Dans le cadre du volet Art Pop 2009 de Pop Montréal, Agence TOPO présente 101 Song Scores, une performance d’infiltration poétique des artistes Sheena Hoszko et Michelle Lacombe.

http://www.AgenceTOPO.qc.ca/101songscores

Pour un affichage plein écran de 101 Song Scores, cliquez sur le bouton en haut à droite.

101 Song Scores, – que l’on pourrait traduire par 1000 et 1 paroles – propose une manière subjective d’aborder les paroles de chansons et d’interpréter leur signification. Les artistes ont créé une base de données comprenant des instructions performatives tirées des paroles de musique populaire des cinquante dernières années. Avec le soutien de l’Agence TOPO, ces informations sont accessibles en ligne et proposent des moments d’action, en fonction d’une durée déterminée. En insistant sur l’attente, la page web met l’emphase sur la relation étroite entre une action et sa durée. Amusez-vous, action !

Avec 101 Song Scores, les artistes ont infiltré le site de l’Agence TOPO ainsi que les lieux du festival et les outils de communication suivants :

Twitter Pop Montreal – www.twitter.com/POPMONTREAL
Site web Pop Montreal – www.popmontreal.com
Blogue Inside the Frozen Mammothwww.thefrozenmammoth.com
Site web Art Pop – www.popmontreal.com/art
Programme imprimée Art Pop

artpop_logo75Sous la direction de Julien Ceccaldi et Kit Malo, Art Pop est un programme d’expositions, d’évènements et d’interventions en arts visuels qui prend place pendant la durée du festival Pop Montréal, soit du 30 septembre au 4 octobre 2009. Le vernissage aura lieu le mercredi 30 septembre à 5 h 00, à l’Espace Reunion, 6600, Hutchison.

Sheena Hoszko et Michelle Lacombe sont des artistes montréalaises qui réalisent des œuvres conceptuelles reliées à l’émotion, le corps et le langage. 101 Song Scores est leur première collaboration.

Pour en savoir plus, les artistes expliquent ici leur démarche.

About 101 Song Scores
A word from the artists Sheena Hoszko & Michelle Lacombe

For Art Pop 2009, we propose an artwork entitled 101 Song Scores that uses “event scores” to bridge the gap between music and contemporary art. Event scores originated in the work of John Cage and quickly became a form adopted by many conceptual and action artists, thus hold an important place in both the history of music and the visual arts. Event scores are simple performance instructions that are often published, existing predominantly as text-based directions that can be completed in the mind of the reader. It is within this historical and thematic tradition that we collaborate with Agence TOPO, Art Pot 2009 and the Pop Montreal festival.

Using “popular” music as our source material and cultural framework, these text scores have been created by extracting an action from the lyric of a selected song (ex.“Walking on Broken Glass” by Annie Lennox) and the duration of the action is determined by the length of the song (ex. 3:41). We have been working within the canon of western popular music from the last 50 years to create these small texts that reference lyrics in a direct and oblique manner, as well as culling from the catalogue of bands programmed in the 2009 Pop Montreal festival.

We proposed 101 Song Scores to be disseminated via existing Pop Montreal communication tools with the objective to superimpose, compliment, and highlight the current musical content. We intended for the presentation of the scores to have an aesthetic continuity which appropriates the design fonts and colors already used by the Pop Montreal festival.


Détails de l'événement

  • Date: