Le mardi 24 mars 2009 a eu lieu à la Société des arts technologiques [SAT la 2e Makila Manifiesta, une soirée manifestement festive de projections vidéo produite par l’Agence TOPO et le collectif de réalisateurs Makila coop, en collaboration avec Festivalissimo, le festival de films ibéro-latinoaméricains de Montréal.

MAKILA MANIFIESTA
Au programme : la présentation d’un manifeste exposant les vues du collectif de vidéastes, la projection de la 5e Kalavera deliciosa – un cadavre exquis vidéo de 13 nouveaux mini-clips -, et de quelques autres courts-métrages, le tout suivi d’une soirée festive avec Royal Air Togo et El Nosotros.

Cette soirée marquait une nouvelle étape d’un cycle de création et d’exploration multimédia avec le soutien de l’Agence TOPO et de l’Institut national de l’image et du son [INIS]. Depuis décembre 2008, une dizaine d’ateliers en audio-visuel et multimédia ont permis d’examiner les options multiples de manipulation interactive de la vidéo afin d’élaborer les règles d’une Kalavera 2.0 nourrie de la participation collective, où le défilement linéaire actuel des clips vidéo deviendrait arborescent. Une histoire à suivre en 2009 !

Le programme de la soirée comprenait en outre le dévoilement du nouveau site de Makila.tv réalisé par Agence TOPO et la présentation de quelques portraits vidéo du site WhoWeAre.ca réalisé par Kung Fu Numerik et Turbulent avec l’appui de l’ONF. Makila présenta aussi 3 nouveaux clips de Cineskuela, une collection de points de vue sur la production audiovisuelle, avec les réalisateurs Ursula Bieman (Suisse), Thavisouk Phrasavath (Laos – É.-U.) et Geneviève Perron (Québec). Le cinéaste Diego Briceño présenta pour sa part 3 courts films du projet Frente Unido qu’il mène avec Ellen Tang sur la théologie de la libération en Amérique latine.

Cette soirée était présentée dans le cadre de la 13e édition de Festivalissimohttp://www.festivalissimo.ca –, le festival de films ibéro-latinoaméricains de Montréal, du 19 mars au 5 avril 2009.
Voici quelques photos de la présentation de Makila à la SAT, le 24 mars dernier.

Présentation de Cineskuela Présentation de la Kalavera Deliciosa par Diego Briceno
Présentation du site WhoWeAre.ca, par Karl-André St-Victor, de Kung Fu Numerik La soirée s’est terminée avec les DJ de Royal Air Togo

PARTENAIRES
Agence TOPO bénéficie du soutien financier pour les ateliers de formation et l’accompagnement du collectif Makila, en partenariat avec l’INIS, du ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011. Les soirées de diffusion bénéficient du soutien de la SAT dans le cadre de son programme de coproduction.

Agence TOPO – http://www.AgenceTOPO.qc.ca
Agence TOPO est un centre d’artistes montréalais voué à la création, la diffusion et la distribution d’oeuvres multimédias indépendantes. Vitrine de la fiction sur le web, l’Agence TOPO favorise la convergence des arts visuels et de la littérature avec les nouveaux médias, le renouvellement des genres narratifs et la présence sur le réseau d’artistes venant d’horizons artistiques et culturels diversifiés.

Makilahttp://www.makila.tv
Makila est un collectif de créateurs intéressés par les différentes voies de communication audiovisuelle. Ses membres sont unis par le désir de développer, produire et diffuser des oeuvres de court format à l’intérieur d’une atmosphère de collaboration et de réciprocité. Le collectif a été initié par un groupe hispanophone de vidéastes et professionnels du cinéma et de la vidéo soucieux de mettre sur pied à Montréal un espace de création indépendant.

Institut national de l’image et du sonhttp://www.inis.qc.ca
Centre de formation professionnelle en cinéma, télévision et médias interactifs

Festivalissimohttp://www.festivalissimo.ca
13e édition de Festivalissimo, du 19 mars au 5 avril 2009

Société des arts technologiqueshttp://www.sat.qc.ca
Fondée en 1996, la SAT est un centre transdisciplinaire de recherche et création, de production, de formation et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique.

Pour information :
TOPO – Michel Lefebvre – (514) 279-8676 – michel@agencetopo.qc.ca
MAKILA – Myriam Cloutier – (514) 995-0893 – coop@makila.tv


Détails de l'événement

  • Date: