Mish Mash - An Unstable Video Workshop and finissage

avec Rob Feulner & Sam Meech

Pour clôturer leur installation dans la vitrine de TOPO, le samedi 18 décembre 2021, les artistes Rob Feulner et Sam Meech animeront un atelier de création vidéo avec une diversité d'outillage numérique «intergénérationnel», qui se terminera par un finissage dans le studio de TOPO. Lors de cet atelier, les artistes inviteront les participant.e.s à circuler dans l'installation pour en comprendre le fonctionnement. L'atelier se poursuivra à TOPO par la création d'échantillons vidéo avec de l'équipement vidéo analogique, qui seront ensuite remixés avec le logiciel Isadora.

À partir de 17 h, le public est invité à rencontrer les artistes et à visionner le travail d'exploration effectué en atelier.

 

PROGRAMME DETAILLÉ


Partie 1 : SHOW & TELL / PRÉSENTATION
- 45 minutes
Présentation en vitrine des différentes parties de l’installation.

Partie 2 : PLAY / EXPÉRIMENTATION - 1h30
Vous serez accompagnés par les artistes pour la création d’échantillons vidéos à partir de 5 stations différentes, permettant d’expérimenter une variété d’équipement :

  1. Titreur vidéo, caméra en circuit fermé et moniteur
  2. Mixeurs panasonic WJAVE5 et MX12 et source vidéo (lecteur média)
  3. Ordinateur mac, caméra digitale et trépied
  4. Panasonic MX50, magnétoscope ouvert, mixeur détourné et moniteur
  5. Mixeur LZX et moniteur

Partie 3 : DEMO - 45 minutes
Introduction et démonstration simple d’interactivité vidéo avec le logiciel Isadora.

Partie 4 : FINISSAGE

Dates : Samedi 18 décembre 2021, 13h à 17h

Lieu : TOPO [5445 de Gaspé, MTL, vitrine et espace #608]

Durée : 4 h

Coût : Gratuit

Niveau : Débutant

Passeport vaccinal obligatoire et respect des mesures sanitaires.

Événement Facebook

Cette formation est maintenant complète.

Pour s'inscrire sur la liste d'attente, écrivez-nous à diffusion@agencetopo.qc.ca

Formateur.trice.s

Rob Feulner

Né en 1987, Rob Feulner est un artiste vidéo originaire de Montréal, au Québec. Armé d’une pile de magnétoscopes et d’équipements trafiquées, indifférent aux chocs électriques, Rob Feulner plonge ses mains au cœur des machines, générant des kilomètres de signal vidéo parasite et de distorsions qu’il combine pour confronter les malaises de la politique actuelle. Son travail a été exposé au musée d’art d’Indianapolis, diffusé par The Cartoon Network et présenté aux côtés d’Anne Carson, lauréate de la bourse MacArthur. Son œuvre la plus récente, le court-métrage expérimental de 17 minutes Cable Box, était présenté en première au Festival ECRÃ (Brésil) en juillet 2021.

https://www.robfeulner.com

Sam Meech

Né en 1981 à Huddersfield, au Royaume-Uni, Sam Meech est un artiste numérique porté sur l’analogique, dont la pratique englobe l’installation interactive, la projection et le bidouillage machine. Il s’intéresse aux processus hybrides combinant le numérique et l’analogique dans sa création et en performance, par le biais d’œuvres ludiques qui jouent sur la texture, le motif, la récursivité et la translation. Il pratique l’art du pixel, il a tricoté à la machine des animations de chevaux en stop motion, généré de la poésie à partir de vieux titres vidéo et coulé des trains miniatures dans du béton pour créer des projections de mapping apocalyptiques.
Dans sa pratique récente, il explore la rétroaction vidéo optique dans des installations numériques interactives – une approche décrite dans son mémoire de maîtrise en arts création intitulé « Video in the Abyss : In the context of the digital, is video feedback still useful as an approach to making art ». Deux œuvres qui en résultent, Chroma Culture et Portals, ont été diffusées largement au Royaume-Uni et sélectionnées pour le prix Lumen 2019 pour l’art et la technologie. Chroma Culture a également remporté le prix ALIFE Inspired Art au festival ALIFE 2020. Les deux œuvres ont été adaptées et déconstruites dans le cadre de cette exposition.
Il aime collaborer avec le public pour développer des projets qui permettent aux gens de s’impliquer dans la technologie et les processus créatifs. Il a créé des œuvres pour Mutek, l’ONF, le Quartier des Spectacles et la Maison de la Culture Maisonneuve, ainsi que pour de nombreuses galeries, des musées et institutions publiques au Royaume-Uni. Maintenant établi à Montréal, il enseigne le cours Intermedia à l’Université Concordia.

https://www.portfolio.smeech.co.uk

Retour en images


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: TOPO