Géoweb – Une exploration du web géographique

Le mercredi 26 mai 2010, à la Société des arts technologiques, l’Agence TOPO lançait quatre projets d’art web qui explorent la thématique du web géographique. La popularité d’outils de cartographie et de visualisation terrestre se fait grandement sentir dans l’expérience du web. L’emploi de systèmes de géolocalisation se généralise et infiltre l’univers numérique. À l’aide de ces technologies, des artistes explorent la volonté de « situer ». Les œuvres qui en résultent questionnent cette nouvelle conscience géographique issue des pratiques en réseau.

Réunis par la commissaire Sylvie Parent, les artistes Matthew Biederman (Montréal), Grégory Chatonsky (Montréal), Zahra Poonawala (Strasbourg, France) et Cheryl Sourkes (Toronto) ont bénéficié de résidences et de soutien à la production de l’Agence TOPO pour la réalisation de leurs projets. Avec Spectrum Survey, Biederman prend la mesure des ondes électromagnétiques qui nous entourent. Dans Circulation, Chatonsky fait du trafic urbain le moteur d’un dialogue entre un homme et une femme. Poonawala nous fait découvrir le monde par la voix des haut-parleurs, dans Public Address System, et Sourkes propose GeoTag, une version web du jeu Géographie.

Ont travaillé à ce projet, en 2009 et 2010, le directeur sortant Michel Lefebvre et son remplaçant intérimaire, Pascal Boucher, ainsi que les réalisateurs multimédias Vincent Archambault et Guy Asselin, et les stagiaires Keshia Nau-Dominique et Alex St-Gelais.

Un texte de la commissaire Sylvie Parent accompagne le projet en ligne.


Aether9 – Performance télématique
www.aether9.org

Aussi au programme de la soirée figurait une performance télématique avec des artistes du Québec, de Suisse, de la Colombie, de Belgique, de l’Australie et de la Finlande. Le collectif Aether9 rassemble des participants nomades et délocalisés qui utilisent l’internet comme lieu de rencontre. Aether9 est une plate-forme ouverte qui explore les possibilités de mise en scène audio/vidéo sur le web ainsi que la notion de communauté en ligne et les relations qu’entretiennent les individus qui en font partie. L’équipe de Montréal comprend Audrey Samson, accueillie ce printemps en résidence à l’Agence TOPO dans le cadre du programme Sortir de l’écran, accompagnée de Jordan Arseneault et Christiaan Cruz.

Information : Agence TOPO – T (514) 279-8676 agence@agencetopo.qc.ca

Agence TOPO remercie le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, l’ITI du Cégep de Maisonneuve, l’IMM du Cégep de Jonquière, Géographies variables, un programme de résidences croisées France Québec, et la Société des arts technologiques qui héberge son site web.


Détails de l'événement

  • Date: