs ! – Agence TOPO 2008 / 2013 » qui retrace notre parcours des cinq dernières années à travers un corpus de créations web et de performances médiatiques.

En ouverture de la publication, l’auteure et artiste Élène Tremblay circonscrit le territoire d’exploration de l’Agence TOPO depuis 2008. Le désir d’investir l’espace web autrement et le besoin de sortir de l’écran ont marqué le déplacement des œuvres vers d’autres espaces de rencontres. Avec sa série de performances Sortir de l’écran / Spoken Screen, lAgence TOPO souligne l’importance de la création en relation avec les arts numériques, les mots et la poésie, dans un souci d’ancrage social et d’exploration des nouvelles avenues de diffusion.

L’auteure Paule Mackrous enchaîne avec Le web est ailleurs !, un texte qui entreprend de répondre à la question Qu’advient-il de la création hypermédiatique, maintenant que tout le monde est en mesure de s’approprier les outils du web ? Sa réflexion s’articule autour de quatre axes de réflexion  qui permettent d’analyser la programmation de l’Agence TOPO : L’interactivité, une confrontation ;  Le remix, une délocalisation ; Se lier par l’imaginaire ; Pignon sur rue pour l’art web.

Au cours des dernières années, l’Agence TOPO a su imaginer des stratégies créatives pour présenter et soutenir des œuvres interdisciplinaires. L’art web peut littéralement sortir de l’écran et devenir un événement, une performance ou encore un processus d’ancrage au monde. Comme le relève avec justesse cette publication, le dernier cycle d’œuvres soutenues et diffusées par l’Agence TOPO a pris le pari d’approfondir le rapport interactif entre le public et l’œuvre hypermédiatique. Ce faisant, c’est avec fierté que nous réaffirmons la spécificité de notre mission, soit celle de produire, diffuser et distribuer des œuvres d’arts numériques qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR UNE VITRINE DE DIFFUSION
Un nouveau cycle s’amorce maintenant avec l’ouverture prochaine d’une vitrine permettant la présentation d’œuvres interactives au rez-de-chaussée du pôle de création de Gaspé, une projet pour lequel l’Agence TOPO mène présentement une campagne de sociofinancement.

Vous trouverez toutes les informations sur la campagne TOPO s’exp(l)ose ! à l’adresse suivante :
http://www.haricot.ca/project/topo-s-expose

Venez nous rencontrer, amusez-vous et profitez-en pour une petite contribution !

Merci400x230

DATE : mardi 29 avril 2014
LIEU : le bar Waverly, 5550, boul. Saint-Laurent (coin Saint-Viateur)
HEURE : 17 h – 19 h
COÛT DE LA PUBLICATION : 5.00$
Entrée gratuite et prix de présence

Élène Tremblay est présidente de l’Agence TOPO et professeure adjointe au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle a été commissaire d’expositions à plusieurs reprises. En 2007, elle a dirigé la publication L’image ramifiée, le photographique du web aux éditions J’AI VU, Québec. Elle s’intéresse à la vidéo, au web, aux technologies mobiles ainsi qu’à l’art programmé.

Paule Mackrous est auteure et commissaire dans le domaine des arts médiatiques et de la cyberculture. Elle complète une thèse de doctorat en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal où ses recherches portent sur l’effet de présence dans les formes d’art émergentes sur le web.