LIQUIDATION – un photoroman aléatoire
Projection spéciale célébrant les 20 ans de l’Agence TOPO sur le Web
Mercredi 24 janvier 18 h à 21 h
5445 av. de Gaspé, espace 608
 
 

On a volé chez la Ricard Entreprises une formule scientifique pour liquider la dette mondiale ! Suivez l’enquête de l’Agence TOPO à travers une ville baroque habitée par des personnes du monde de l’art et de la finance. Sur les traces du détective, rencontrez les financiers de la Corp, des artistes faussaires, un professeur poète et son étoile de cabaret… Visitez un monde de liquidations, de dettes et de faillites où les individus persistent à créer, à cumuler et à collectioner… jusqu’au délire.

 

Ainsi annonçait-on le photoroman LIQUIDATION en 1998, une oeuvre alors qualifiée de plurimédia de Michel Lefebvre et Eva Quintas, tous deux fondateurs de TOPO et encore très présents dans l’organisme.

Après avoir réalisé une version imprimée de ce photoroman en 1995 et une version web-radio de 90 minutes diffusée en janvier 1998 sur les ondes FM de Radio-Canada, les auteurs ont réalisé un cédérom présenté sous forme de fiction aléatoire comptant près de 1800 photos et 3 heures de dialogues interprétés par près de 25 interpètes. PRoman, un logiciel spécifiquement développé pour cette fiction par Alain Bergeron (Produits logiques LopLop) permet l’agencement aléatoire des images fixes, des effets d’affichage, du texte et du son, en fonction d’une durée de visionnement choisie par l’usager, entre 20 et 120 minutes. LIQUIDATION en cédérom se présente ainsi comme un film dont le déroulement est à chaque fois renouvelé.

L’évolution de la technologie ayant rendu le fonctionnement du cédérom impossible avec les systèmes d’opération d’aujourd’hui, on va sortir un vieil ordinateur le mercredi 24 janvier à partir de 18 h et projeter une version en continu de cette enquête abracadabrante qui a lancé TOPO dans l’univers des nouveaux médias, il y a 20 ans.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour connaître une œuvre phare de l’histoire des nouveaux médias québécois tout en rigolant un bon coup avec ceux et celles qui ont contribué à sa création.

 


Détails de l'événement

  • Date: