// // //

Performance & installation en vitrine
7 septembre – 13 octobre 2018
5445, avenue de Gaspé, rez-de-chaussée, espace 107-B
Performance : jeudi le 11 octobre, de 17 h
// // //

 

Le 11 octobre 2018, TOPO présente dans sa vitrine d’exposition la performance « Mary Jane, Alexis & Atom » en finissage de l’installation CULTURE, une intervention artistique du duo Et tu, Machine formé d’Alexis O’Hara et Atom Cianfarani.

Le duo artistique fait un clin d’oeil au passé et au tollé que nous réserve certainement l’avenir proche. En 1972, le duo britannique Gilbert & George diffuse un court métrage qui connaîtra le sobriquet « Gordon, Gilbert & George ». Les 12 minutes du film illustrent les deux artistes, assis devant une fenêtre, fumant et buvant du Gordon’s Gin, un alcool qui porte sur son étiquette la mention: « By Appointment to her Majesty the Queen Gin Distillers ». Quoiqu’il ne soit pas possible, à présent, de s’approvisionner en cannabis autorisé par la Reine, bientôt l’État en validera. Et tu, Machine entend faire hommage à ce film de Gilbert & George en projetant leur propre film « Mary Jane, Alexis & Atom ». Un compte-rendu des expériences du duo lié à la création de CULTURE comprendra une lecture poétique des passages les plus dramatiques de la loi fédérale C-45 et de la loi provinciale 157. 


••• À propos de l’exposition.

À la veille du projet de loi fédéral C-45, en vigueur le 17 octobre 2018, légalisant la consommation récréative du cannabis, les artistes transforment la Vitrine de TOPO en une chambre de culture. CULTURE cherche à célébrer les racines psychédéliques et insoumises de cette plante tout en examinant les paramètres juridiques dans lesquels elle sera bientôt contrôlée par le biais d’une loi de 152 pages détaillant ses modes de distribution et de consommation.

Poteuses assumées, les artistes examinent l’espace liminaire que le statut de la marijuana occupe actuellement et les schismes sociaux que la légalisation entraînera. Bien que pro-légalisation, elles sont préoccupées par l’opportunisme des sociétés privées de production et de distribution en collusion avec l’État. Impliquant la Bourse de Toronto en tant que performeur pour cette installation, le duo investit son cachet dans des actions des producteurs canadiens de cannabis Canopy Growth Corporation (TSE: WEED.TO) et Hydropothecary (TSE: HEXO.TO).

CULTURE vise à stimuler une conversation autour de l’acte et l’image de la consommation du cannabis dans le mainstream de la société contemporaine. Exposant de façon flagrante les paramètres labyrinthiques du projet de loi, Et tu, Machine offre une attraction rarement vue: une plante de cannabis presque prête à moissonner.


••• À propos des artistes.

Les pratiques combinées des artistes interdisciplinaires Alexis O’Hara & Atom Cianfarani comprennent des interventions urbaines, des installations, des performances sonores, des sculptures lumineuses et la conception d’infrastructures vertes.

Ce duo est particulièrement dédié à la subversion spatiale, le sauvetage des déchets et la renaissance d’objets. Et tu, Machine s’engage à détourner les paysages urbains et les situations sociales pour créer des circonstances mettant en valeur l’esprit anarcho-écolo du Queer Imagineering (génie imaginaire queer).

Et tu, Machine s’engage à créer des projets qui fusionnent les objectifs parallèles de la sensibilisation à l’environnement et le renforcement des liens communautaires interpersonnels. Alors que cette alliance est naissante, individuellement, Cianfarani et O’Hara ont des décennies d’expérience dans la production d’œuvres d’art et de projets de design à grande échelle.
Et, tu Machine
www.a2machine.com


Détails de l'événement

  • Date: